En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5243-HELOUR-011 - Post doctorat H/F en géochimie isotopique et géologie de terrain

Post doctorat H/F en géochimie isotopique et géologie de terrain

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5243-HELOUR-011
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 2 octobre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 15 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2124.00 € nets mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Développement de l'analyse haute précision du zircon et des inclusions minérales dans le zircon par ablation laser et MC-ICP-MS.

Activités

- Mise en place d'un laboratoire de spectrométrie de masse.
- Analyse des isotopes de l'U-Pb et de l'Hf dans le zircon.
- Analyse des isotopes du Sr et du Pb dans les phases minérales en inclusion dans le zircon.
- Préparation des missions d'échantillonnage et accompagnement des membres de l'équipe sur le terrain.

Compétences

Nous recherchons des candidat(e)s avec une solide expérience en géochimie isotopique, un fort esprit d'équipe, de la créativité scientifique, des capacités à résoudre les problèmes et à conduire des missions de terrain dans des zones reculées, et enfin d'excellentes compétences en anglais (écrit et parlé). Une expérience dans l'utilisation et le réglage de spectromètres de masse et de dispositifs d'ablation laser est indispensable

Contexte de travail

Le laboratoire Géosciences Montpellier est une unité mixte de recherche (UMR5243) impliquant le CNRS et l'Université de Montpellier. Sur place un grand nombre de plateformes d'analyses sont disponibles: salles blanches ultra propres pour la préparation des échantillons et la purification des isotopes; MC-ICP-MS et HR-ICP-MS pouvant être couplés à des dispositifs d'ablation laser de longueur d'onde 193 nm; Q-ICP-MS et ICP-OES; IRMS couplés à un préparateur pour microcarbonate, des analyseurs élémentaires par pyrolyse et par combustion-réduction; spectromètres FTIR, Mossbauer et Micro-Raman; EBSD, MET et MEB.

Contraintes et risques

L'étude d'inclusions minérales de très faible taille dans le zircon constitue un challenge important. Beaucoup de patience et de méticulosité dans la préparation et l'analyse des échantillons seront nécessaires pour obtenir des données de qualité. Certaines analyses pourront nécessiter une présence dans le laboratoire en dehors des heures habituelles de travail. Le terrain se fera dans des zones souvent reculées

Informations complémentaires

Expérience souhaitée 0 à 2 ans.

On en parle sur Twitter !