En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5253-HUGPET-001 - Postdoc sur l'activation du CO2 en catalyse hétérogène expérimentale (H/F)

Postdoc on CO2 activation in experimental heterogeneous catalysis (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5253-HUGPET-001
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Monday, January 21, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 March 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : gross monthly salary between 2600 and 3000 €
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

This experimental postdoc offers an opportunity to contribute to the pluridisciplinary project CO2KARMA aiming to characterize and understand a CO2 activation process in heterogeneous catalysis. More specifically, the recruited postdoctoral research assistant (PDRA) will identify the sites active in catalysis of DMC synthesis. The PDRA will synthesize a set of model catalysts and develop a strategy based on quantitative correlations between structural parameters, thermodynamic and spectroscopic properties, and catalytic performances. She/he will thus take advantage of our expertise in synthesis, catalysis and spectroscopy (PhD thesis defended in September 2017, publication on-line) and she/he will discuss her/his results together with those obtained in quantum modeling by the first PDRA working on the CO2KARMA project (current contract).

The recruited PDRA will synthesize the metal oxides selected for their performances in catalysis of AN on CO2, using protocol already developed for the project. He/she will characterize the surface sites with adsorption and spectroscopic experiments (FTIR, 1H and 17O NMR), in MACS lab and on the University Montpellier platform for analysis and characterization, in collaboration with the consortium experts (H. Petitjean and A. Travert for the FTIR spectroscopy and D. Laurencin for the NMR). The PDRA will also travel on mission to Caen in LCS to do advanced experiments in FTIR spectroscopy coupled with gravimetry. Along with the characterization work, he/she will determine the catalytic reactivity of the same catalysts with model reactions (methylbutynol conversion and DMC synthesis), in collaboration with N. Tanchoux and D. Tichit. The PDRA will look for structure-properties relationships to improve the assignments of the experimental spectra and to extract the structural parameters ruling the reactivity. Within the project CO2KARMA, the PDRA will develop her/his expertise in characterization and understanding of oxide catalysts.

Activities

- Literature review and monitoring
- Synthesis of metal oxide catalysts via precipitation or sol-gel methods.
- Classical post-synthesis characterization of catalysts (powder XRD, physisorption, TGA).
- Advanced spectroscopic characterizations : solid state NMR and in situ FTIR.
- Evaluation of performances in heterogenous catalysis : in gas flow with an automated reactor, in liquid phase with batch reactos.
- Result analysis
- Publication writing
- Communications in scientific conferences

Skills

PhD in Chemistry of Materials or Heterogeneous Catalysis, motivated with a project involving synthesis and characterization and aiming at understanding the reactivity at the molecular scale.

She/he will have a good knowledge in NMR and FTIR spectroscopy, in surface reactivity (adsorption, heterogeneous catalysis) and in synthesis of solids.

She/he will have a research experience in solid material characterization and in synthesis of materials in solution.

Work Context

The recruited researcher will be supervised by Hugo Petitjean (permanent CNRS researcher) at the Institut Charles Gerhardt Montpellier, in the team Advanced Materials for Catalysis and Health (MACS).

All the techniques involved in the project are available in the team building (synthesis, catalysis, classical characterizations of catalysts, in situ FTIR) or at the University Montpellier (solid state NMR)

The recruited researcher will also be supervised by the project members who are expert in catalyst synthesis and catalysis (N. Tanchoux and D. Tichit), in in-situ FTIR (H. Petitjean and A. Travert) and in solid state NMR (D. Laurencin). He/she will work in collaboration with a technical staff (J. Rodriguez) for the in-situ FTIR.

