En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5266-MURVER-001 - Contrat Post-Doctoral (H/F -1 an): Developpement de la caractérisation des structures de matériaux d'électrodes par cartographie d'orientation et de phases au MET (ACOM)

Post-doctoral contract proposal (H/F -1 year): Development of characterization of electrode material structures by orientation and phase mapping using TEM (ACOM technique)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5266-MURVER-001
Workplace : ST MARTIN D HERES
Date of publication : Wednesday, September 16, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 November 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2648 à 3054€ depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

This post-doctorate is part of the ANR DESTINA-ion_Operando framework. The main objective of this ANR project is the development of instrumental methodologies based on in situ liquid / electrochemical TEM for the study of the dynamics of lithiation (and sodiation) in individual particles of positive electrode materials for Li-batteries. ion and Na-ion.
Indeed, inhomogeneity of the reactions of insertion of ions within the crystals is strongly dependent on the solid-liquid interfaces (crystal / liquid electrolyte) and solid-solid (crystal / current collector), and is at the origin of the stresses, mechanical fractures and migrations of elements (V, Mn, O) which degrade the reversibility of electrochemical reactions. These defects of uniformities present at the nanometric scale are at the origin of difficulties of interpretation between the evolution of the electrochemical properties and the mechanisms of insertion of the ions. Thus, quantification of these structural inhomogeneities, their interfaces and their evolutions according to the state of charge and electrochemical cycling regime is the key to provide a better understanding of the processes at the origin of the degradation of capacity retentions. Na-ion and Li-ion batteries.
In the ANR project, we propose to develop 2 Operando experimental approaches based on the use of an electrochemical TEM sample holder in order to follow, in real time (fast camera) and at the nanometric scale, the structural modulations induced by the mechanisms insertion into individual crystals. The developments will be carried out on the one hand, from electron diffraction in tomography mode and dark field imaging, and on the other hand, from phase and crystal orientation mapping (ACOM).

Activities

- Diffraction Data acquisition using ACOM-TEM
- Diffraction pattern quality improvment
- Phases and structure determination
- Participation and presentation in ANR meetings

Skills

- TEM user
- Good knowledge in crystallography
- Computing
- Team work

Work Context

SIMaP was created in 2007 from association of three former laboratories of the CNRS (the national center for science), Grenoble INP (the group of graduate engineering schools) and UGA (the University of Grenoble Alpes).

In 2020, the laboratory brings together about 200 collaborators: 60 faculties and researchers, 15 emerita, 42 technical and administrative staff, 80 PhD and post doc and about 30 trainees from engineer degrees to masters. SIMaP is localized on the « east campus » of Grenoble, on the city of Saint Martin d'Hères and spans over about 6300 m2 of buildings of Grenoble–INP.
Researchers are in the fields of chemistry, physics, mechanical properties of materials and fluids and thermic and work on the conception of processes and synthesis of materials. SiMaP is one the leading laboratory for physical metallurgy and thermodynamics as well as architectural materials.
The post-doctorant will work under the supervision of Pr. Muriel VERON (PM team), in close collaboration with Dr. Edgar Rauch (GPM2 team).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5266-MURVER-001 - Contrat Post-Doctoral (H/F -1 an): Developpement de la caractérisation des structures de matériaux d'électrodes par cartographie d'orientation et de phases au MET (ACOM)

Contrat Post-Doctoral (H/F -1 an): Developpement de la caractérisation des structures de matériaux d'électrodes par cartographie d'orientation et de phases au MET (ACOM)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5266-MURVER-001
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mercredi 16 septembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648 à 3054 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Ce post-doctorat s'inscrit dans le cadre l'ANR DESTINA-ion_Operando. L'objectif principal de cette ANR est le développement de méthodologies instrumentales basées sur le TEM in situ liquide/électrochimique pour l'étude de la dynamique de lithiation (et sodiation) dans des particules individuelles de matériaux d'électrode positive pour les batteries Li-ion et Na-ion.
En effet, l'inhomogénéité des réactions d'insertion des ions au sein des cristaux est fortement dépendante des interfaces solide-liquide (cristal/électrolyte liquide) et solide-solide (cristal/collecteur de courant), et est à l'origine des contraintes, fractures mécaniques et migrations d'éléments (V, Mn, O) qui dégradent la réversibilité des réactions électrochimiques. Ces défauts d'uniformités présents à l'échelle nanométrique sont à l'origine des difficultés d'interprétation entre l'évolution les propriétés électrochimiques et les mécanismes d'insertion des ions. Ainsi, la quantification de ces inhomogénéités de structure, leurs interfaces et leurs évolutions en fonction de l'état de charge et du régime de cyclage électrochimique est la clé pour apporter une meilleure compréhension des processus à l'origine de la dégradation des rétentions en capacité des batteries Na-ion et Li-ion.
Nous proposons dans l'ANR de développer 2 approches expérimentales Operando basées sur l'utilisation d'un porte-échantillon TEM électrochimique afin de suivre, en temps réel (caméra rapide) et à l'échelle nanométrique, les modulations structurales induites par les mécanismes d'insertion dans des cristaux individuels. Les développements se feront d'une part, à partir de la diffraction électronique en mode tomographie et de l'imagerie en champ sombre, et d'autre part, à partir de la cartographie de phase et d'orientation cristalline (ACOM).

Activités

- Acquisition de données de diffraction par l'outil ACOM-TEM
- Amélioration des conditions d'acquisition et des données
- Determination des phases et des structures.
- Participation active dans l'ANR et présentation des résultats

Compétences

- Microscopiste en transmission
- Bonnes connaissances en cristallographie
- modélisation
- Travail en équipe

Contexte de travail

Le laboratoire Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés fut créé en 2007, il est issu de la fusion de 3 unités de Recherche du CNRS, de Grenoble INP et de l'UGA.

En 2020, SIMaP c'est environ 200 personnes : 60 universitaires et CNRS, 15 émérites et collaborateurs, 42 ingénieurs techniciens et administratifs, 80 doctorants et post-doctorants auxquels s'ajoutent 30 stagiaires annuels. SIMaP est localisé sur le campus Est de Grenoble, à de Saint Martin d'Hères, sur environ 6300 m2 de locaux de Grenoble–INP. Le laboratoire regroupe physiciens, mécaniciens et chimistes des matériaux et des fluides sur des objectifs relevant de la conception et de l'élaboration de matériaux et de procédés.
Le post-doctorant sera acceuilli dans l'équipe Physique du Métal (PM), sous la supervision de Muriel VERON, en collaboration avec l'équipe Génie Physique et Mcanique des Matériaux (GPM2), supervision Edgar Rauch.

On en parle sur Twitter !