En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5275-FABCAR-033 - Assistant Ingénieur en acquisition de données RFID en extérieur (H/F)

Assistant Ingénieur en acquisition de données RFID en extérieur (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5275-FABCAR-033
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 4 février 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1913
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Mise en place et conduite des expériences d'acquisition de données pour :
1) la caractérisation du manteau neigeux (mesure de l'humidité, de l'épaisseur, de la densité) ;
2) la quantification du déplacement 3D du sol (glissement de terrain, chute de blocs, génie civil…) par mesure RFID. Mise en place de mesures complémentaires pour confirmation et validation des observations RFID : déplacement 3D, météorologie (Température, pluviométrie), manteau neigeux( densité, épaisseur et teneur en eau liquide).
La mission implique des déplacements sur le terrain en région Auvergne-Rhône-Alpes, Suisse et Italie, le/la candidate devra disposer d'un droit de séjour adhoc.

Activités

- Responsable opérationnel de conduire des expériences de mesure de signal RFID (notamment le signal de phase) sur le terrain et en laboratoire. Procéder au montage de l'instrumentation sur le terrain. Effectuer les opérations de maintenance nécessaires permettant l'acquisition des données en continue.
- Interfaçage de l'instrumentation (programmation et paramétrage des acquisitions).
- Adapter les procédures d'utilisation des capteurs RFID pour une utilisation continue et autonome, avec télétransmission des données.
- Effectuer les analyses de qualité sur les données (validation des acquisitions). Effectuer la sauvegarde et l'archivage des données et la mise à disposition pour le traitement final par des tiers.
- Effectuer des mesures complémentaires de déplacement (extensomètre), de météorologie, de qualité du manteau neigeux, le cas échéant.
- Rédiger les fiches techniques d'utilisation du matériel. Former les collègues à l'acquisition. Tenir un cahier de laboratoire (d'expérience) portant les observations pour chaque jour travaillé : qualité des données transmises, continuité des données, observations complémentaires sur le terrain nécessaires pour la comparaison et la validation scientifique des données RFID (déplacement 3D ou caractérisation du manteau neigeux, suivant le cas).
- Suivre et contrôler les prestations interne et externes.
- Gérer les approvisionnement et les commandes suivant les procédures du laboratoire et les contraintes des marchés publiques.
- Sites d'étude concernés :
Responsable opérationnel de site : CEN Col de Porte (en intégralité), Pont Bourquin (RFID et Extensomètre). Responsable des mesures : expérience en laboratoire (CEN et ISTerre). Formation et aide à l'acquisition : site de Valloire & Harmalière.

Compétences

- Maitrise des acquisitions RFID (reader), et des techniques de mesure en géophysique (caractérisation du manteau neigeux, du déplacement 3D d'un glissement de terrain).
- Connaissances générales en métrologie, en physique, en géophysique (notions de base).
- Bonne maitrise de l'anglais (oral et écrit).
- Suivi des procédures administratives (commandes, marchés publics, missions).
- Travail en équipe et communication vers l'équipe de chercheurs en charge du projet.
- Permis de conduire (B). Absence de contre-indication aux activités de terrain en montagne.

Contexte de travail

L'agent sera rattaché(e) à l'UMR 5275, laboratoire ISTerre, à Grenoble. Elle(il) travaillera en relation étroite avec les ingénieurs du service d'instrumentation géophysique (SIG) et les chercheurs du projet ANR LABCOM GEO3LAB. Elle(il) pourra être amené(e) à se déplacer pour des missions courtes (France et étranger). Le laboratoire Commun (LabCom) est une structure de recherche tournée vers l'innovation, co-dirigée avec la société Géolithe. Cette dernière est valorisatrice des technologies et innovations développées. La(le) candidat(e) sera amener à se déplacer dans l'entreprise (réunion de compte-rendu, réunion de programmation et de stratégie).
La personne recrutée pourra exercer en langue française

Informations complémentaires

Contrat de 6 mois renouvelable 2 fois.
Sur demande de l'ingénieur(e), jusqu'à 10% du temps pourra être mis à disposition pour effectuer des tâches de formation en lien avec les instruments du projet, et/ou d'analyse des données du projet

On en parle sur Twitter !