En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5247-CELCRA-002 - Assistant(e) ingénieur(e) en synthèse organique CDD H/F

Assistant(e) ingénieur(e) en synthèse organique CDD H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5247-CELCRA-002
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 6 novembre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 13 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1800-2000 euros brut/mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'assistant(e) ingénieur(e) sera impliqué(e) dans un programme de chimie médicinale (financement ANR LipInTB porteur J-F Cavalier), nécessitant la synthèse de différentes séries de dérivés oxadiazolones (inhibiteur d'enzymes lipolytiques mycobactériennes) possédant une fonction alcyne ou azoture. Ces dérivés seront ensuite utilisés soit directement soit après introduction d'une sonde fluorescente (par « click chemistry »), pour l'identification des enzymes lipolytiques cibles et pour étudier la pénétration membranaire de ces nouveaux types d'agent anti-TB.

Activités

Afin d'identifier les cibles précises des derivés oxadiazolones permettant de lutter contre M. Tuberculosis, l'assistant(e) ingénieur(e) sera amené(e) à :
- Synthétiser les analogues « alcyne/azoture » des oxadiazolones précédemment identifiés, ayant une action sur bactéries seules ou sur macrophages infectés.
Afin d'étudier la pénétration membranaire de ces oxadiazolones dans la bactérie et dans les macrophages infectés, l'assistant(e) ingénieur(e) sera amené(e) à :
- Synthétiser ces mêmes dérivés pourvus d'une sonde fluorescente, permettant leur localisation dans la bactérie ou dans les macrophages infectés.
- les taches principales seront donc: la synthèse et la caractérisation des molécules synthétisées par RMN et HPLC-MS; la recherche bibliographique pour mener à bien ces synthèses.

Compétences

Le/la candidat(e) recherché(e) pour ce poste d'assistant(e) ingénieur(e) doit être un(e) chimiste organicien(ne), titulaire d'un Master 2 en synthèse organique, et avoir un attrait pour la chimie médicinale:
- Une expérience (stage ou CDD) en chimie organique est requise.
- Des compétences en analyses structurales (RMN 1D, 2D) sont également requises.
- Des compétences en chimie hetérocyclique seront fortement appréciées.
- Une expérience en "click chemistry" serait un atout supplémentaire.
- Il(elle) devra être motivé(e) par un travail pluridisciplinaire et par la chimie médicinale.
- Il/elle devra être capable de travailler en équipe.
- Il(elle) devra être capable de présenter ses travaux par le biais de rapports écrits et de présentations orales (français et anglais).

Contexte de travail

Le CDD proposé sera réalisé au sein de l'Université de Montpellier (Site faculté de Pharmacie), dans l'équipe Synthèse de Lipides Bioactifs (Dr. T. Durand) de l'Institut des Biomolécules Max Mousseron, IBMM (Pr. P. Dumy), sous l'encadrement du Dr. Céline Crauste. Des déplacements pour des réunions sur Marseille (laboratoire porteur du projet) seront possibles.

On en parle sur Twitter !