En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5253-SYLCAI-004 - Offre de Post-Doc Liant biosourcé pour liège (H/F)

Offre de Post-Doc Liant biosourcé pour liège (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5253-SYLCAI-004
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 6 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2124€ net mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'objectif de ce travail de recherche est d'identifier des voies d'accès à des liants biosourcés, en particulier polyuréthanes sans isocyanates pour l'élaboration de composites 100% biosourcés.
Le travail porte essentiellement sur la synthèse de nouveaux monomères biosourcés, l'étude de leur réactivité en polymérisation et l'étude des caractéristiques physico-chimiques des composites obtenus. Enfin, ces travaux doivent donner lieu à la mise en œuvre de matériaux composites et l'étude de leurs propriétés applicatives.

Activités

La poudre de liège, purifiée avec du CO2 supercritique, est formulée avec un liant polymère pour obtenir des obturateurs technologiques, aptes au contact alimentaire. Le liant actuel est un polyuréthane, obtenu par réaction d'un polyol avec un diisocyanate. Les polyuréthanes (PUs) représentent une famille de polymères très importante et en plein développement – 6ème rang mondial, 18Mt/an. Cependant, les isocyanates sont des composés dangereux qui doivent faire l'objet de substitution par des composés moins dangereux. Ainsi la recherche de nouveaux polyuréthanes sans isocyanates (NIPUs) est un axe de développement majeur pour une grande majorité d'industries.

Compétences

Le candidat recherché devra justifier d'un doctorat en chimie des polymères. Des compétences solides en chimie organique sont également requises.

Contexte de travail

L'équipe IAM, fondée sur la chimie organique appliquée aux polymères, est reconnue pour son intégration technologique dans l'élaboration de solutions intégrées de synthèse de matériaux, depuis les monomères jusqu'aux polymères pour répondre aux applications de haute performance. Elle a également développé depuis de nombreuses années une chimie selon des procédés sobres et propres et fondée sur le développement durable (polymères issus de ressources renouvelables, substitution…). C'est une équipe également reconnue pour ses compétences et son expertise dans la chimie macromoléculaire des hétéroatomes P et F.

On en parle sur Twitter !