By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5297-MELDES0-019 - Chercheur post-doctorant en neurosciences "Etude de l'adhésion cellulaire par microscopie super-résolutive" H/F

Postdoctoral position in Neuroscience " Study of cell adhesion with super resolution microscopy"(W/M

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5297-MELDES0-019
Workplace : BORDEAUX
Date of publication : Wednesday, October 02, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 November 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2617.05 et 3017.31€ monthly gross according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The goal of this project is to develop new rapid super-resolution microscopy modalities (RESOLFT, STED) to study cell adhesion in cellular and multicellular contexts. By combining these innovative techniques our goal will be to understand the mechanisms responsible for the formation, stabilization, and disassembly of adhesive structures. We will reveal the mechanisms responsible for mechano-transduction within these structures and study the molecular mechanisms of activation of integrins in tumor cells.

Activities

The candidate will have to use a wide range of experimental approaches at the interface between Cell Biology, Biochemistry and Physico-Chemistry:
1 / Photonic imaging of super-resolution RESOLFT, STED, PALM) and tracking of individual proteins.
2 / Surface chemistry and micro-fabrication techniques for micro-patterning innovative stretchable substrates, compatible with super-resolution imaging and tracking of individual proteins, with which we can mimic the different physical parameters of the extracellular matrix.
3 / Cell line cultures in which we will control the expression of specific integrins and their associated regulators by the genomic editing technique by the CRISPR / Cas9 strategy. We will notably express the wild proteins but also mutated versions.
The candidate will have to set up the corresponding methods of analysis and also conduct bibliographic analyzes, writing articles and projects, as well as presenting his results to an international audience

Skills

Cellular biology, biochemistry, physico-chemistryn photonic imaging super resolution

Work Context

Established in January 2011, the Interdisciplinary Institute for Neuroscience (IINS) parent institutions are the CNRS (French National Center for Scientific Research) and the University of Bordeaux.
With 160 people and 12 research teams, IINS deploys multidisciplinary expertise to study molecular and cellular mechanisms involved in brain activity. The Institute develops innovative methods in imaging, chemistry, physiology and computer science. IINS is a major player in Aquitaine's neuroscience community and a leading component of Bordeaux Neurocampus and BRAIN, a cluster of excellence in Neuroscience.

Constraints and risks

Possibility to work in moved schedule

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5297-MELDES0-019 - Chercheur post-doctorant en neurosciences "Etude de l'adhésion cellulaire par microscopie super-résolutive" H/F

Chercheur post-doctorant en neurosciences "Etude de l'adhésion cellulaire par microscopie super-résolutive" H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5297-MELDES0-019
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : mercredi 2 octobre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2617.05 et 3017.31€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le but de ce projet est de développer de nouvelles modalités de microscopie super-résolutives rapides (RESOLFT, STED) pour pouvoir étudier l'adhésion cellulaire, dans des contextes cellulaires et multicellulaires. En combinant ces techniques innovantes notre but sera de comprendre les mécanismes responsables de la formation, la stabilisation, et le désassemblage des structures adhésives. Nous allons révéler les mécanismes responsables de la mécano-transduction au sein de ces structures et étudier les mécanismes moléculaires d'activation des intégrines dans les cellules tumorales.

Activités

Le(La) candidat(e) aura à utiliser une large gamme d'approches expérimentales à l'interface entre la Biologie cellulaire, la Biochimie et la Physico-chimie:
1/ De l'imagerie photonique de super-résolution (RESOLFT, STED, PALM) et de suivi de protéines individuelles.
2/ Des techniques de chimie de surface et de micro-fabrication pour micro-décorer (micro-patterning) des substrats étirables innovants, compatibles avec l'imagerie super-résolutive et le suivi de protéines individuelles, avec lesquels on pourra mimer les différents paramètres physiques de la matrice extracellulaire.
3/ Des cultures de lignées cellulaires dans lesquelles nous contrôlerons l'expression d'intégrines spécifiques et de leurs régulateurs associés par la technique d'édition génomique par la stratégie CRISPR/Cas9. Nous exprimerons notamment les protéines sauvages mais aussi des versions mutées.
Le(La) candidat(e) devra mettre en place les méthodes d'analyse correspondantes et également mener des analyses bibliographiques, des rédactions d'articles et de projets, ainsi que présenter ses résultats à un auditoire international.

Compétences

Biologie cellulaire, biochimie, physico-chimie, imagerie photonique de super-résolution

Contexte de travail

L'Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS) est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS et à l'université de Bordeaux.
Fort de 160 personnes réparties en 12 équipes, IINS conjugue des compétences multidisciplinaires pour étudier les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans l'activité cérébrale. L'Institut développe des méthodes innovantes en imagerie, chimie, physiologie et informatique. Composante de Bordeaux Neurocampus et du LabEx BRAIN, IINS est l'un des acteurs majeurs de la
communauté des neurosciences en Aquitaine.

Contraintes et risques

Possibilité de travail en horaires décalés

On en parle sur Twitter !