En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5221-THISOH-002 - Postdoctorant (H/F) - Simulation de phonons accélérée par l'apprentissage automatique dans les hétérostructures 2D

Postdoctorant (H/F) - Simulation de phonons accélérée par l'apprentissage automatique dans les hétérostructures 2D

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 8 août 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorant (H/F) - Simulation de phonons accélérée par l'apprentissage automatique dans les hétérostructures 2D
Référence : UMR5221-THISOH-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 18 juillet 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 3021.50€ brut mensuel, ajustable selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 05 - Matière condensée : organisation et dynamique

Missions

Ce projet vise à utiliser l’apprentissage automatique pour accélérer les étapes les plus lentes du calcul de la dynamiques des phonons dans les hétérostructures de Van der Waals. L'objectif est de simuler non seulement la dispersion, mais aussi le temps de vie et en général la fonction spectrale des phonons en fonction de la température, ce qui donnera notamment accès aux propriétés spectroscopiques et à la conductivité thermique.

Activités

Les activités associées à ce postdoctorat sont à la fois théoriques et numériques. Des modèles devront être compris, modifiés, ou développés. Des techniques de simulations devront être implémentées.

Compétences

Les simulations combineront théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT), dynamique moléculaire (MD), et apprentissage automatique (ML). La maitrise de ces techniques de simulation, tant au niveau théorique que pratique, est nécessaire. Une expérience dans le développement de ces techniques est un atout. Une profonde connaissance des concepts fondamentaux de la matière condensée est indispensable.

Contexte de travail

Le postdoctorat se déroule au Laboratoire Charles Coulomb de l'Université de Montpellier (France), dans l'équipe Physique Statistique de l'axe théorique, sous la supervision de T. Sohier.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.