Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur-Ingénieure en optique de l’instrument microLIBS H/F
Référence : UMR5277-SANCHU-059
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 2 décembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3115 € et 4239 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'instrument
Missions
Conception, assemblage et tests optiques du prototype de microLIBS, une adaptation miniaturisée de l’instrumentation LIBS, en vue de sa montée en niveau de préparation technologique pour de futures missions d’exploration in situ vers la Lune et Mars.
Activités
- Concevoir les dispositifs optiques de l’instrument microLIBS à l’état de prototypage, en préparation technologique pour un futur modèle de vol vers la Lune et Mars.
- Contribuer à la définition des spécifications techniques et à la rédaction d’appels d’offres.
- Proposer des solutions innovantes et miniatures aux répondant aux spécifications de performances de l’instrument, et la mise en place des bancs de optiques associés lors de la phase de tests.
- Assurer le suivi des réalisations auprès des fournisseurs.
- Participer aux phases d’intégrations et encadrer les personnes sous sa responsabilité durant ces activités de caractérisation et de mise au point. Valoriser les développements (documentation et publications).
- Assurer la veille technologique dans son domaine.
Compétences
Savoirs théoriques : Connaissance approfondie en optique, laser, fibres, radiométrie et gestion de projet. Connaissances de métiers connexes à l‘optique : opto-mécanique, thermique, vide, cryogénie
Savoir-faire : Maîtrise des technologies et techniques de l’optique liées à l’astronomie-astrophysique et liées à l’utilisation des lasers er sources « visible, UV, et infrarouge ». Maîtrise des outils de conception optique (Zemax) et de traitement des images (Python, Matlab etc…). Maîtrise des règles de l’assurance produit.
Savoirs comportementaux : Autonomie, sens de l’organisation et des responsabilités, grandes qualités relationnelles, curiosité scientifique et technique. Capacité à encadrer et à piloter des équipes ou des fournisseurs.
Contexte de travail
Le ou la candidat.e retenu.e intégrera l’équipe microLIBS aux côtés des chercheurs et ingénieurs impliqués dans le prototypage de l’instrument à l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, Toulouse). Le ou la candidat.e retenu.e interagira aussi directement avec l’équipe locale du GIS (Groupe d’Instrumentation Spatiale) à l’OMP (Observatoire Midi-Pyrénées) impliquée dans le développement du prototype. La mission générale du GIS est l’assistance technique (en mécanique, thermique, optique et contrôle commande) aux projets des laboratoires rattachés à l’OMP dans le domaine de l’ingénierie des systèmes complexes pour l’astronomie et capteurs in-situ. Il ou elle aura accès au CNES principal collaborateur dans la réalisation du prototype, pour certaines réunions de travail et l’intégration et tests du prototype. Il ou elle participera aux réunions hebdomadaires et aux meetings en présentiel (ou distanciel) en France ou aux USA).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
- Nombreuses téléconférences avec les différents partenaires, y compris américains.
- Réunions en horaires décalés.
- Déplacements possibles en France et aux USA