En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5272-MYRTOR-006 - Conception pour la fabrication additive de matériaux cuivre, Post Doc H/F

Conception pour la fabrication additive de matériaux cuivre, Post Doc H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 1 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5272-MYRTOR-006
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 11 octobre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 11 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 664 et 2 887 euros selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) recherche un-e post-doctorant-e à plein temps au laboratoire G-SCOP situé à Grenoble, France, pour contribuer au projet FUI Ambition. Dans le contexte de la fabrication additive métallique, il/elle développera les règles de conception pour la fabrication additive adaptées au matériau cuivre. Il/elle intègrera les contraintes de fabrication identifiées sur les pièces prototypes, en particulier sur la technologie Electron Beam Melting (EBM) et éventuellement sur les technologies à lit de poudre avec source d'énergie laser. Il/elle définira les règles pour réaliser l'emboîtement et les supportages des pièces les mieux appropriés. Les règles de conception des pièces permettront d'obtenir les meilleures précisions, état de surface, caractéristiques recherchées ou la productivité en fonction des formes géométriques élémentaires de pièce. Il/elle mettra en œuvre les produits conçus sur les ressources EBM du laboratoire. Il/elle travaillera en coopération avec l'autre post-doctorante-e recruté sur le projet.
L'application principale portera sur les besoins d'un des partenaires industriels du projet Ambition, concepteur de solution pour la distribution énergétique. Ce partenaire attend du projet la mise au point d'appareillages et d'équipements électriques à haute efficacité énergétique exploitant les nouvelles possibilités de conception issues des libertés de fabrication offertes par la fabrication additive. Les raccordements des appareillages, différentes pièces techniques de la ligne « conduire » le courant électrique seront optimisées topologiquement.
Des combinaisons de fonctions seront possibles (exemple : pièce combinant la fonction de conducteur électrique et de dissipateur thermique) visant à réduire les pertes dues à l'échauffement par effet Joule.
Des fonctions techniques comme le support du contact d'arc électrique pourront être optimisées dans le but de réduire la quantité de Cuivre utilisé.
L'objectif à terme est de réduire les temps de développement et de qualification pour les pièces conductrices en Cuivre des appareillages et équipements par la possibilité de prototypage fonctionnel extrêmement rapide des pièces complexes. Cette possibilité existe pour de nombreux matériaux, elle est à développer pour le Cuivre, le matériau le plus largement utilisé pour conduire le courant électrique.

Activités

- Recueillir les contraintes de fabrication identifiées par les partenaires du projet
- Elaborer les cahiers des charges des pièces à concevoir avec les partenaires
- Développer des optimisations topologiques incluant les combinaisons de fonctions envisagées
- Proposer des règles de conception
- Diffuser les résultats par le biais de publications et de présentations lors de conférences nationales et internationales.
- Compiler, rédiger et présenter les résultats des études de recherche aux parties prenantes internes ou externes.

Compétences

- Expérience et formation dans le domaine de la fabrication additive métallique à lit de poudre.
- Compétences dans le dimensionnement mécanique
- Compétences dans le domaine de l'optimisation topologique
- Compétences dans les outils de CAO
- Très bonnes capacités de communication à l'oral et à l'écrit
- Capacité d'établir et de maintenir de solides relations professionnelles
- Capacité à atteindre les résultats et objectifs définis
- Bonnes compétences en matière d'organisation et de gestion de projets
- Bonnes capacités d'adaptation

Contexte de travail

Le laboratoire G-SCOP est une unité mixte de recherche sous la tutelle conjointe du CNRS, de l'Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP (UMR5272). Il est situé à Grenoble en France. C'est un laboratoire d'environ 170 personnes, dont 60 chercheurs et enseignants chercheurs.
G-SCOP est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire répondant aux enjeux de la conception, l'optimisation et la gestion des produits et des systèmes de production. Les recherches menées couvrent l'ensemble du cycle de vie d'un produit ou d'un produit/service, de sa création à sa fin de vie en passant par les phases de conception, de production, de distribution, d'usage puis de recyclage, réemploi ou destruction. G-SCOP aborde les défis posés par les mutations du monde industriel par des recherches menées en Gestion des flux et en Conception intégrée de produit, appuyées sur une compétence transverse en Systèmes d'Information industriels et en Méthodes d'optimisation, tant dans leur déclinaison finalisée que fondamentale.
Dans le domaine de la fabrication additive (FA), les compétences du laboratoire G-SCOP concernent les méthodologies et les règles de conception de pièces pour la FA, la chaine numérique CAO-FAO pour la FA, et la simulation thermique du procédé. Son savoir-faire dans la conception des pièces le rend essentiel pour tirer tout le parti des méthodes qui seront développées dans le projet pour l'optimisation des pièces.
G-SCOP, avec SIMAP, est le seul laboratoire de recherche français possédant des moyens de fabrication additive de type EBM. Il développe autour de ce procédé une compétence reconnue dans le domaine de la conception de pièces, l'optimisation topologique et les structures treillis, la chaine numérique CFAO pour la FA et la simulation thermique du procédé.
Grenoble est une commune du sud-est de la France dans une agglomération d'environ 500 000 habitants dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est située au cœur des alpes françaises.

Contraintes et risques

Néant

On en parle sur Twitter !