En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5247-NICFLO-002 - contrat Post-Doc en modélisation moléculaire (F/H) (H/F)

Post-doc position in molecular modelling (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 1 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5247-NICFLO-002
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Thursday, November 10, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 February 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2833€ and 3257€ brut / month
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

G-Protein Coupled Receptors (GPCRs) form a large family of membrane proteins that constitute key privileged targets for the design of new drugs. Despite a large set of available structures, their regulation mechanism at the molecular scale still requires to be characterized. This is principally due to the fact that this mechanism involves the modulation by different partners (ligands, lipids, ions, intra-cellular effectors, etc...) of the equilibria between different intrinsic conformations, some features that are hard to be captured by structural methods. Things are even more complicated if we consider homo- or hetero-dimers of GPCRs. Only a few structures in the PDB describe the possible orientation of GPCR protomers in such assemblies. Some years ago, we proposed a model of the Ghrelin:Dopamin hetero-dimer in which each receptor was bound to its favorite G-protein partner at the same time. This model was experimentally validated by the measurement of crossed distances between the two receptors and the two G-proteins. Thanks to the “Grand Challenge” phase on the Jean-Zay machine provided by GENCI, we already performed extensive simulations of this dimeric model and its isolated entities. The objective of these simulations is to understand the cross-talk that
operates in such large molecular assemblies and help to the design of new potent ligands.
We propose here an 18 months contract, funded by FRM (foundation pour la recherche médicale) for a highly motivated post-doctoral fellow, ideally beginning in January 2023.

Activities

The objective of the recruited post-doc will be to analyze the already obtained data and run complementary molecular dynamics simulations to provide a global mechanical view of how these complex systems behave at the membrane surface. The work will be performed in close collaboration with experimentalists in the laboratory, including biochemists and chemists for validation purposes. This collaboration could include the production of protein variants and the synthesis/testing of new ligands.

Skills

The seeked candidate would ideally have a good experience in running / analyzing molecular dynamics simulations of peptides and proteins, and a validated PhD in a related field. She/He will have good knowledge of classical force-fields and MD codes and especially Gromacs; a plus would be to already have practiced coarse-grained force-fields (MARTINI FF). The candidate must be autonomous under the linux environment, and know at least one scripting language to analyze all produced data (python, R, etc ...). The candidate must be fluent in English and able to present her/his results either to specialists or non-specialists.

Work Context

The candidate will join the IBMM F13 Team entitled 'cellular pharmacology' working in the modelling group (N. FLOQUET) in the new building of pole chimie balard (campus CNRS) route de mende, Montpellier, France.

Constraints and risks

No identified risk

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5247-NICFLO-002 - contrat Post-Doc en modélisation moléculaire (F/H) (H/F)

contrat Post-Doc en modélisation moléculaire (F/H) (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 1 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5247-NICFLO-002
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 10 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2833€ et 3257€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) forment une grande famille de protéines membranaires qui constituent des cibles privilégiées pour la conception de nouveaux médicaments. Malgré un large ensemble de structures disponibles, leur mécanisme de régulation à l'échelle moléculaire nécessite encore d'être caractérisé. Ceci est principalement dû au fait que ce mécanisme implique la modulation par différents partenaires (ligands, lipides, ions, effecteurs intra-cellulaires, etc...) des équilibres entre différentes conformations intrinsèques, des caractéristiques qui sont difficiles à capturer par des méthodes structurelles. Les choses sont encore plus compliquées si l'on considère les homo- ou hétéro-dimères des GPCRs. Seules quelques structures dans la PDB décrivent l'orientation possible des protomères de RCPG dans de tels assemblages. Il y a quelques années, nous avons proposé un modèle de l'hétérodimère Ghréline:Dopamine dans lequel chaque récepteur était lié à sa protéine G en même temps. Ce modèle a été validé expérimentalement par la mesure des distances croisées entre les deux récepteurs et les deux protéines G. Grâce à la phase "Grand Challenge" sur la machine Jean-Zay mise à disposition par le GENCI, nous avons déjà réalisé des simulations poussées de ce modèle dimérique et de ses entités isolées. L'objectif de ces simulations est de comprendre le dialogue qui opère dans des assemblages moléculaires de cette taille et de comprendre les mécanismes d'interaction entre les deux protéines.
pour aider à la conception de nouveaux ligands.
Nous proposons ici un contrat de 18 mois, financé par la FRM (fondation pour la recherche médicale) pour un post-doctorant/une post-doctorante très motivé(e), débutant idéalement en début d'année 2023.

Activités

L'objectif du post-doc recruté sera d'analyser les données déjà obtenues et d'exécuter des simulations complémentaires de dynamique moléculaire afin de fournir une vue mécanique globale du comportement de ces systèmes complexes à la surface de la membrane. Le travail sera effectué en étroite collaboration avec les expérimentateurs du laboratoire, y compris les biochimistes et les chimistes à des fins de validation. Cette collaboration pourrait inclure la production de protéines variantes et la synthèse/test de nouveaux ligands.

Compétences

Le candidat/la candidate recherché aura idéalement une bonne expérience dans l'exécution / l'analyse de simulations de dynamique moléculaire de peptides et de protéines, et un doctorat validé dans un domaine associé. Il/elle aura une bonne connaissance des champs de force classiques et des codes MD et notamment de Gromacs ; un plus serait d'avoir déjà pratiqué les champs de force gros grains (MARTINI FF). Le candidat/ la candidate doit être autonome sous l'environnement linux, et connaître au moins un langage de script pour analyser toutes les données produites (python, R, etc...). Il/elle doit parler couramment l'anglais et être capable de présenter ses résultats à des spécialistes ou à des non-spécialistes.

Contexte de travail

Le candidat/la candidate rejoindra l'équipe IBMM F13 'pharmacologie cellulaire' au sein du groupe de modélisation (N. FLOQUET) dans le nouveau bâtiment du pôle chimie balard (campus CNRS) route de mende, Montpellier, France.

Contraintes et risques

aucun risque identifié

On en parle sur Twitter !