En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5240-ISATHE-003 - Ingénieur de recherche en microbiologie et biologie moléculaire H/F

Ingénieur de recherche en microbiologie et biologie moléculaire H/F


Date Limite Candidature : jeudi 29 octobre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5240-ISATHE-003
Lieu de travail : VILLEURBANNE,VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 8 octobre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2461.99 € brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le projet scientifique de l´UMR 5240 MAP (Microbiologie, Adaptation et Pathogénie) est construit autour des mécanismes d'adaptation et de pathogénie des microorganismes. Les membres de l'équipe MTSB (Membrane Trafficking and Signaling in Bacteria) s'intéressent aux mécanismes moléculaires par lesquels les bactéries adaptent leur réponse à des environnements changeants, en mettant l'accent sur les processus membranaires (sécrétion, efflux/import, préservation de l'enveloppe). La mission principale de la personne recrutée sera une participation directe dans le projet de recherche dans le cadre d'un projet de maturation CNRS dirigé par Erwan GUEGUEN, Enseignant-chercheur à l'Université de Lyon. Ce projet est ciblé sur l'optimisation d'un système de surproduction d'une molécule d'intérêt industriel chez des bactéries à Gram négatif. Le travail de la personne recrutée va consister en la production et la purification d'une molécule d'intérêt. Cette molécule sera ensuite caractérisée par des collaborateurs chimistes. La personne recrutée devra aussi améliorer le système de production en modifiant les paramètres de la culture bactérienne mais aussi en modifiant le système génétique de surproduction par l'utilisation de la biologie moléculaire.

Activités

L'activité principale de la personne recrutée va consister à concevoir et réaliser des expériences scientifiques en se basant sur les connaissances déjà acquises sur les modèles d'études et les approches techniques à employer. Ce travail sera réalisé en coordination étroite avec le chef du projet et du personnel technique du laboratoire. L'apprentissage de quelques nouvelles techniques et approches spécifiques au projet sera indispensable. Les résultats d'expériences devront être correctement documentés dans le cahier de laboratoire, systématiquement montrés au responsable et faire l'objet de quelques présentations devant les membres de l'équipe et les participants au projet. L'encadrement d'un étudiant en stage en M1 dans le laboratoire serait aussi envisageable.

Compétences

La personne recrutée doit posséder des connaissances solides en microbiologie bactérienne, en génétique bactérienne des bactéries à Gram-négatif et en biologie moléculaire. Une compétence particulière dans le domaine de la surproduction des protéines bactériennes sera appréciée. Une maîtrise de techniques de culture bactérienne, de biologie moléculaire (PCR, clonage GIBSON, mutagénèse dirigée) et d'ingénierie génétique (délétion de gène bactérien) est indispensable

Contexte de travail

Le lieu de travail est situé au laboratoire MAP UMR 5240 au sein de l'équipe MTSB, localisée sur le campus de la Doua à l'Université Lyon 1. La personne recrutée va concevoir et réaliser des expériences en biologie moléculaire et microbiologie bactérienne. L'objectif du projet est d'améliorer le rendement de production d'une molécule d'intérêt industriel. Ce projet multidisciplinaire regroupe des équipes en microbiologie et de chimie. Une partie de travail de la personne recrutée sera réalisé en coordination et/ou collaboration avec ces équipes.

Contraintes et risques

La personne recrutée va travailler sur un projet réalisé en collaboration avec une équipe de Chimie. Elle (il) sera donc chargé(e) en partie, de produire, purifier et fournir la molécule d'intérêt industriel pour les études structurales ultèrieures. La personne recrutée va travailler avec des bactéries. Bien que les bactéries qui seront utilisées sont des bactéries de Classe 1 (non pathogène pour l'homme), il sera nécessaire de respecter les normes de sécurité en vigueur. Les travaux de réhabilitation du bâtiment Lwoff (lieux du travail) seront réalisés pendant la durée de ce contrat. Cela va générer des nuisances sonores conséquentes.

On en parle sur Twitter !