En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5258-JEAGIM-014 - Chercheur (H/F) en physico-chimie de la matière molle

Chercheur (H/F) en physico-chimie de la matière molle

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 11 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5258-JEAGIM-014
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : vendredi 20 novembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648 € et 3768 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La viscosité des fluides régit les phénomènes physiques et chimiques cruciaux allant de la diffusion et du transport de nutriments ou de produits chimiques à la génération de frottements et à la physique de l'amortissement. Les fluides confinés subissent fréquemment des conditions locales qui modifient leurs propriétés rhéologiques. Bien que les données de viscosité puissent être facilement acquises à l'aide de rhéomètres conventionnels, les résultats ne sont pas toujours applicables aux fluides en situation de confinement.

Activités

L'objectif de ce travail est d'étudier les phénomènes de confinement dans des systèmes complexes à multi-échelles. Pour cela, la fluorescence des rotors moléculaires et plus particulièrement la durée de vie de fluorescence des rotors moléculaires en systèmes confinés seront mesurées. Un équipement FLIM (Fluorescence Lifetime Imaging Microscope) sera mis en œuvre afin d'étudier les effets de confinement dans différents systèmes tels que les gels, les suspensions et / ou le contact entre particules dans une dispersion.

Compétences

Physicochimiste expérimentateur et / ou expérimentateur en matière molle, une certaine expérience en fluorescence serait un avantage ainsi que l'utilisation d'un langage de programmation tel que Matlab ou Python. La capacité à travailler en équipe sur des projets multidisciplinaires est attendue.

Contexte de travail

Le Laboratoire LOF est une unité mixte de recherche (UMR5258) entre le CNRS, l'université de Bordeaux et le groupe industriel mondial Solvay. Les recherches du laboratoire portent sur la physico-chimie de la matière molle et possède une expertise dans de domaine de l'instrumentation microfluidique.

On en parle sur Twitter !