En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5279-LENSVE-003 - H/F Chercheur en évaluation environnementale via la méthodogie ACV

H/F Chercheur en évaluation environnementale via la méthodogie ACV

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 27 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5279-LENSVE-003
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mardi 6 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2649 - 3768 euros bruts mensuels (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le cadre du projet IBIS vous évaluerez les impacts environnementaux du nouveau système intégré en collaboration avec les différents partenaires du projet. Cette évaluation sera menée en utilisant la méthodologie d'analyse de cycle de vie (ACV). Vous comparerez les résultats obtenus aux impacts environnementaux du système classique.

Activités

En particulier, nous aurez la charge d'établir à partir des données disponibles auprès des partenaires l'inventaire des données et l'établissement des premiers bilans matière du nouveau système. Vous aurez à discuter avec des partenaires d'horizons multiples et à participer à des réunions d'avancement et à la rédaction des livrables.

Compétences

Ingénieur ou docteur dans le domaine du génie industriel (de préférence), vous connaissez la méthodologie d'analyse de cycle de vie. La connaissance détaillée d'un des logiciels d'ACV (de préférence Gabi) est obligatoire. Une connaissance des systèmes électroniques et des batteries pourra être un plus apprécié.

Contexte de travail

Le projet IBIS (Intelligent Battery Integrated System, https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/ibis_intelligent_batteries.pdf), a pour ambition de provoquer une rupture profonde dans la façon de concevoir les chaînes de traction électriques. L'innovation technologique, porte sur l'intégration des fonctions d'onduleur, chargeur et convertisseur dans la batterie de stockage d'énergie.
En mutualisant la conception des briques technologiques entre les domaines de l'électromobilité et du stationnaire, le projet IBIS vise à accroitre l'attractivité du véhicule électrique en :
- Abaissant son prix de fabrication et de vente
- Facilitant l'émergence d'une filière d'après-vente pour la seconde vie batterie appliquée au domaine stationnaire
- Contribuant au développement d'une infrastructure de réseau électrique robuste et optimisée en coût.

Vous travaillerez au Laboratoire d'électrochimie et physico-chimie des matériaux et interfaces (LEPMI, http://lepmi.grenoble-inp.fr/) situé au Campus Universitaire de Grenoble (Saint Martin d'Hères), néanmoins des déplacements chez les partenaires du projet sont à prévoir. Le LEPMI estt un laboratoire d'électrochimie. Les 80 personnels permanents et la centaine de post-doctorants, doctorants et stagiaires travaillent autour de grandes thématiques associées à l'électrochimie (cinétique, mécanismes de transport de matière), aux matériaux (conducteurs électroniques et ioniques pour les générateurs électrochimiques et le photovoltaïque, photosensibles pour les cellules photovoltaïques) et au génie électrochimique). La personne recrutée sera attaché à l'équipe EIP (Electrochimie Interfaciale et Procédés) du laboratoire.

On en parle sur Twitter !