En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5263-ANNCAM-006 - Chargé.e d'études : Elaboration et conduite de recueils de données et d'analyses de données en psychologie des apprentissages et ergonomie pédagogique H/F

Chargé.e d'études : Elaboration et conduite de recueils de données et d'analyses de données en psychologie des apprentissages et ergonomie pédagogique H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5263-ANNCAM-006
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 8 novembre 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2076
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les missions qui seront confiées au/à la candidat.e font partie intégrante du projet de recherche DIMEDD (DIspositif Multimédia pour l'Éducation au Développement Durable), initié en 2017. Au travers de plusieurs expérimentations dans les collèges, le projet a pour objectif final la conception d'un dispositif d'apprentissage à partir de vidéos visant l'entraînement des compétences de pensée critique des adolescents. Dans le cadre de ce projet, la mission principale du/de la candidat(e)retenu(e) sera d'accompagner l'équipe de recherche dans la mise en oeuvre des expérimentations planifiées - de la conception des scénarios pédagogiques testés à la valorisation finale des résultats obtenus.

Activités

Les activités du/de la candidat(e) retenu(e) incluront, en collaboration étroite avec l'équipe de recherche :
- La participation à la conception et l'opérationnalisation des protocoles expérimentaux mis en oeuvre dans le cadre du projet, incluant l'élaboration de scénarios pédagogiques.
- Le recueil de données au sein des collèges partenaires (organisation et conduite de passations auprès d'un public d'élèves de cinquième).
- Le traitement et l'analyse statistique des données quantitatives et qualitatives recueillies dans le cadre des expérimentations.
- La valorisation des travaux réalisés, au travers de restitutions orales des résultats et de la participation à la rédaction des rapports écrits.

Compétences

De niveau Bac + 5 en Psychologie/Ergonomie Cognitive, le/la candidat(e) devra mettre en œuvre ses connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l'ergonomie pédagogique et de la formation (identification des exigences cognitives des apprentissages, établissements d'objectifs de formation, élaboration de scénarios pédagogiques…) afin de participer activement à la conception et la mise en œuvre des expérimentations prévues dans le cadre du projet DIMEDD.
Étant donné que les missions seront effectuées en collaboration immédiate avec les membres de l'équipe projet, il est attendu du/de la candidate(e) un goût pour le travail en équipe et une utilisation fluide des outils de travail collaboratif (Google Drive, suite Office Online…). Une certaine aisance à l'oral et une capacité à l'écoute bienveillante seront des atouts dans la conduite des passations auprès d'un public jeune et dans la restitution orale des résultats.
Sur le plan technique, une bonne connaissance des logiciels de traitement de données statistiques (Excel, SPSS, Jamovi…) est attendue afin de prendre part à l'analyse des données quantitatives et qualitatives recueillies dans le cadre du projet. Une ou plusieurs expériences préalables dans le traitement systématique de données qualitatives verbales seront un plus.
La personne devra également avoir des compétences pour l'analyse des traces de l'activité des élèves dans le domaine des interactions avec des supports vidéos en situation d'apprentissage.
Permis B et véhicule obligatoire en raison de déplacements prévus sur la Région Occitanie (recueil de données dans les collèges partenaires du projet).

Contexte de travail

L'équipe de projet DIMEDD dans laquelle s'insère l'activité compte 4 enseignants-chercheurs et un doctorant issus du laboratoire CLLE-LTC, un enseignant chercheur de l'université de Bourgogne, un développeur informatique et plusieurs partenaires externes (Rectorat de l'Académie de Toulouse, association FREDD et agence SapiensSapiens). Au quotidien, l'activité sera réalisée en collaboration avec le doctorant chargé des missions scientifiques, sous la direction des enseignants-chercheurs porteurs du projet, au sein du laboratoire CLLE.

Contraintes et risques

Plusieurs déplacements dans la région Occitanie seront réalisés afin de conduire les recueils de données et réaliser la diffusion des résultats dans différents établissements scolaires.

On en parle sur Twitter !