En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5286-DAVBER-006 - Postdoc (H/F) sur la sénescence cellulaire, son secretome et la biologie du cancer

Postdoc (M/F) in cellular senescence, its secretory phenotype and cancer & aging biology

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 9 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5286-DAVBER-006
Workplace : LYON 08
Date of publication : Tuesday, February 16, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 36 months
Expected date of employment : 1 April 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : >2500 euros gross monthly
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The postdoctoral researcher will be part of the Senescence, Cancer and Aging laboratory headed by David Bernard. He/she will develop a project investigating the role of new mechanisms controlling cellular senescence, in particular secreted factors, and decipher their impacts on tumor initiation and aging (see some publications of the lab below). Details of the project will be directly discussed with the candidates. He/she will work under the supervision of David Bernard and Philippe Bertolino, in collaboration with other team members within the framework a French National Cancer Institute (INCA) supported project. The contract will be initially of one year and then renewable.

Recent lab publications:
-Ziegler DV et al. Calcium channel ITPR2 and mitochondria-ER contacts promote cellular senescence and aging. Nature Communications. 2021 Feb 1;12(1):720.
-Beaulieu et al. Phospholipase A2-Receptor 1 Promotes Lung-Cell Senescence and Emphysema in Obstructive Lung Disease. Eur Respir J. 2021 Jan 28;2000752.
- Zhao Y et al. Oncogene-induced Senescence Limits the Progression of Pancreatic Neoplasia Through Production of Activin A. Cancer Res, 2020 Aug 15;80(16):3359-3371.
-Griveau A et al. Targeting the phospholipase A2 receptor ameliorates premature aging phenotypes. Aging Cell, 2018 Dec;17(6):e12835.

Activities

The postdoctoral fellow will be in charge of developing her/his project. He/she shall handle design, plan, perform and interpret various experiments. He/she should master the associated literature. He/she should be able to communicate his/her results in the lab and outside. He/she should be able to work independently as well as with other team members and collaborators pending of the project needs.

Skills

We are looking for a highly motivated and dynamic scientist. The applicant must hold or obtain soon a doctorate in the field of molecular and cellular biology with good knowledge of cellular senescence, mouse models and/or cancer and aging biology. Experience in cell culture, particularly primary cells and/or 3D culture, manipulating gene expression as well as in classical cell and molecular biology techniques are required. Experience in using cancer and aging mouse models will be a plus. Applicant should be first author of at least one publication related to the subject or skills required for the project. Candidates must have a positive attitude as a team member and should be able to communicate (oral and written skills) in English.

Work Context

Our laboratory is part of the Cancer Initiation and Tumor cell Identity department inside the Cancer Research Centre of Lyon (CRCL - INSERM U1052 / CNRS 5286) located in Lyon, France (http://www.crcl.fr/240-Senescence,-cancer-and-aging.crcl.aspx?language=en-GB). This center is affiliated to CNRS and INSERM French research agencies, and to Centre Léon Bérard Hospital and University of Lyon. The successful applicant should start between April to June 2021. This is a full-time job. Applicant should hold or obtain soon a PhD in the field of Biology, ideally since less than 1 year. Salary will be according to the CNRS scale.
Our international laboratory is composed of about 20 people and we are working in a dynamic environment. The candidate will also benefit from the scientific environment (about 20 teams and about 500 people dedicated to cancer research) and technical platforms provided by the CRCL.

