En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5248-PATDUL-006 - Post doctorant en Chimie et Physique H/F

Post doctoral fellow in Physical Chemistry

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5248-PATDUL-006
Workplace : PESSAC
Date of publication : Friday, February 08, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 15 April 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : -between 2530 € and 2920 € gross salary according to their experiences
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Chiral pollution is an environmental topic of crucial importance, considering that a large number of chemicals spreading into the environment, for example pesticides, are chiral substances. In this collaborative project (H2020-FETOPEN-2018-2020) which assembles complementary know-how of six academic units and two private companies from 5 European countries, we are interested in providing devices able to allow rapid on site detection and chiral discrimination of target analytes. The main aims of the global project are: a) the development of novel molecular receptors, mainly based on porphyrin derivatives, b) integration of the receptors with different nanostructures and characterization of their solid state organization, c) deposition of the structures onto transducer surfaces, d) testing and validation of the new chemical sensor devices with enantiomeric pairs of model analytes.

Activities

Activities
The successful applicant intervenes mainly in the step b), but will work in close relationship with the groups working in other steps in an international and stimulating working environment. The project concerns development of inorganic/hybrid chiral nanostructures based on supramolecular assembly of surfactant based molecules, which will then be used as the chiral platform to induce chirality in achiral functional receptor molecules grafted on their surfaces. These new hybrid structures will be used for sensing the chiral substance/pollutants through chiral host-guest interactions.

Skills

Competences
The candidate should have good expertise in organic synthesis and should be familiar with sol-gel chemistry and silica surface chemistry, perform UV, IR, CD, VCD, and CPL spectroscopy as well as microscopy techniques (TEM, SEM, OM). The applicant is expected to be highly motivated and to work independently with a strong work ethic. As it is an international project and our group also being strongly international, proficiency in English language is a requirement.

Work Context

Context of the project
CBMN and IECB are very dynamic, multidisciplinary and international research centers in the campus of Bordeaux University, France. The laboratories are very well equipped for organic chemistry and physical chemistry with top-level technological platforms in physical chemistry and biophysics. As it is an international project, with collaboration with other laboratories from various countries (Italy, Ireland, Finland, Estonia), the researcher will be travelling to other universities, during the project.

Constraints and risks

Hygiene and Safety Constraint related to the handling of chemical products. The chemical synthesis experiments will be carried out in the PI laboratory at the IECB in a laboratory equipped and functional in terms of hoods.

Additional Information

This contract could be renewable 12 month

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5248-PATDUL-006 - Post doctorant en Chimie et Physique H/F

Post doctorant en Chimie et Physique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5248-PATDUL-006
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : vendredi 8 février 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 avril 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2530€ et 2920 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La pollution chirale est un sujet environnemental d'une importance cruciale, étant donné qu'un grand nombre de produits chimiques répandu dans la nature, tels que les pesticides, sont des substances chirales. Dans ce projet collaboratif (H2020-FETOPEN-2018-2020) qui rassemble le savoir-faire complémentaire de six unités académiques et de deux sociétés privées de 5 pays européens, nous sommes intéressés à mettre au point des dispositifs capables de permettre une détection rapide sur site et une discrimination chirale des analytes cibles. Les principaux objectifs du projet global sont: a) le développement de nouveaux récepteurs moléculaires, basés principalement sur des dérivés de la porphyrine, b) l'intégration des récepteurs dans différentes nanostructures et la caractérisation de leur organisation à l'état solide, c) le dépôt des structures sur la surface des transducteurs, d) tester et valider les nouveaux dispositifs de détection chimique avec des paires d'énantiomères d'analytes modèles.

Activités

Le candidat retenu intervient principalement à l'étape b), mais travaillera en étroite collaboration avec les autres groupes travaillant sur les autres étapes, dans un environnement de travail international stimulant. Le projet concerne le développement de nanostructures chirales inorganiques/hybrides basées sur l'assemblage supramoléculaire de molécules à base de tensioactifs, qui serviront ensuite de plate-forme chirale pour induire la chiralité dans des molécules réceptrices fonctionnels achiraux greffées à leur surface. Ces nouvelles structures hybrides seront utilisées pour détecter la substance chirale/polluante via la reconnaissance chirale hôte-invité.

Compétences

Le candidat doit avoir une bonne expertise en synthèse organique et une connaissance de la chimie sol-gel et de la chimie de surface de la silice, une connaissance de la spectroscopie UV, IR, CD, VCD et CPL ainsi que des techniques de microscopie (TEM, SEM, OM). Le candidat doit être très motivé et pouvoir travailler de manière autonome, avec une solide éthique de travail. Comme il s'agit d'un projet international et que notre groupe est également très international, la maîtrise de la langue anglaise est indispensable.

Contexte de travail

Le candidat retenu exercera ses missions au sein de l'Institut Chimie et Biologie des Membranes et Nano-objets (UMR 5248) de l'Université de Bordeaux. Au sein de l'équipe Reiko Oda
CBMN et IECB sont des centres de recherche très dynamiques, multidisciplinaires et internationaux sur le campus de l'Université de Bordeaux, en France. Les laboratoires sont très bien équipés pour la chimie organique et la chimie physique, avec des plateformes technologiques de haut niveau en chimie physique et biophysique. S'agissant d'un projet international, en collaboration avec des laboratoires de différents pays (Italie, Irlande, Finlande, Estonie), le chercheur sera amené à visiter ces universités au cours du projet.

Contraintes et risques

Contrainte Hygiène et Sécurité reliée a la manipulation de prduits chimiques. Les experiences de synthèse chimique seront réalisées dans le laboratoire du PI à l'IECB dans un laboratoire équipé et fonctionnel en termes de hottes.

Informations complémentaires

Contrat Éventuellement renouvelable pour 12 mois

On en parle sur Twitter !