Constraints and risks

The researcher will travel on mission to Caen in LCS to do advanced experiments in FTIR spectroscopy coupled with gravimetry.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5253-HUGPET-001 - Postdoc sur l'activation du CO2 en catalyse hétérogène expérimentale (H/F)

Postdoc sur l'activation du CO2 en catalyse hétérogène expérimentale (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5253-HUGPET-001
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 21 janvier 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2600 et 3000 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Cette offre en catalyse hétérogène expérimentale s'inscrit dans le projet ANR pluridisciplinaire CO2KARMA visant à caractériser et à comprendre la catalyse hétérogène d'addition nucléophile d'alcools sur CO2. Plus spécifiquement, l'objectif du postdoc est d'identifier les sites actifs en catalyse de synthèse du DMC. A cette fin, le/la chercheur(se) synthétisera un panel de catalyseurs modèles et développera une stratégie basée sur la recherche de corrélations quantitatives entre paramètres structuraux, propriétés, et activité catalytique. Il/elle fera ainsi fructifier les savoir-faire expérimentaux acquis par l'équipe en synthèse, catalyse et spectroscopie (thèse soutenue en septembre 2017, publication en ligne) et il/elle discutera ses résultats expérimentaux au regard d'études de modélisation quantique qui sont en train d'être menées dans le cadre de cette ANR (postdoc modélisatrice déjà recrutée, contrat en cours).

Le/la chercheur(se) recruté(e) synthétisera des oxydes métalliques sélectionnés pour leurs performances en catalyse d'AN sur CO2, en utilisant des protocoles déjà mis au point pour ce projet. Il/elle caractérisera les sites de surface par des expériences d'adsorption et de spectroscopie (FTIR, RMN du 1H et 17O). Ces caractérisations seront faites au sein de l'équipe MACS et de la plateforme d'analyse et de caractérisation de l'ICGM, en collaboration avec les experts du consortium (H. Petitjean et A. Travert pour la spectroscopie FTIR et D. Laurencin pour la RMN). Des séjours au LCS à Caen sont prévus pour effectuer des expériences in-situ en FTIR couplé à la gravimétrie. En parallèle, le/la chercheuse déterminera la réactivité catalytique des mêmes catalyseurs avec des réactions modèles (conversion du méthylbutynol et synthèse du DMC), en collaboration avec N. Tanchoux et D. Tichit. Il/elle recherchera des relations structure-propriétés pour améliorer l'attribution des spectres expérimentaux et dégager les paramètres structuraux influençant la réactivité. Plus généralement, grâce à ce projet ANR, le/la chercheur(se) développera son expertise en caractérisation et compréhension des catalyseurs oxydes.

Activités

- Veille bibliographique
- Synthèse de catalyseurs solides de type oxydes métalliques par des méthodes de précipitation et gélification en solution.
- Caractérisations post-synthèse classiques (DRX sur poudre, physisorption, analyse thermogravimétrique)
- Caractérisations spectroscopiques avancées : RMN solide et FTIR in-situ
- Mesure de performance en catalyse hétérogène : en flux gazeux sur bâti automatisé, en milieu liquide avec des réacteurs fermés sous pression
- Analyse des résultats
- Rédaction de publications
- Communications en congrès nationaux/internationaux

Compétences

Docteur en Chimie des Matériaux ou Catalyse hétérogène, motivé(e) par un projet mobilisant synthèse et caractérisation et visant à la compréhension de la réactivité à l'échelle moléculaire.

Connaissances :
- Spectroscopies RMN et FTIR
- Réactivité de surface : adsorption, catalyse hétérogène
- Synthèse de matériaux solides

Savoir-faire :
- Synthèse de matériaux en solution
- Caractérisation des matériaux solides

Contexte de travail

Le/la chercheur(e) recrutée sera supervisé(e) par Hugo Petitjean (Chargé de Recherche CNRS) à l'Institut Charles Gerhardt Montpellier, au sein de l'équipe Matériaux Avancés pour la Catalyse et la Santé.

L'ensemble des techniques nécessaires au projet sont disponibles dans les locaux de l'équipe (synthèse, catalyse, caractérisations classiques des catalyseurs, spectroscopie FTIR in situ) ou sur la plateforme d'analyse et de caractérisation de l'Université de Montpellier (RMN solide).

Le/la chercheur(e) recruté(e) bénéficiera également de l'expertise spécifique des participants au projet en synthèse de catalyseurs et catalyse (N. Tanchoux et D. Tichit), en FTIR in-situ (H. Petitjean et A. Travert) et en RMN solide (D. Laurencin).

Contraintes et risques

Des missions financées par le projet ANR sont prévus au LCS à Caen pour effectuer des expériences in-situ en FTIR couplé à la gravimétrie.

On en parle sur Twitter !