En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5293-MICTHI-006 - Jeune Postdoc H/F: carte des fonctions cérébrales et leur circuitrie

Jeune Postdoc H/F: carte des fonctions cérébrales et leur circuitrie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 3 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5293-MICTHI-006
Lieu de travail : BORDEAUX,BORDEAUX
Date de publication : mardi 13 octobre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2643,22 et 3047,22 bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Un appel d'un an pour un post-doc (renouvelable) est disponible au BCBlab / GIN / IMN / CNRS de Bordeaux pour travailler directement avec Michel Thiebaut de Schotten dans le cadre de son ERC 'DISCONNECTOME'.

Ce poste portera principalement sur le développement, l'essai et la validation de techniques d'IRM permettant de construire une carte complète des fonctions du cerveau chez l'homme et leur circuiterie

Le candidat retenu fera partie d'une équipe multidisciplinaire internationale qui développe et applique des techniques d'IRM pour étudier la structure et les fonctions cérébrales supportant une fonction cognitive normale supérieure, ainsi que l'étude du dysfonctionnement cognitif dans diverses conditions neurologiques et neuropsychiatriques.

Le poste permettra des possibilités de formation en anatomie du cerveau, en collecte de données volumineuses et en recherche clinique translationnelle.

Le boursier doit pouvoir travailler de manière autonome et faire partie d'une équipe multidisciplinaire ayant des responsabilités de supervision de la recherche des étudiants diplômés. Le boursier soutiendra les utilisateurs d'IRM de recherche, aura l'occasion de développer de nouvelles idées et de faire avancer leurs propres intérêts de recherche dans un environnement universitaire international.

Activités

- Mise au point, test et validation de techniques de graphes permettant de cartographier les fonctions du cerveau chez l'homme
- Rédaction de documents originaux, critiques, chapitres
- Modelisation des données

Compétences

Les qualifications minimales sont un doctorat en neuropsychologie ou neuroscience cognitive. De bonnes connaissances en neuroimagerie, y compris diverses modalités (DTI, T1, État de repos) sont nécessaires. Compte tenu de l'objet de recherche du BCBlab et du GIN, les candidats expérimentés théorie des graphes et en analyse des relations structure-fonction seront privilégiés. Les candidats doivent montrer des compétences en écriture avancées, démontrées par au moins 4 publications dont au moins une en premier auteur. L'imagination dans le domaine de l'identification de nouvelles fonctions cérébrales sera un atout.

Contexte de travail

Le CNRS est une organisation scientifique et technologique publique placée sous la responsabilité du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le CNRS s'appuie sur un portefeuille de ressources exceptionnel, construit sur les contributions des quatre principaux instituts de recherche publics français. Dans ce cadre, le réseau IMN est un centre d'excellence international qui rassemble des chercheurs de premier plan dans les domaines scientifiques de pointe que sont la neuroscience, les technologies numériques de la santé et la santé publique. Les neurosciences à Bordeaux sont devenues l'une des communautés scientifiques les plus importantes, les plus diversifiées et les plus dynamiques d'Europe. Dédié à la recherche avancée sur les fonctions et les pathologies du cerveau, Bordeaux Neurocampus est un centre de recherche universitaire multidisciplinaire. Ses 650 scientifiques approfondissent les connaissances sur le fonctionnement du cerveau et développent des approches préventives et des traitements pour les maladies du cerveau. L'université encourage l'interaction multidisciplinaire et encourage le dialogue avec le public et l'industrie. Il a établi un total de 20 installations principales, y compris un bureau de transfert de technologie, ce qui crée des opportunités pour traduire des idées en projets entrepreneuriaux. L'université dispose également d'un bureau international de boursiers chargé d'apporter une assistance en matière d'assurance soins de santé, d'hébergement et de aspects contractuels et juridiques. Le modèle novateur et ambitieux d'excellence multidisciplinaire de Bordeaux offrira une expertise complémentaire à votre ensemble de compétences. Leurs séminaires et ateliers réguliers vous garantiront une intégration en douceur dans le tissu académique de l'institut. L'établissement d'accueil vous fournira des locaux à usage de bureaux, un accès à des bases de données et revues scientifiques, ainsi qu'à du matériel informatique pour mener l'étude. Votre projet s'intégrera parfaitement dans la vision de l'institut où le partage et la coopération multidisciplinaire sont considérés comme un catalyseur de progrès. Vous rejoindrez le laboratoire BCB (Brain Connectivity and Behaviour), dans le département d'imagerie neurofonctionnelle sous la tutelle du professeur Thiebaut de Schotten, qui assurera une formation par la recherche.

Contraintes et risques

Aucun risque

On en parle sur Twitter !