En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5248-CELGAU-001 - Post-doctorant H/F en electrochimie du vin

Post-doctorant H/F en electrochimie du vin

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 12 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5248-CELGAU-001
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : jeudi 22 juillet 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648.79€ et 3768.24€
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le chercheur ou la chercheuse recruté.e aura pour mission de développer une analyse électrochimique multiparamétrique de l'état redox des vins au cours de leurs processus d'élaboration.

Activités

La personne recrutée développera des capteurs et méthodes électrochimiques pour détecter les espèces antioxydantes présentes dans les raisins et mouts, et générées par les processus de vinification. Elle confrontera ses résultats à ceux de méthodes œnologiques classiques pour validation analytique. Elle formera des techniciens de laboratoire et encadrera des stagiaires universitaires. Elle rédigera des rapports d'activités et effectuera des présentations de suivi de projet. Elle effectuera des campagnes d'analyses sur le terrain.

Compétences

Doctorat en électrochimie; connaissances en méthodes spectroscopiques et en chimie du vin.

Fabrication et caractérisation de microcapteurs électrochimiques.

Rédaction de rapports, de publications et présentation de projets.

Autonomie complète pour conduire le projet scientifique et technique.

Encadrement de personnels techniques et d'étudiants.

Contexte de travail

Ce projet de Recherche et Développement sera mené en collaboration entre un laboratoire académique, le CBMN à l'Université de Bordeaux, et un partenaire industriel, Biolaffort, leader dans les solutions et analyses œnologiques. Le CBMN (Institut de Chimie et Biologie des Membranes et Nano-objets, UMR5248), et plus particulièrement l'équipe de spectroscopies moléculaires au sein du pôle "MultiScale Biophysics", est reconnu internationalement pour le développement d'approches analytiques innovantes appliquées aux milieux vivants, et plus particulièrement pour le couplage de techniques électrochimiques et spectroscopiques. Les acticités d'électrochimie analytique sont coordonnées par le Dr S. Arbault, qui a une longue expérience dans l'électrochimie du vivant, et travaille depuis plusieurs années sur la chimie analytique du vin et des liquides alimentaires. La société Biolaffort via son laboratoire d'oenologie Excel s'intéresse à la mise en œuvre de nouvelles méthodologies pour mieux caractériser les changements d'état redox des vins en fonction des pratiques oenologiques. Dans l'optique d'une collaboration étroite et constante entre les partenaires, la personne recrutée travaillera hebdomadairement sur les deux sites (laboratoire, industriel) situés dans l'agglomération bordelaise.

Contraintes et risques

Missions sur le terrain.

On en parle sur Twitter !