En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5274-VALDEL1-016 - chercheur postdoctoral expérimenté en astrophysique H/F

Experienced postdoctoral researcher in astrophysics H/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 15 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5274-VALDEL1-016
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Wednesday, November 24, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 January 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 3783 and 3953 € gross monthly
Desired level of education : PhD
Experience required : 5 to 10 years

Missions

The team of IPAG Grenoble is looking for candidates for an experienced postdoctoral position in the EXOVLTI collaboration, focusing on the study of exoplanetary systems.

Activities

The experienced postdoctoral researcher will focus on the characterization of planetary systems observed with various technique of High Angular Resolution, high precision astrometry, and Radial Velocity. The goal is to gather and use quantitative constraints on the mass of the exoplanets, their orbital properties, and the stability of the system, in order to infer new information on the processes of formation of these exoplanets. The successful candidate will:
• Analyze astrometric data obtained in the context of the exoGRAVITY large program at VLTI, in particular analyze and publish the data on HD167665, and/or
• Analyze Hipparcos and Gaia data to look for new exoplanet candidates, write proposals to follow them up with the GRAVITY interferometer, and
• Participate to the building and commissioning activities of the GRAVITY+ instrument for VLTI.

Skills

The candidate shall have a PhD in astronomy, in astrophysics or in a closely related field. Previous experiences in reducing and analyzing interferometric, astrometric data, adaptive optics data, in the study of exoplanets, and a solid publication track record will be considered very positively.

The candidates will be treated according to the rules and regulations of CNRS policies. We encourage motivated candidates with a creative approach of data exploration in astrophysics. We encourage candidates with all profiles.

.

Work Context

The ANR project “EXOVLTI : The formation of young giant exoplanets unveiled by optical interferometry” is built on the new observational windows opened by the very high angular resolution (optical interferometry at VLTI) and the very high precision astrometry (Gaia) in order to determine the fundamental parameters (mass, orbital parameters, abundances) of the young giant exoplanets, at a typical separation of few astronomical units, in order to:
• discover the general properties of this class of objects,
• constrain the process that drive the formation of exoplanets,
• push further the methods to detect and characterize exoplanets with direct light.

The postdoctoral researcher will work in close collaboration with the members of the international collaboration EXOVLTI, and the members of the large program exoGRAVITY. Within IPAG, he/she will be a member of the EXOPLANET team, where he/she will be immerged in a rich scientific environment on the topic of exoplanets, complementary to the EXOVLTI collaboration. As a second affiliation, he/she may be a member of the CHARAM instrumental team, given his/her investment in the development of the GRAVITY+ projet.

IPAG is one of the largest laboratory of the University Grenoble Alpes (UGA), and of the Observatoire des Science de l'Univers (OSUG). IPAG is a mixed research unit (UMR 5274) from the Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) and the University Grenoble Alpes.

Constraints and risks

The data from the exoGRAVITY large program being already available, and given the competition in the research field, the candidate will have to start as early as possible in 2022. The contract is for 2 years, with a salary following the CNRS policy. It includes all the benefit from the French social security

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5274-VALDEL1-016 - chercheur postdoctoral expérimenté en astrophysique H/F

chercheur postdoctoral expérimenté en astrophysique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 15 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5274-VALDEL1-016
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 24 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3783 et 3953 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 5 à 10 années

Missions

L'équipe de l'IPAG Grenoble recherche un.e candidat.e pour occuper un poste de chercheur.e postdoctoral.e expérimenté.e au sein de la collaboration EXOVLTI, sur la thématique de l'étude des systèmes planétaires.

Activités

La/Le chercheur/se postdoctoral(e) se concentrera sur la caractérisation des systèmes planétaires observées par différentes techniques de Haute Résolution Angulaire, Astrométrie, et Vitesse Radiale. L'objectif est d'obtenir et d'utiliser des contraintes quantitative sur la masses des exoplanètes, leurs orbites, la stabilité du système, afin d'en déduire des informations sur les processus de formation. La/Le candidat(e) retenu(e) devra
- analyser les données d'astrométrie obtenue dans le cadre du programme exoGRAVITY, en particulier analyser et publier les observations de HD167665, et/ou
- analyser les données Gaia et Hipparcos pour la recherche de nouvelles exoplanètes, écrire des demandes de temps pour l'interféromètre GRAVITY et la recherche de nouvelles planètes, et :
- participer aux activité de réalisations instrumental et « commissioning » de l'instrument GRAVITY+.

Compétences

La/Le candidat(e) au poste de chercheur postdoctoral doit être titulaire d'un doctorat en astronomie, en astrophysique ou dans un domaine proche. Des expériences antérieures en réduction et analyse de données astrométrique, optique adaptative, interférométriques, dans l'étude des exoplanètes, et une solide expérience de publications seront considérées comme des atouts.
Les candidatures seront traitées conformément aux règles et procédures du CNRS. Nous encourageons les candidatures de candidats motivés démontrant une capacité créative dans le domaine de l'exploration de données en astrophysique. Nous encourageons les candidatures reflétant tous types de profils.

Contexte de travail

Le projet d'ANR «EXOVLTI: La formation des exoplanètes géantes jeunes révélée par interférométrie optique » s'appuie sur les nouvelles fenêtre observationnelles offerte par la très haute résolution angulaire (interférométrie VLTI) et astrométrie de très haute précision (Gaia) pour déterminer les paramètres fondamentaux (masse, orbite, abondances) des exoplanètes géantes jeunes, à l'échelle de l'Unité Astronomique, dans le but de :
• découvrir les caractéristiques générales de ces objets,
• contraindre les processus de formation des exoplanètes,
• pousser les méthodes de détection et caractérisation directe.

La/Le postodoctorant(e) travaillera en étroite collaboration avec les membres de la collaboration internationale EXOVLTI, et les acteurs du large programme exoGRAVITY. Au sein de l'IPAG, il/elle sera membre de l'équipe EXOPLANET, ou il/elle trouvera un environnement scientifique large dédié à l'étude des exoplanètes et complémentaire de celui de la collaboration EXOVLTI. En deuxième affiliation, et au titre de la participation au projet GRAVITY+, il/elle pourra aussi être intégré à l'équipe instrumentale CHARM.

L'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG) est un des principaux laboratoires de l'Université Grenoble Alpes (UGA) et de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG). C'est une unité mixte de recherche (UMR 5274) de l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) du CNRS et de l'Université Grenoble Alpes.

Contraintes et risques

Les données du large programme exoGRAVITY étant déjà disponible, et au vue de la nature compétitive du domaine de recherche, la/le candidat(e) sera invité devrait commencer ses activités le plus tôt possible en 2022. Le contrat sera pour une période de deux ans, avec un salaire conforme aux règles du CNRS. Il est assortie de tous les avantages sociaux français.

On en parle sur Twitter !