En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5248-CELGAU-001 - Post-doctorant H/F en electrochimie du vin

Post-doctoral fellow in wine electrochemistry

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 12 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5248-CELGAU-001
Workplace : PESSAC
Date of publication : Thursday, July 22, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 November 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2648.79€ and 3768.24€
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The recruited researcher will be responsible for developing a multiparametric electrochemical analysis of the redox state of wines during their production process.

Activities

The recruited person will develop sensors and electrochemical methods to detect the antioxidant species present in grapes and musts, and generated by the wine-making process. Results will compared with those of classic oenological methods for analytical validation. The recruited person will train laboratory technicians and supervise university interns. He/She will write activity reports and make project monitoring presentations. Analytical campaigns will be often carried out on production sites.

Skills

PhD in electrochemistry; knowledge of spectroscopic methods and wine chemistry.
Manufacture and characterization of electrochemical microsensors.
Writing of reports, publications and presentation of projects.
Complete autonomy to lead the scientific and technical project.
Supervision of technical staff and students.

Work Context

This Research and Development project will be carried out in collaboration between an academic laboratory, the CBMN at the University of Bordeaux, and an industrial partner, Biolaffort, a leader in oenological solutions and analyzes. The CBMN (Institute of Chemistry and Biology of Membranes and Nano-objects, UMR5248), and more particularly the molecular spectroscopy team within the "MultiScale Biophysics" pole, is internationally recognized for the development of innovative analytical approaches applied to living media, and more particularly for the coupling of electrochemical and spectroscopic techniques. The analytical electrochemistry activities are coordinated by Dr S. Arbault, who has a long experience in the electrochemistry of living organisms, and has been working for several years on the analytical chemistry of wines and food liquids. The company Biolaffort via its Excel oenology laboratory is interested in the implementation of new methodologies to better characterize the redox state changes in wines according to oenological practices. For a close and constant collaboration between the partners, the recruited person will work weekly on the two sites (laboratory, industrial) located in the Bordeaux conurbation.

Constraints and risks

Working on different site and regular missions on industrial sites in different regions

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5248-CELGAU-001 - Post-doctorant H/F en electrochimie du vin

Post-doctorant H/F en electrochimie du vin

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 12 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5248-CELGAU-001
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : jeudi 22 juillet 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648.79€ et 3768.24€
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le chercheur ou la chercheuse recruté.e aura pour mission de développer une analyse électrochimique multiparamétrique de l'état redox des vins au cours de leurs processus d'élaboration.

Activités

La personne recrutée développera des capteurs et méthodes électrochimiques pour détecter les espèces antioxydantes présentes dans les raisins et mouts, et générées par les processus de vinification. Elle confrontera ses résultats à ceux de méthodes œnologiques classiques pour validation analytique. Elle formera des techniciens de laboratoire et encadrera des stagiaires universitaires. Elle rédigera des rapports d'activités et effectuera des présentations de suivi de projet. Elle effectuera des campagnes d'analyses sur le terrain.

Compétences

Doctorat en électrochimie; connaissances en méthodes spectroscopiques et en chimie du vin.

Fabrication et caractérisation de microcapteurs électrochimiques.

Rédaction de rapports, de publications et présentation de projets.

Autonomie complète pour conduire le projet scientifique et technique.

Encadrement de personnels techniques et d'étudiants.

Contexte de travail

Ce projet de Recherche et Développement sera mené en collaboration entre un laboratoire académique, le CBMN à l'Université de Bordeaux, et un partenaire industriel, Biolaffort, leader dans les solutions et analyses œnologiques. Le CBMN (Institut de Chimie et Biologie des Membranes et Nano-objets, UMR5248), et plus particulièrement l'équipe de spectroscopies moléculaires au sein du pôle "MultiScale Biophysics", est reconnu internationalement pour le développement d'approches analytiques innovantes appliquées aux milieux vivants, et plus particulièrement pour le couplage de techniques électrochimiques et spectroscopiques. Les acticités d'électrochimie analytique sont coordonnées par le Dr S. Arbault, qui a une longue expérience dans l'électrochimie du vivant, et travaille depuis plusieurs années sur la chimie analytique du vin et des liquides alimentaires. La société Biolaffort via son laboratoire d'oenologie Excel s'intéresse à la mise en œuvre de nouvelles méthodologies pour mieux caractériser les changements d'état redox des vins en fonction des pratiques oenologiques. Dans l'optique d'une collaboration étroite et constante entre les partenaires, la personne recrutée travaillera hebdomadairement sur les deux sites (laboratoire, industriel) situés dans l'agglomération bordelaise.

Contraintes et risques

Missions sur le terrain.

On en parle sur Twitter !