En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5243-HELOUR-028 - Ingénieur d'études en qualité de l'air sur un aménagement autoroutier H/F

Ingénieur d'études en qualité de l'air sur un aménagement autoroutier H/F


Date Limite Candidature : mercredi 17 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5243-HELOUR-028
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 27 juillet 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 15 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : environ 1807 euros nets
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Deux missions principales :l'étude de contexte métrologique et l'étude du contexte socio-politique :

Activités

Dans l'étude de contexte métrologique :
-utiliser de microcapteurs de particules fines et application du magnétisme environnemental sur des dépôts de polluants sur des surfaces accumulatrices.

- Réaliser 3 campagnes de mesures. Il s'agira au préalable d'identifier (i) les espèces végétales qui seront utilisées comme surfaces accumulatrices des polluants, (ii) les points d'accès pour une cartographie homogène le long du tracé du futur aménagement, et d'étudier (iii) les différentes configurations pour sécuriser la pose de micro-capteurs. Les campagnes de mesures consisteront : à un prélèvement mensuel sur le terrain de surface accumulatrice de polluants (feuilles de végétaux, écorces de tronc d'arbre, etc….), à préparer les échantillons au laboratoire (mesure des surfaces, mesure des propriétés magnétiques (sur des blancs et sur les échantillons exposés à la pollution), traitement et analyse des résultats. Les livrables seront une cartographie détaillée des dépôts des polluants le long du futur aménagement et la proposition de pistes pour son amélioration.

Dans le cadre de l'étude du contexte socio-politique:
- Identifier des points de tension.

- Cartographier les acteurs (oppositions et relais potentiels). Les livrables seront une cartographie des acteurs et de leurs positionnements sur l'enjeu de pollutions de l'air – identification des acteurs clés pour une éventuelle mise en œuvre d'un programme de recherche participatif sur l'air.

Compétences

Titulaire d'un master en sciences « environnementales » (géologie, biologie, ou physique). Le candidat devra avoir des compétences en mesure analytique en laboratoire et dans l'organisation et la réalisation de campagnes d'échantillonnage sur le terrain. Notions de magnétisme environnemental souhaitées mais non requises.

Contexte de travail

Ce poste sera intégré au groupe de magnétisme des roches (responsable Pierre CAMPS) de l'équipe G2ZO du laboratoire Géosciences Montpellier. Outre la présence au laboratoire GM (Campus Triolet, Université de Montpellier), une présence en partie sur site du sous-traitant Artivistes atelier pour la partie sociale et analytique devra être réalisée.

Contraintes et risques

Aucun risque particulier n'est identifié pour le travail en laboratoire. Concernant le travail sur le terrain, toutes les sorties se feront accompagnées d'un ou plusieurs membre du groupe magnétisme des roches de GM qui ont été formés pour le travail sur secteur autoroutier. Permis de conduire B souhaité mais non requis.

On en parle sur Twitter !