En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5221-ISAPHI-001 - Post-doctorat de deux ans sur les capteurs quantiques en diamant pour la nanomagnétométrie et nanothermométrie (H/F)

Post-doctorat de deux ans sur les capteurs quantiques en diamant pour la nanomagnétométrie et nanothermométrie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5221-ISAPHI-001
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 28 janvier 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 25 février 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Supérieur à 2530 euros par mois (salaire brut)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le cadre du projet Européen “Advancing Science and Technology through diamond Quantum Sensing – ASTERIQS” du Quantum Flagship (https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/content/asteriqs-advancing-science-and-technology-through-diamond-quantum-sensing), un poste de post-doctorat de deux ans est ouvert à candidature au sein du Laboratoire Charles Coulomb à Montpellier en France.

Activités

Réaliser des capteurs à partir de bits quantiques de spin est un domaine de recherche en rapide croissance, permettant de sonder une large variété de paramètres. Ces paramètres incluent le champ magnétique, le champ électrique, la pression ou la température entre autres. Les bits quantiques de spin associés au centres NV du diamant, forment une plateforme de choix dans ce champ de recherche, grâce à leur long temps de cohérence et ce jusqu'à température ambiante.

Le projet de recherche proposé portera sur l'utilisation de tels capteurs à centres NV du diamant. Leurs performances de premier plan seront appliquées à l'étude de questions ouvertes en nanomagnétisme, en particulier l'émergence et le contrôle de textures exotiques de spin dans les nanostructures antiferromagnétiques et ferrimagnétiques, à température ambiante et en environnement cryogénique.
En parallèle, le post-doctorant participera au développement de thermomètres à centres NV du diamant offrant des résolutions spatiales nanométriques, pour des applications allant des technologies des semi-conducteurs aux biosciences et nanomatériaux.

Compétences

Le candidat devra être titulaire d'un doctorat. Une expérience de recherche en physique de la matière condensée (nanomagnétisme, semiconducteurs), optique expérimentale et/ou microscopie à force atomique, sera appréciée. L'équipe d'accueil est aussi très attentive à la diversité en milieu professionnel, attention soutenue non seulement par un environnement ouvert et multiculturel mais aussi grâce à des conditions de travail souples permettant un juste équilibre entre vie professionnelle et privée, tant pour les femmes que les hommes.

Contexte de travail

Localisation : Equipe Capteurs Quantiques à l'état solide au sein du Laboratoire Charles Coulomb, Montpellier, France (site web : http://www.solidstatequantumtech-l2c.fr/)

Ce projet sera conduit dans un environnement scientifique offrant :
- Des moyens de recherche à l'état de l'art, avec notamment trois bancs de mesure dédiés aux capteurs quantiques à centres NV, opérant à température ambiante et cryogénique
- Un partenariat avec des acteurs industriels et académiques, s'appuyant sur des collaborations internationales établies
- Des participations à des conférences internationales et des activités de diffusion des sciences

Informations complémentaires

Projet Européen “Advancing Science and Technology through diamond Quantum Sensing – ASTERIQS” (https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/content/asteriqs-advancing-science-and-technology-through-diamond-quantum-sensing)

On en parle sur Twitter !