Faites connaître cette offre !
Informations générales
Référence : UMR5277-EMIDUP-088
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 21 décembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648 et 3768 € bruts/mois selon expériences
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
Nous invitons les candidatures à un contrat postdoctoral pour participer
au projet H2020 XMM2ATHENA. XMM2ATHENA est une collaboration de 9
instituts européens comprenant des membres du segment sol scientifique d'XMM-Newton ainsi que des membres clés du segment sol scientifique d'Athena. L'objectif du projet est de développer des méthodes nouvelles et innovantes pour maximiser la retour scientifique d'XMM-Newton et préparer la future mission à rayons X Athena.
Ce poste sera accueilli à l'IRAP à Toulouse, en France. L'IRAP est l'institut PI du projet XMM2ATHENA, ainsi que l'institut responsable du XMM-Newton Survey Science Centre, et l'institut PI de l'instrument X-IFU prévu à bord d'Athena.
Activités
Développer des logiciels innovants pour détecter automatiquement les sources transitoires de rayons X observés fortuitement – identifier les sources à l'aide de données multi-longueurs d'ondes et multi-messagers.
Compétences
Une expérience dans le domaine de l'astrophysique des hautes énergies – des compétences en programmation – une expérience des objets compacts – compétences en matière d'interprétation des données provenant d'autres longueurs d'onde.
Le poste est ouvert aux candidats de toute nationalité qui sont titulaires d'un doctorat
Contexte de travail
Le groupe de l'IRAP participe également à d'autres projets actuels et futurs, tels que le VLT, INTEGRAL, Fermi, NuSTAR, CTA, SVOM, Euclid, SKA, ELT, Theseus et LISA et s'intéresse particulièrement aux étoiles à neutrons, aux sources X ultralumineuse, aux binaires compacts en général ainsi qu'aux trous noirs de masse intermédiaire.
On en parle sur Twitter !