En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5247-MARLOP-002 - Contrat Post-doctoral Chimie/Biologie - Montpellier (H/F)

Contrat Post-doctoral Chimie/Biologie - Montpellier (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 28 janvier 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5247-MARLOP-002
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 7 janvier 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 35 000 - 40 000 € bruts par an
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La méthylation de l'ADN, catalyse par les méthyltransférases d'ADN (DNMT), est une modification épigénétique impliquée dans la formation et la prolifération tumorale. En tant qu'analogue de nucléoside, les inhibiteurs de DNMT (DNMTi) utilisés actuellement comme traitements ont un usage limité en raison d'importants effets secondaires. De nombreuses recherches sont menées pour identifier de nouveaux DNMTi non-nucléosidiques mais leur efficacité s'est jusqu'à présent avérée insuffisante. Envisageant ce déficit sous un nouvel angle, le principal objectif de ce projet est de synthétiser des composés multivalents ciblant les DNMT afin de : 1) augmenter l'affinité et la sélectivité des inhibiteurs de DNMT et 2) identifier les mécanismes d'action de ces composés dans un contexte cellulaire en utilisant des outils chimiques via des approches de chémobiologie.

Activités

- Concevoir les voies de synthèse d'inhibiteurs multivalents suite à une étude bibliographique
- Synthétiser les inhibiteurs de DNMT multivalents (fonctionnalisation d'inhibiteurs identifiés au laboratoire, synthèse des plateformes peptidiques, couplage des inhibiteurs fonctionnalisés sur les différentes plateformes)
- Caractérisation des produits obtenus (RMN, LC-MS, HPLC, IR)
- Évaluation in vitro des inhibiteurs épigénétiques multivalents
- Conception et synthèse de sondes chimiques multivalentes ciblant la méthylation de l'ADN
- Identification de cibles thérapeutiques via des méthodes de chémobiologie (i.e.purification d'affinité)

Compétences

Le/La candidat/e doit avoir un doctorat à l'interface chimie/biologie. Il/Elle doit avoir de solides compétences en synthèse organique et une expérience ou a minima un fort intérêt en biochimie et biologie. Il/Elle doit avoir la capacité de mener à bien des projets multidisciplinaires en rupture et doit être force de proposition pour son projet. Il/Elle devra avoir une bonne capacité d'intégration et de communication et devra parler couramment anglais ou français.

Contexte de travail

Le projet de recherche à l'interface chimie/biologie sera mené au sein de l'IBMM à Montpellier sur la thématique "nouvelles stratégies pour le ciblage et la compréhension des mécanismes épigénétiques dans différents contextes pathologiques", portée par Dr. Marie Lopez. Nos thématiques de recherche consistent à identifier des stratégies innovantes pour cibler et comprendre les mécanismes épigénétiques dans différents contextes pathologiques. Ces projets multidisciplinaires se situent aux interfaces chimie/biochimie/biologie/chémobiologie et nous ont permis d'identifier récemment des composés non-nucléosidiques inhibiteurs de DNMT in vitro et dans les lignées de cellules cancéreuses.

Contraintes et risques

Règles de bonnes pratiques de laboratoire.
Sensibilisation aux règles d'hygiène et sécurité en laboratoire. Une formation obligatoire aura lieu au début du contrat.

Informations complémentaires

Pour candidater transmettre via la plateforme votre CV ainsi qu'une lettre de motivation et 2 ou 3 références (courriel et numéro de téléphone).

On en parle sur Twitter !