En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5224-LIOREV-001 - post-doctorant sur l'estimation des couples aux articulations et des forces de contact à partir de la vidéo en escalade H/F

Postdoctoral position on estimation of joint torques and contact forces from video in rock climbing

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5224-LIOREV-001
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Monday, February 04, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 April 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2530 and 3509 euros based on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

This postdoctoral position will explore new approaches in rock climbing motion analysis in order to estimate joint torques and contact forces from video. It follows previous works by Quaine et al. 2017 on an optimization method for simultaneous prediction of contact forces and joint torques from optical data. In Biomechanics, the usual experimental procedure to estimate muscle torques at joints requires to measure both kinematic data of the body from motion capture and contact forces with the environment from force sensors. While accurate, this approach is complex to deploy and limits the ability to address dynamics analysis in an environment such as rock-climbing mainly because of the absence of contact force sensors at each hold. Markerless methods are now expanding rapidly to allow an easier approach for kinematic analysis of body motion (OpenPose, Cao et al., 2017). In this project, we are interested in investigating further optimization procedure coupled with a markerless analysis in order to include estimation of joint torques and contact forces in the specific case of rock climbing.

Cao, Z., Simon, T., Wei, S.E., Sheikh, Y., Realtime multi-person 2d pose estimation using part affinity fields, CVPR 2017.

Quaine, F., L. Reveret, L., Courtemanche, S., Kry, P., "Postural regulation and motion simulation in rock climbing". The science of climbing and mountaineering, Routledge, pp.111-128, 2017, Routledge Research in Sport and exercise Science, 2017, www.motionworkshop.org/climbing_forces.mp4

Activities

- Development of an experimental set-up for motion analysis in rock climbing from video
- Biomechanical modeling of the human body
- Development of an optimization-based Inverse Dynamics software

Skills

- Computer programming in C++ or Python
- Biomechanical modeling with software such as OpenSim or AnyBody
- 3D modeling and animation
- Computer Vision
- English

Work Context

The context of the project gathers the expertise of the Math-Sports group in Applied Mathematics and Computer Sciences at the LJK laboratory and the Biomechanics team at GIPSA laboratory, both in Grenoble area, France. The project will benefit from infrastructure offered at the laboratories, such as high-end motion capture system and 3D dynamic scanning. In addition, a close collaboration with the French National Team in Climbing (FFME) will allow to investigate the application of the new methods in the context of training of high-level athletes.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5224-LIOREV-001 - post-doctorant sur l'estimation des couples aux articulations et des forces de contact à partir de la vidéo en escalade H/F

post-doctorant sur l'estimation des couples aux articulations et des forces de contact à partir de la vidéo en escalade H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5224-LIOREV-001
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 4 février 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2530 et 3509 euros selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Ce poste postdoctoral explorera de nouvelles approches en analyse de mouvement d'escalade afin d'estimer les couples de torsion aux articulations et les forces de contact à partir de la vidéo. Il fait suite aux travaux précédents de Quaine et al. 2017 sur une méthode d'optimisation pour la prédiction simultanée des forces de contact et des couples aux articulations à partir de données optiques. En biomécanique, la procédure expérimentale habituelle pour estimer les forces musculaires au niveau des articulations nécessite de mesurer à la fois les données cinématiques du corps provenant de la capture de mouvement et les forces de contact avec l'environnement provenant de capteurs de force. Bien que précise, cette approche est complexe à déployer et limite la capacité à aborder l'analyse dynamique dans un environnement tel que l'escalade, principalement en raison de l'absence de capteurs de force de contact à chaque prise. Les méthodes sans marqueur se développent maintenant rapidement pour permettre une approche plus facile de l'analyse cinématique du mouvement du corps (OpenPose, Cao et al., 2017). Dans le cadre de ce projet, nous nous intéressons à la poursuite d'une procédure d'optimisation associée à une analyse sans marqueur afin d'inclure une estimation des couples et des forces de contact dans le cas spécifique de l'escalade.

Cao, Z., Simon, T., Wei, S.E., Sheikh, Y., Realtime multi-person 2d pose estimation using part affinity fields, CVPR 2017.

Quaine, F., L. Reveret, L., Courtemanche, S., Kry, P., "Postural regulation and motion simulation in rock climbing". The science of climbing and mountaineering, Routledge, pp.111-128, 2017, Routledge Research in Sport and exercise Science, 2017, www.motionworkshop.org/climbing_forces.mp4

Activités

- Développement d'un montage expérimental d'analyse de mouvement pour l'escalade à partir de la vidéo
- Modélisation biomécanique du corps humain
- Développement d'un logiciel de Dynamique Inverse basé sur l'optimisation

Compétences

- Programmation informatique en C ++ ou Python
- Modélisation biomécanique avec des logiciels tels que OpenSim ou AnyBody
- modélisation et animation 3D
- Vision par ordinateur
- Anglais

Contexte de travail

Le contexte du projet regroupe l'expertise du groupe Math-Sports en mathématiques appliquées et en informatique du laboratoire LJK et de l'équipe de biomécanique du laboratoire GIPSA, toutes deux situées dans la région de Grenoble, en France. Le projet bénéficiera des infrastructures proposées dans les laboratoires, telles qu'un système de capture de mouvement haut de gamme et un système de capture géométrique 3D dynamique. En outre, une collaboration étroite avec l'équipe nationale française d'escalade (FFME) permettra d'étudier l'application des nouvelles méthodes dans le contexte de l'entraînement d'athlètes de haut niveau.

On en parle sur Twitter !