En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5247-FRADEB-003 - Post-doctorant (H/F) en synthèse organique, chimie des acides nucléiques

Post-doctoral position (H/F) in Organic Synthesis, Nucleic Acids Chemistry

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5247-FRADEB-003
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Wednesday, September 16, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 January 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2675 € gross monthly
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Contract for 24 months, from January 2021 funded by ANR-FWF PRCI Austria(2021-2023)
The candidate will work on the collaborative project RNArrays - The Next Generation between two research groups:
-ChemBioNAC, IBMM (Institute of Biomolecules Max Mousseron) at Montpellier and
-Institute of Inorganic Chemistry, University of Vienna, Austria (Dr. Jory Lietard)

Activities

The aim of the project is to develop a new generation of RNA arrays. For this, the objective is to develop two new sets of ribonucleoside phosphoramidites for RNA array fabrication with faster coupling times, increased photosensitivity and milder deprotection strategies, and thus to access long RNA oligonucleocleotides of high quality in short synthesis times. Incorporation of these phosphoramidites into RNA arrays will be done using in situ photolithography. RNA microarrays will be prepared for on and off-surface applications, from the study of the fluorigenic properties of a specific RNA aptamer to the direct sequencing of RNA libraries on a Nanopore instrument.

Skills

The candidate must have a PhD degree in organic chemistry. The ideal candidate for this project will have to demonstrate a solid experience in organic synthesis, including modern tools of organic chemistry and experience in chemistry of nucleosides and nucleic acids will be an advantage.
In addition, the candidate should have qualities in terms of communication (collaborative work with a team in Vienna), good team spirit and skills in report writing and presentation of results.

Work Context

The post-doctoral fellow will work in the ChemBioNAC team, directed by Prof. M. Smietana, part of IBMM (UMR5247, CNRS, UM, ENSCM, Dir. P. Dumy). This team mainly develops projects on nucleic acids (chemistry, chemical biology). It is housed in a building of the Campus Triolet of the University of Montpellier but its move to a new building on the CNRS campus is scheduled for the first quarter of 2021. This new building will bring together all of the chemists at Montpellier and will house around 800 people with all the facilitated interactions between institutes and teams that may result.
The ChemBioNAC team is composed of 1 Professor (UM), 3 Research Directors (CNRS, Inserm), 1 Research Associate (CNRS), 2 Assistant-professors (UM), 1 Research Engineer (CNRS), 1 Assistant- Engineer (CNRS). In addition to the permanent staff, the team also hosts 3 doctoral students, 1 fixed-term engineer.
The researcher will work under the supervision of the project manager (Dr. F. Debart) whose research projects deal with the chemistry of RNA and its applications (epitranscriptomics, emerging viruses, RNA arrays). The research work will be dedicated to the development of new ribonucleoside phosphoramidite synthons to optimize the synthesis of RNA arrays which will be prepared in Austria by our collaborator. The post-doctoral fellow will work with an engineer that will be recruited later to produce the phosphoramidite ribonucleosides.
The strengths of the ChemBioNAC team are based on the complementarity of skills (oligonucleotide chemistry, functionalization, conjugation, DNA catalysis) within the team, the international recognition of the group with numerous academic and industrial collaborations, high level of scientific production.
The team is attractive to future young researchers motivated to apply for the CR competitions at the CNRS thanks to the expertise recognized in France and abroad in the chemistry of nucleic acids which find many applications as tools for biologists and virologists.

Constraints and risks

Usual safety rules for practicing organic chemistry.
Training in specific laboratory rules will be provided by the Health and Safety Engineer.
Rules of good conduct and practice to face COVID-19

Additional Information

The application must include the following elements:
- A detailed CV including at least two references, people likely to be contacted.