Constraints and risks

Work with normal/primary human cells and with mice.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5286-DAVBER-006 - Postdoc (H/F) sur la sénescence cellulaire, son secretome et la biologie du cancer

Postdoc (H/F) sur la sénescence cellulaire, son secretome et la biologie du cancer

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 9 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5286-DAVBER-006
Lieu de travail : LYON 08
Date de publication : mardi 16 février 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : >2500 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le chercheur postdoctoral fera partie de l'équipe Sénescence, Cancer & Vieillissement dirigée par David Bernard. Il / elle développera un projet visant à étudier le rôle de nouveaux mécanismes contrôlant la sénescence cellulaire, en particulier des facteurs sécrétés, et à décrire leurs impacts dans les étapes précoces du cancer et le vieillissement (voir quelques publications plus bas). Les détails du projet seront directement discutés avec les candidats. Il / elle travaillera sous la direction de David Bernard et Philippe Bertolino, en collaboration avec d'autres membres de l'équipe dans le cadre d'un projet soutenu par l'Institut National du Cancer (INCA). Le contrat sera initialement d'un an, puis renouvelable.

Publications récentes:
-Ziegler DV et al. Calcium channel ITPR2 and mitochondria-ER contacts promote cellular senescence and aging. Nature Communications. 2021 Feb 1;12(1):720.
-Beaulieu et al. Phospholipase A2-Receptor 1 Promotes Lung-Cell Senescence and Emphysema in Obstructive Lung Disease. Eur Respir J. 2021 Jan 28;2000752.
- Zhao Y et al. Oncogene-induced Senescence Limits the Progression of Pancreatic Neoplasia Through Production of Activin A. Cancer Res, 2020 Aug 15;80(16):3359-3371.
-Griveau A et al. Targeting the phospholipase A2 receptor ameliorates premature aging phenotypes. Aging Cell, 2018 Dec;17(6):e12835.

Activités

Le postdoctorant aura en charge de développer son projet. Il / elle devra gérer la conception, planifier, exécuter et interpréter diverses expériences. Il / elle devra maîtriser la littérature associée. Il / elle doit pouvoir communiquer ses résultats dans l'équipe, l'institut, et auprès de collaborateurs. Il / elle doit être capable de travailler de manière indépendante ainsi qu'avec d'autres membres de l'équipe et des collaborateurs en fonction de l'évolution du projet.

Compétences

Nous recherchons un scientifique très motivé et dynamique. Le candidat devra être titulaire ou obtenir prochainement un doctorat dans le domaine de la biologie moléculaire et cellulaire avec une bonne connaissance de la sénescence cellulaire, des modèles murins et/ou du cancer et du vieillissement. Une expérience de la culture cellulaire, en particulier des cultures primaires et/ou 3D, de la manipulation de l'expression des gènes ainsi que des techniques classiques de biologie cellulaire et moléculaire sont nécessaires. Une expérience dans l'utilisation de modèles murins du cancer ou du vieillissement sera un plus. Le candidat doit être premier auteur d'au moins une publication liée au sujet ou aux compétences requises pour le projet. Les candidats doivent avoir une attitude positive en tant que membre de l'équipe et doivent être capables de communiquer (compétences orales et écrites) en anglais.

Contexte de travail

Notre laboratoire fait partie du département Initiation du cancer et identité de la cellule tumorale au sein du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL - INSERM U1052 / CNRS 5286) situé à Lyon, France (http://www.crcl.fr/102-Senescence,-cancer-et-vieillissement.crcl.aspx?language=fr-FR). Ce centre est affilié au CNRS et à l'INSERM, ainsi qu'à l'hôpital Centre Léon Bérard et l'université de Lyon. Le candidat retenu devra débuter entre Avril et Juin 2021. C'est un travail à plein temps. Le candidat doit être titulaire d'un doctorat, ou l'obtenir prochainement, dans le domaine de la biologie, idéalement depuis moins d'un an. Le salaire sera selon l'échelle CNRS.

Notre laboratoire est composé d'une vingtaine de personnes et nous travaillons dans un environnement dynamique et international. Le candidat bénéficiera également de l'environnement scientifique (environ 20 équipes et 500 personnes dédiées à la recherche sur le cancer) et des plateformes techniques mises à disposition par le CRCL.

Contraintes et risques

Utilisation de cellules humaines normales / primaires et de souris.

On en parle sur Twitter !