By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5253-SYLCAI-004 - Offre de Post-Doc Liant biosourcé pour liège (H/F)

Post-doc biobased binder (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5253-SYLCAI-004
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Wednesday, November 06, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 7 months
Expected date of employment : 1 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2124€ net per month
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The objective of this research is to identify access routes to bio-based binders, in particular polyurethanes without isocyanates for the production of 100% biobased composites.
The work focuses on the synthesis of new biosourced monomers, the study of their reactivity in polymerization and the study of the physicochemical characteristics of the composites obtained. Finally, this work must lead to the implementation of composite materials and the study of their application properties.

Activities

The cork powder, purified with supercritical CO2, is formulated with a polymeric binder to obtain technological shutters, suitable for food contact. The current binder is a polyurethane obtained by reacting a polyol with a diisocyanate. Polyurethanes (PUs) represent a very important family of polymers and in full development - 6th world rank, 18Mt / year. However, isocyanates are dangerous compounds that must be substituted with less dangerous compounds. Thus the search for new polyurethanes without isocyanates (NIPUs) is a major development axis for a large majority of industries.

Skills

The candidate will be required to have a doctorate in polymer chemistry. Solid skills in organic chemistry are also required.

Work Context

The IAM team, based on organic chemistry applied to polymers, is recognized for its technological integration into the development of integrated materials synthesis solutions, from monomers to polymers to meet high performance applications. For many years, it has also developed a chemistry using simple and clean processes and based on sustainable development (polymers derived from renewable resources, substitution ...). It is also recognized for its expertise and expertise in the macromolecular chemistry of P and F heteroatoms.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5253-SYLCAI-004 - Offre de Post-Doc Liant biosourcé pour liège (H/F)

Offre de Post-Doc Liant biosourcé pour liège (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5253-SYLCAI-004
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 6 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2124€ net mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'objectif de ce travail de recherche est d'identifier des voies d'accès à des liants biosourcés, en particulier polyuréthanes sans isocyanates pour l'élaboration de composites 100% biosourcés.
Le travail porte essentiellement sur la synthèse de nouveaux monomères biosourcés, l'étude de leur réactivité en polymérisation et l'étude des caractéristiques physico-chimiques des composites obtenus. Enfin, ces travaux doivent donner lieu à la mise en œuvre de matériaux composites et l'étude de leurs propriétés applicatives.

Activités

La poudre de liège, purifiée avec du CO2 supercritique, est formulée avec un liant polymère pour obtenir des obturateurs technologiques, aptes au contact alimentaire. Le liant actuel est un polyuréthane, obtenu par réaction d'un polyol avec un diisocyanate. Les polyuréthanes (PUs) représentent une famille de polymères très importante et en plein développement – 6ème rang mondial, 18Mt/an. Cependant, les isocyanates sont des composés dangereux qui doivent faire l'objet de substitution par des composés moins dangereux. Ainsi la recherche de nouveaux polyuréthanes sans isocyanates (NIPUs) est un axe de développement majeur pour une grande majorité d'industries.

Compétences

Le candidat recherché devra justifier d'un doctorat en chimie des polymères. Des compétences solides en chimie organique sont également requises.

Contexte de travail

L'équipe IAM, fondée sur la chimie organique appliquée aux polymères, est reconnue pour son intégration technologique dans l'élaboration de solutions intégrées de synthèse de matériaux, depuis les monomères jusqu'aux polymères pour répondre aux applications de haute performance. Elle a également développé depuis de nombreuses années une chimie selon des procédés sobres et propres et fondée sur le développement durable (polymères issus de ressources renouvelables, substitution…). C'est une équipe également reconnue pour ses compétences et son expertise dans la chimie macromoléculaire des hétéroatomes P et F.

On en parle sur Twitter !