- A summary of past research experiences

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5247-FRADEB-003 - Post-doctorant (H/F) en synthèse organique, chimie des acides nucléiques

Post-doctorant (H/F) en synthèse organique, chimie des acides nucléiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5247-FRADEB-003
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 16 septembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2675 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Contrat post-doctoral d'une durée de 24 mois, à compter de janvier 2021 sur financement ANR-FWF PRCI Autriche(2021-2023)
Le candidat sera intégré à un programme de recherche collaboratif RNArrays - The Next Generation entre deux équipes de recherche:
-ChemBioNAC, IBMM (Institut des Biomolécules Max Mousseron) à Montpellier et
-Institute of Inorganic Chemistry, University of Vienna, Austria (Dr. Jory Lietard)

Activités

Le programme de recherche porte sur le développement d'une nouvelle génération de puces à ARN. L'objectif est de développer deux nouveaux ensembles de ribonucléosides phophoramidites pour la fabrication de RNA arrays avec des temps de couplage plus rapides, une photosensibilité accrue et des stratégies de déprotection plus douces, et ainsi d'accéder à de longs oligoribonucléotides de haute qualité en des courts temps de synthèse. L'incorporation de ces phosphoramidites dans des RNA arrays se fera pas photolithographie in situ.Des puces à ARN seront préparées pour des applications sur et hors surface depuis l'étude des propriétés fluorigènes d'un aptamère RNA spécifique jusqu'au séquençage direct de bibliothèques d'ARN sur un instrument Nanopore.

Compétences

Le (la) candidat(e) doit être titulaire d'un doctorat de chimie organique. Le (la) candidat(e) idéal(e) pour ce projet devra faire preuve d'une solide expérience en synthèse organique, incluant les outils modernes de la chimie organique et une expérience en chimie des nucléosides et acides nucléiques sera un avantage.
De plus, le(la) candidat(e) devra avoir des qualités en terme de communication (travail collaboratif avec équipe à Vienne), un bon esprit d'équipe et des compétences en rédaction de rapport et présentation de résultats.

Contexte de travail

Le (la) post-doctorant(e)travaillera dans l'équipe ChemBioNAC dirigée par le Prof. M. Smietana de l'IBMM (UMR5247,CNRS, UM, ENSCM, Dir. P. Dumy). Cette équipe développe principalement des projets sur les acides nucléiques (chimie, chemical biology). Elle est hébergée dans des locaux du site Triolet de l'Université de Montpellier mais son déménagement dans un bâtiment neuf sur le campus CNRS est prévu au cours du premier trimestre 2021. Ce nouveau bâtiment regroupera toute la chimie montpelliéraine et hébergera 800 personnes environ avec toutes les interactions facilitées entre instituts et équipes qui pourront découler.
L'équipe CheBioNAC est composée de 1 Professeur (UM), 3 Directeurs de Recherche (CNRS, Inserm), 1 Chargé de Recherche (CNRS), 2 Maitres de conférence (UM),1 Ingénieur de Recherche (CNRS), 1 Assistant-Ingénieur (CNRS). Outre le personnel permanent, l'équipe accueille aussi 3 doctorants, 1 ingénieur d'études CDD.
Le chercheur travaillera sous la supervision du responsable du projet (Dr. F. Debart) dont les thématiques de recherche s'inscrivent dans la chimie de l'ARN et ses applications (épitranscriptomique, lutte contre les virus émergents, puces à ARN). Son travail de recherche sera dédié au développement de nouveaux synthons ribonucléosides phosphoramidites pour optimiser la synthèse de puces à ARN qui seront préparées en Autriche par notre collaborateur.Le (la) post-doctorant(e) sera amené(e) à travailler avec un ingénieur d'études qui sera recruté plus tard pour faire la production des ribonucléosides phosphoramidites.
Les forces de l'équipe ChemBioNAC reposent sur la complémentarité des compétences (chimie des oligonucléotides, fonctionnalisation, conjugaison, catalyse à l'ADN) au sein de l'équipe, la reconnaissance internationale du groupe avec de nombreuses collaborations académiques et industrielles, le haut niveau de sa production scientifique.
L'équipe est attractive pour les futurs jeunes chercheurs désirant candidater aux concours CR au CNRS grâce à l'expertise reconnue en France et à l'étranger dans la chimie des acides nucléiques qui trouvent de nombreuses applications comme outils pour les biologistes, les virologistes.

Contraintes et risques

Règles de sécurité habituelles pour la pratique de la chimie organique.
Une formation aux règles spécifiques du laboratoire sera dispensée par l'Ingénieur Hygiène et Sécurité.
Règles de bonne conduite et pratique face à l'épidémie de COVID-19

Informations complémentaires

La candidature devra comporter les éléments suivants :
- Un CV détaillé incluant au moins deux références, personnes susceptibles d'être contactées.

- Un résumé des expériences passées en recherche

On en parle sur Twitter !