En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5266-MARDEB-001 - Doctorat (H/F): étude des propriétés dynamiques de cristaux apériodiques

Doctorat (H/F): étude des propriétés dynamiques de cristaux apériodiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5266-MARDEB-001
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : vendredi 15 mars 2019
Nom du responsable scientifique : Marc de Boissieu
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 mai 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1 768,55 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les cristaux apériodiques (dont les quasicristaux, qui ont retenu l'attention du public avec l'attribution du prix Nobel de chimie en 2011) sont une classe de matériaux fascinantes, qui sont ordonnés à longue distance mais sans périodicité de réseau. On en trouve dans une très grande variété de systèmes : éléments sous pression, minéraux, intermétalliques, oxydes, supraconducteur haute Tc, composés organiques, protéines etc…
L'objectif de la thèse, dans la cadre d'une collaboration Franco-Allemande impliquant six laboratoires, est de fournir une compréhension détaillée de la relation entre l'ordre apériodique à longue distance et les propriétés physiques, en particulier la relation entre les phonons, phasons et propriétés électroniques, un domaine qui est très peu explorés à l'heure actuelle. En effet la coexistence de l'ordre à grande distance et de l'absence de périodicité constitue un nouveau paradigme en physique de la matière condensée.
Le travail de thèse consistera plus particulièrement à étudier la dynamique de réseau de cristaux apériodiques dans quelques systèmes représentatifs des difféentes classes de cristaux apériodiques. La relation avec les propriétés de transport thermique sera également étudiée. Le travail de thèse impliquera une partie expérimentale sur les grands instruments délivrant des neutrons et rayons x, avec une interprétation à l'aide de simulations à l'échelle atomique.

Contexte de travail

Le travail de thèse se déroulera au laboratoire SIMaP de la COMUE Université Grenoble Alpes et du CNRS, avec une inscription à l'école doctorale IMEP2 de l'UGA. Les expériences sur grands instruments (neutron et rayons x) seront réalisées en Europe et au Japon. Le/la doctorant.e bénéficiera de l'expertise du personnel du SIMaP, mais également du cadre collaboratif du projet avec des interactions en particulier avec des laboratoires à Caen (France), Bayreuth (Allemagne) et Erlangen (Allemagne). Il/elle bénéficiera également du réseau European C-MetAC (www.eucmac.eu) et de collaboration en Europe et au Japon.

Informations complémentaires

Le/la candidat.e doit avoir un master en physique ou science des matériaux avec une bonne connaissance de la physique de l'état solide. Une expérience en physique expérimental et/ou en simulation à l'échelle atomique sera un plus.
Il/elle devra maitriser l'anglais parlé et écrit pour disséminer les résultats de son travail dans des revues internationales et lors d conférences.
Les candidatures doivent inclure un CV détaillé, au moins deux références (personnes susceptible d'être contactées), une lettre de motivation d'une page, un résumé d'une page du mémoire de master et les notes de master 1 et 2 ou de l'école d'ingénieur.

On en parle sur Twitter !