En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5279-LENSVE-003 - H/F Chercheur en évaluation environnementale via la méthodogie ACV

Researcher in environmental assassement using LCA methodology

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 27 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5279-LENSVE-003
Workplace : ST MARTIN D HERES
Date of publication : Tuesday, April 06, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 5 months
Expected date of employment : 1 June 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2649 - 3768 euros month gross (depending on your profile)
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

As part of the IBIS project you will assess the environmental impacts of the new integrated system in collaboration with the different project partners. This assessment will be carried out using the Life Cycle Assessment (LCA) methodology. You will compare the obtained results with the environmental impacts of the conventional system.

Activities

In particular, you will be in charge of establishing the data inventory and the first material balances of the new system from the data available from the partners. You will have to discuss with partners from various backgrounds and participate in progress meetings and the drafting of deliverables.

Skills

PhD in the field of industrial engineering (preferably), you are familiar with life cycle assessment methodology. Detailed knowledge of one of the LCA software (preferably Gabi) is mandatory. Knowledge of electronic systems and batteries would be a plus.

Work Context

IBIS (Intelligent Battery Integrated System, https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/ibis_intelligent_batteries.pdf) project aims to bring out a profound change in the way electric drive trains are designed. The technological innovation concerns the integration of the inverter, charger and converter functions in the energy storage battery.
By sharing the design of technological bricks between the electro-mobility and stationary fields, the IBIS project aims to increase the attractiveness of the electric vehicle by:
- Lowering its manufacturing and sales price
- Facilitating the emergence of an after-sales sector facilitating the second life of batteries within the stationary sector
- Contributing to the development of a robust and cost-optimized electrical network infrastructure

You will work at the Laboratory of Electrochemistry and Physical Chemistry of Materials and Interfaces (LEPMI, http://lepmi.grenoble-inp.fr/) located at the University Campus of Grenoble (Saint Martin d'Hères). However, some travels and short stays at the project partners are to be expected. LEPMI is an electrochemistry laboratory. The 80 permanent staff members and the hundred post-doctoral and doctoral students and trainees work on major themes associated with electrochemistry (kinetics, material transport mechanisms), materials (electronic and ionic conductors for electrochemical generators and photovoltaics, photosensors for photovoltaic cells) and electrochemical engineering.) The person recruited will be attached to the EIP (Interfacial electrochemistry and Processes) team of the laboratory. Within EIP team several projects related to recycling and LCA are currently carried-out.

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5279-LENSVE-003 - H/F Chercheur en évaluation environnementale via la méthodogie ACV

H/F Chercheur en évaluation environnementale via la méthodogie ACV

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 27 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5279-LENSVE-003
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mardi 6 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2649 - 3768 euros bruts mensuels (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le cadre du projet IBIS vous évaluerez les impacts environnementaux du nouveau système intégré en collaboration avec les différents partenaires du projet. Cette évaluation sera menée en utilisant la méthodologie d'analyse de cycle de vie (ACV). Vous comparerez les résultats obtenus aux impacts environnementaux du système classique.

Activités

En particulier, nous aurez la charge d'établir à partir des données disponibles auprès des partenaires l'inventaire des données et l'établissement des premiers bilans matière du nouveau système. Vous aurez à discuter avec des partenaires d'horizons multiples et à participer à des réunions d'avancement et à la rédaction des livrables.

Compétences

Ingénieur ou docteur dans le domaine du génie industriel (de préférence), vous connaissez la méthodologie d'analyse de cycle de vie. La connaissance détaillée d'un des logiciels d'ACV (de préférence Gabi) est obligatoire. Une connaissance des systèmes électroniques et des batteries pourra être un plus apprécié.

Contexte de travail

Le projet IBIS (Intelligent Battery Integrated System, https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/ibis_intelligent_batteries.pdf), a pour ambition de provoquer une rupture profonde dans la façon de concevoir les chaînes de traction électriques. L'innovation technologique, porte sur l'intégration des fonctions d'onduleur, chargeur et convertisseur dans la batterie de stockage d'énergie.
En mutualisant la conception des briques technologiques entre les domaines de l'électromobilité et du stationnaire, le projet IBIS vise à accroitre l'attractivité du véhicule électrique en :
- Abaissant son prix de fabrication et de vente
- Facilitant l'émergence d'une filière d'après-vente pour la seconde vie batterie appliquée au domaine stationnaire
- Contribuant au développement d'une infrastructure de réseau électrique robuste et optimisée en coût.

Vous travaillerez au Laboratoire d'électrochimie et physico-chimie des matériaux et interfaces (LEPMI, http://lepmi.grenoble-inp.fr/) situé au Campus Universitaire de Grenoble (Saint Martin d'Hères), néanmoins des déplacements chez les partenaires du projet sont à prévoir. Le LEPMI estt un laboratoire d'électrochimie. Les 80 personnels permanents et la centaine de post-doctorants, doctorants et stagiaires travaillent autour de grandes thématiques associées à l'électrochimie (cinétique, mécanismes de transport de matière), aux matériaux (conducteurs électroniques et ioniques pour les générateurs électrochimiques et le photovoltaïque, photosensibles pour les cellules photovoltaïques) et au génie électrochimique). La personne recrutée sera attaché à l'équipe EIP (Electrochimie Interfaciale et Procédés) du laboratoire.

On en parle sur Twitter !