En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5274-MELCOL-008 - H/F Postdoc: Exploration de la région d'accrétion/éjection magnétosphérique de jeunes étoiles avec l'interférométrie infrarouge à base longue

Postdoc: Probing the magnetospheric accretion/ejection region of young stars with long baseline interferometry

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 20 janvier 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5274-MELCOL-008
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Friday, November 20, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 March 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2648 gross monthly
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The interaction region between the inner disk and the star where magnetospheric accretion takes place extends a few stellar radii above the stellar surface, amounting to less than 1 mas on the sky. Recent advance in long baseline interferometry, most notably thanks to the ESO VLTI/GRAVITY instrument, now enables to directly probe this region (e.g. Bouvier et al. 2020; Garcia-Lopez et al. 2020). IPAG has a unique expertise in high- angular resolution imaging, has contributed to the construction of GRAVITY and is co-I of the GRAVITY+ project, co-leads the GRAVITY YSO group for the exploitation of the GTO, and includes world-leading experts of interferometric techniques.

Activities

The postdoctoral position aims at exploiting the spectro-astrometric capabilities of VLTI/GRAVITY to study the accretion/ejection process in young stellar objects. The work will involve interferometric data analysis, in close collaboration with local experts (K. Perraut). It will also include the exploitation of radiative transfer models of the star- disk interaction region being currently developed at IPAG, to compute interferometric quantities (visibilities, differential phases) on synthetic images to be directly confronted to observations. All these studies will be crucial to prepare for the future GRAVITY+ observations of YSOs. Experience in interferometric data analysis is required and expertise in numerical modeling is welcome.

Skills

The candidates applying for the position should have a PhD in physics or astronomy (Postdoc I), or in a related field (Postdoc II) relevant to the advertised positions. Interested candidates should send their curriculum vitae, a publication list, a brief statement of research interests outlining their suitability and motivation for one of the positions above, and arrange for three letters of reference.

Work Context

This position is fully supported for two years in the framework of the ERC project SPIDI: Star- Planets-Inner Disk Interactions, http://www.spidi-eu.org (Grant Agreement No 742095). The SPIDI project aims at exploring the inner regions of circumstellar disks around young stars were close-in planets are in the process of formation.

The workplace is the Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG), France. Around 160 people work at IPAG, including 60 staff scientists and professors, 30 staff engineers, technicians, administrative personnel, and 70 contracted personnel, which include around 20 postdocs and 30 PhD students. Our research themes embrace the formation of solar systems, from the initial phases of the core collapse, through protostellar disk physics and chemistry, up to the study of exoplanets. We also work on accretion-ejection processes around young stellar objects and compact objects. Our activities include laboratory measurements, high performance computing, as well as the design and operation of cutting edge instrumentation for space missions and ground-based telescopes, notably for the future European Extremely Large Telescope (ELT).

The postdoctoral position offer the opportunity for astronomers to work in a world- class research environment and pursue their career in a very dynamic and competitive field of research.

The appointment is for two years and may start as early as March 2021. Funds are available for computing, publications, travel, and other needs. IPAG welcomes applicants with diverse backgrounds and experiences. We regard gender equality and diversity as a strength and an asset.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5274-MELCOL-008 - H/F Postdoc: Exploration de la région d'accrétion/éjection magnétosphérique de jeunes étoiles avec l'interférométrie infrarouge à base longue

H/F Postdoc: Exploration de la région d'accrétion/éjection magnétosphérique de jeunes étoiles avec l'interférométrie infrarouge à base longue

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 20 janvier 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5274-MELCOL-008
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 20 novembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648 brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La région d'interaction entre le disque interne et l'étoile où l'accrétion magnétosphérique se développe s'étend sur quelques rayons stellaires, soit moins de 1 milliseconde d'arc dans le ciel. Les progrès récents de l'interférométrie longue base, notamment grâce à l'instrument ESO VLTI/GRAVITY, permettent désormais de sonder directement cette région (par exemple : Bouvier et al.2020; Garcia-Lopez et al.2020). L'IPAG possède une expertise unique en imagerie à haute résolution angulaire, a contribué à la construction de GRAVITY et est co-I du projet GRAVITY+, copilote le groupe GRAVITY YSO pour l'exploitation du GTO, et comprend des experts de renommée mondiale en techniques interférométriques.

Activités

Le poste postdoctoral vise à exploiter les capacités spectro-astrométriques de VLTI/GRAVITY pour étudier le processus d'accrétion/éjection de jeunes objets stellaires. Les travaux comprendront l'analyse des données interférométriques, en étroite collaboration avec des experts locaux. Ils comprendront également l'exploitation des modèles de transfert radiatif de la région d'interaction étoile-disque en cours de développement à l'IPAG, pour calculer les quantités interférométriques correspondantes (visibilités, phases différentielles) sur des images synthétiques pouvant être directement confrontées aux observations. Tous ces travaux revêtent une importance majeure pour la préparation des observations d'objets stellaires jeunes avec GRAVITY+. Une expérience en analyse de données interférométriques est requise et une expertise en modélisation numérique est la bienvenue.

Compétences

Les candidats qui postulent doivent être titulaires d'un doctorat en physique ou en astronomie, ou dans un domaine connexe pertinent pour les postes annoncés. Les candidats intéressés doivent envoyer leur curriculum vitae, une liste de publications, un bref énoncé des intérêts de recherche décrivant leur aptitude et leur motivation pour l'un des postes ci-dessus, et s'assurer de l'envoi de trois lettres de recommandation.

Contexte de travail

Le poste est entièrement financé pendant deux ans dans le cadre du projet ERC SPIDI: Star-Planets-Inner Disk Interactions, http://www.spidi-eu.org (Contrat No.742095). Le projet SPIDI vise à explorer les régions internes des disques circumstellaires autour des jeunes étoiles où des planètes rapprochées sont en cours de formation.

Le lieu de travail est l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG), France. Environ 160 personnes travaillent à l'IPAG, dont 60 scientifiques et professeurs, 30 ingénieurs, techniciens, personnel administratif et 70 CDDs, dont environ 20 post-doctorants et 30 doctorants. Nos thèmes de recherche englobent la formation des systèmes stellaires et planétaires, depuis les phases initiales de l'effondrement gravitationnel, en passant par la physique et la chimie des disques protostellaires, jusqu'à l'étude des exoplanètes. Nous travaillons également sur les processus d'accrétion-éjection dans les jeunes objets stellaires et les objets compacts. Nos activités comprennent les mesures en laboratoire, le calcul haute performance, ainsi que la conception et l'exploitation d'instruments de pointe pour les missions spatiales et les télescopes au sol, notamment pour le futur télescope européen de très grande taille (ELT).

Le poste postdoctoral offre la possibilité aux jeunes astronomes de travailler dans un environnement de recherche de classe mondiale et de poursuivre leur carrière dans un domaine de recherche très dynamique et compétitif.

Le poste est pour deux ans et peut commencer dès mars 2021. Des fonds sont disponibles pour l'informatique, les publications, les voyages et autres besoins. L'IPAG accueille des candidats aux parcours et expériences variés. Nous considérons l'égalité des sexes et la diversité comme une force et un atout.

On en parle sur Twitter !