En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5250-JEACON-001 - Postdoctorat sur la Synthèse et étude de protéines pour la reconnaissance et la modification séquence-spécifique d'ADN (H/F)

Postdoctoral fellow for the Synthesis and study of proteins for the sequence-specific recognition and modification of DNA (F/M)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 30 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5250-JEACON-001
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Wednesday, June 9, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 November 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2648 € à 3768 € depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Molecular tools that permit detection of a gene and control of its expression are on high demand for biological research and its medical applications. In 2018, we started a collaborative research program named RECODNA and funded by the French National Research Agency, that involves three research groups in Grenoble (France) and one in Bordeaux (France). We aim at designing and studying proteins functionalized with chromophores that are able to bind in a sequence-specific manner to double stranded DNA of at least 16 base pairs (which exist as a single copy in the human genome) and that are able to trigger DNA modification under photo-irradiation. In this respect, two zinc finger protein that dimerize upon binding to the target DNA will be functionalized each by a chromophore to create a FRET system. The accepting chromophore in the FRET pair will be a photosensitizer that will create oxidative damages in the target DNA, bound to the two proteins. Such a photoactivatable damaging agent should be extremely selective. This is what we intend to demonstrate during this postdoc.

Activities

The selected candidate will be in charge of the chemical synthesis of the proteins, which relies on native chemical ligation as well as on click chemistry for the grafting of the chromophores. Functionalized proteins will be studied by molecular biology techniques, including EMSA, foot-printing, PAGE) to characterize the DNA/protein interaction and photo-induced damages with the help of specific repair proteins. Mass spectrometry analyses will complement these analyses for the identification and quantification of DNA lesions.

Skills

We are looking for a bioorganic Ph.D chemist with a strong experience in peptide synthesis et/or chemical synthesis and functionalization of proteins. The selected candidate must master HPLC purification of biomolecules. Knowledge in photochemistry, molecular biology or mass spectrometry will be appreciated although not strictly required.

Work Context

The selected candidate will work in three research groups in Grenoble, two at the Interdiscplinary Research Istitute of Grenoble of the CEA for protein synthesis (Metallopeptide group, PI : Olivier Sénèque, https://www.cbm-lab.fr/en/Pages/PMB/Metallopeptides.aspx) and for mass spectrometry analysis of photo-damages (CIBEST group, PI : Jean-Luc Ravanat, https://www.symmes.fr/en/Pages/CIBEST/Mechanism/UV-and-DNA-damage.aspx) and at the Department of Molecular Chemistry of the University of Grenoble for molecular biology (I2BM group, PIs : Jean-François Constant et Muriel Jourdan, https://dcm.univ-grenoble-alpes.fr/research/i2bm-team/research-areas/biophysical-studies-biomolecular-interactions).
Currently,, a Ph.D. student is working on the project, who will still be present during the first six months of the postdoc, in order to ensure maximal knowledge transmission concerning the protein synthesis.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5250-JEACON-001 - Postdoctorat sur la Synthèse et étude de protéines pour la reconnaissance et la modification séquence-spécifique d'ADN (H/F)

Postdoctorat sur la Synthèse et étude de protéines pour la reconnaissance et la modification séquence-spécifique d'ADN (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 30 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5250-JEACON-001
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 9 juin 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648 € à 3768 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les outils moléculaires permettant la détection d'un gène ou le contrôle de son expression ont un grand intérêt pour la recherche en biologie et ses applications médicales. En 2018, nous avons démarré le projet collaboratif RECODNA entre trois équipes de recherche de Grenoble et une de Bordeaux, financé par l'Agence Nationale de la Recherche. Notre objectif est de synthétiser et d'étudier des protéines fonctionnalisées permettant la reconnaissance de séquences spécifiques d'ADN jusqu'à 16 nucléotides (en exemplaires uniques à l'échelle du génome humain) et leur modification déclenchée par un stimulus lumineux. Pour cela, deux protéines à doigts de zinc qui dimérisent lorsqu'elle reconnaissent la séquence cible, seront fonctionnalisées chacune par un chromophore choisi de manière à induire un effet FRET. Le chromophore jouant le rôle d'accepteur FRET sera un photosensibilisateur permettant d'induire des dommages oxydatifs au sein de la séquence d'ADN cible complexé par les deux protéines. Un tel système photoactivable devrait permettre d'induire des dommages de manière extrêmement sélective, ce que nous chercherons à démontrer à travers ce postdoctorat.

Activités

Le post-doctorant recruté sera en charge de la synthèse des protéines par voie chimique en s'appuyant sur de la synthèse peptidique en phase solide et des méthodes de ligation chimique native ainsi que des réactions de chimie « click » pour le greffage des chromophores. Les protéines fonctionnalisées seront alors étudiées par des techniques de biologie moléculaire (EMSA, foot-printing, PAGE) pour préciser l'interaction ADN/protéine et caractériser les dommages photo-induits à l'aide d'enzymes de réparation spécifiques. Des analyses par spectrométrie de masse complèteront ces analyses pour l'identification des lésions de l'ADN et leur quantification.

Compétences

Nous recherchons un docteur en chimie bioorganique avec une expérience solide en synthèse peptidique et/ou synthèse et fonctionnalisation de protéines par voie chimique. Le candidat devra maitriser les techniques de purification des biomolécules par HPLC. Des connaissances en photochimie, en biologie moléculaire ou en spectrométrie de masse seront appréciées mais ne sont pas indispensables.

Contexte de travail

Le candidat sélectionné travaillera au sein des trois équipes Grenobloises, à l'Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble du CEA pour la synthèse de protéine (équipe PMB, PI : Olivier Sénèque, https://www.cbm-lab.fr/en/Pages/PMB/Metallopeptides.aspx) et l'étude des dommages photo-induits par spectroscopie de masse (équipe CIBEST, PI : Jean-Luc Ravanat, https://www.symmes.fr/en/Pages/CIBEST/Mechanism/UV-and-DNA-damage.aspx) et au Département de chimie Moléculaire de l'Université Grenoble Alpes pour les études par biologie moléculaire (équipe I2BM, PI : Jean-François Constant et Muriel Jourdan, https://dcm.univ-grenoble-alpes.fr/research/i2bm-team/research-areas/biophysical-studies-biomolecular-interactions). Actuellement, un doctorant travaille sur ce projet et un recouvrement entre cette thèse et le post-doctorat permettra la transmission du savoir-faire concernant la synthèse des protéines

On en parle sur Twitter !