En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5270-VIRLAG-008 - H/F Ingénieur(e) de Recherche sur des systèmes photoniques pour la détection de polluants dans l'air

H/F Ingénieur(e) de Recherche sur des systèmes photoniques pour la détection de polluants dans l'air


Date Limite Candidature : jeudi 15 septembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5270-VIRLAG-008
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : vendredi 5 août 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 462€ et 2641€ brut/mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La/le Ingénieur(e) de Recherche recruté(e) intégrera l'équipe i-Lum de l'INL et plus précisément le groupe projet “capteurs” pour développer des systèmes de mesure de phase dans le cadre d'un partenariat avec un industriel (projet FEDER Insisdepack+)
Ce projet est motivé d'une part par la demande de l'industriel pour le développement d'un capteur sensible, performant et compact, et d'autre part par les activités de l'équipe i-Lum de l'INL sur le développement de capteurs extrêmement sensibles à l'environnement basés sur des concepts photoniques innovants.

L'approche originale portée par l'équipe i-Lum de l'INL pour la réalisation d'un tel capteur consiste en l'association :
- De structures nanophotoniques extrêmement sensibles à l'environnement et fabriquées dans un matériau sensible (polymères et/ou métaux catalytiques)
- D'un système de détection optique de la phase (interférométrie) qui permet d'améliorer d'un ordre de grandeur les limites de détection à l'état de l'art actuel.

Activités

La personne recrutée aura la charge de :
1- Contribuer au développement du système de mesure de phase en renforçant l'activité de l'équipe sur la mise en place du système de circulation de gaz en appui à un doctorant actuellement sur le sujet.
2- Développer un système alternatif (à celui actuellement développé) de mesure de phase plus compact basé sur l'imagerie sans lentille par interférométrie.
Pour ce travail, la/le candidat.e contribuera à la conception du système d'imagerie sans lentille interférométrique ainsi que son développement et sa mise en place expérimentale. Elle/ il validera les systèmes optiques sur des structures photoniques et procédera à des mesures en situation de circulation de gaz pour leur détection. Ce travail est un travail exploratoire dans le domaine de l'instrumentation, de l'optique et de la photonique. La mise au point du système de circulation de gaz est une étape nécessaire à la réussite du projet auquel contribuera la/le candidat.e.

Compétences

La nature du travail proposé étant majoritairement expérimentale, la/le candidat.e doit être titulaire d'un PhD en optique ou en photonique. Un goût prononcé pour l'instrumentation et le développement de bancs optiques est nécessaire pour mener à bien ces activités. Des compétences en optique de Fourier et/ou en holographie sont un plus.
La/ le candidat(e) sera formé(e) sur ces aspects et devra donc montrer une certaine appétence au niveau de la programmation scientifique (logiciel Matlab).

Contexte de travail

Des qualités de travail à la fois en autonomie et en collaboration avec l'équipe de recherche sont attendues.

On en parle sur Twitter !