En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5253-ERILEC-001 - CDD chercheur (post-doc) 12 mois : Synthèse de molécules organiques fluorées pour la conception de polymères de type réseaux covalents adaptables (H/F)

CDD chercheur (post-doc) 12 mois : Synthèse de molécules organiques fluorées pour la conception de polymères de type réseaux covalents adaptables (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5253-ERILEC-001
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 7 septembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 4 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 675 et 3 970 € bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le chercheur recruté aura pour mission de préparer différents building-blocks (petites molécules) fluorés di- ou trifonctionnelles. Ces derniers seront ensuite incorporés dans des polymères organiques de type réseaux covalents adaptables. Ces réseaux, de type polyesters, polyamides et polyhydroxyuréthanes, seront préparés via diverses réactions de condensation et conçus pour avoir un comportement de type vitrimère. Il est attendu que la présence d'atomes de fluor judicieusement placés active la remise en forme de ces matériaux et permettant de s'affranchir des catalyseurs habituellement requis dans les vitrimères.
Le chercheur interagira avec les différents partenaires de ce projet collaboratif financé par une ANR (AFCAN), notamment l'équipe de chimie des polymères de l'Institut.

Activités

- Synthèse organique de molécules fluorées
- Purification et caractérisation
- Synthèse de matériaux organiques et caractérisation.

Compétences

- Compétences générales d'un chimiste de synthèse organique possédant un doctorat.
- Synthèse, purification et caractérisation de molécules organiques dans diverses conditions.
- Des connaissances en chimie organiques du fluor sont bienvenues mais pas indispensables.

Contexte de travail

Le travail sera effectué au sein de l'équipe AM2N (Département de Chimie Moléculaire et Macromoléculaire) de l'Institut Charles Gerhardt de Montpellier (UMR 5253). L'ICGM est un institut regroupant 220 chercheurs permanents dont les thématiques s'étendent des molécules aux matériaux, matériaux avancés et modélisation. L'équipe AM2N regroupe les chercheurs spécialisés en chimie moléculaire.

On en parle sur Twitter !