En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5221-ISAPHI-001 - Post-doctorat de deux ans sur les capteurs quantiques en diamant pour la nanomagnétométrie et nanothermométrie (H/F)

Two-year post-doctoral position on Diamond-based quant

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5221-ISAPHI-001
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Monday, January 28, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 25 February 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : higher than 2530 euros per month (gross salary)
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Within the framework of the European Quantum Flagship project on “Advancing Science and Technology through diamond Quantum Sensing – ASTERIQS” (https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/content/asteriqs-advancing-science-and-technology-through-diamond-quantum-sensing), a two-year post-doctoral position is immediately available in the Laboratoire Charles Coulomb located in Montpellier, France.

Activities

Sensing using spin qubits is a rapidly growing field, enabling to probe a large variety of quantities. These quantities include magnetic field, electric field, pressure or temperature to name a few. Single spin qubits associated with the NV centers in diamond are outstanding in this respect, thanks to their long coherence time even at room temperature.
The specific research project will be focused on the use of such NV-based sensors. Their unique capabilities will be applied to open questions in nanomagnetism, by exploring the emergence and the control of exotic spin textures in antiferromagnetic or ferrimagnetic nanostructures at room temperature and in cryogenic environments. 
In parallel, the post-doctoral researcher will be involved in the development of NV centers-based thermal sensors with nanoscale resolution for applications spanning from semiconductor technologies and manufacturing fields to bioscience and nanomaterials.

Skills

The candidate should hold a PhD degree. Previous research experience in condensed matter physics (nanomagnetism, semiconductors), experimental optics and/or atomic force microscopy, would be beneficial. Our team is also strongly committed to workplace diversity, sustained not only by the open and multicultural environment but also thanks to flexible working arrangements enabling work-life balance for both women and men.

Work Context

Location: Solid-state quantum sensing team at Laboratoire Charles Coulomb, Montpellier, France (website: http://www.solidstatequantumtech-l2c.fr/)

This project will be carried in a scientific environment providing
- world‐class research facilities, with already three NV centers-based quantum sensing benches operating at room and cryogenic temperature
- partnership with industry and academia with international well-established collaborations
- participation to international conferences and outreach activities

Additional Information

European Quantum Flagship project on “Advancing Science and Technology through diamond Quantum Sensing – ASTERIQS” (https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/content/asteriqs-advancing-science-and-technology-through-diamond-quantum-sensing)

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5221-ISAPHI-001 - Post-doctorat de deux ans sur les capteurs quantiques en diamant pour la nanomagnétométrie et nanothermométrie (H/F)

Post-doctorat de deux ans sur les capteurs quantiques en diamant pour la nanomagnétométrie et nanothermométrie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5221-ISAPHI-001
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 28 janvier 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 25 février 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Supérieur à 2530 euros par mois (salaire brut)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le cadre du projet Européen “Advancing Science and Technology through diamond Quantum Sensing – ASTERIQS” du Quantum Flagship (https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/content/asteriqs-advancing-science-and-technology-through-diamond-quantum-sensing), un poste de post-doctorat de deux ans est ouvert à candidature au sein du Laboratoire Charles Coulomb à Montpellier en France.

Activités

Réaliser des capteurs à partir de bits quantiques de spin est un domaine de recherche en rapide croissance, permettant de sonder une large variété de paramètres. Ces paramètres incluent le champ magnétique, le champ électrique, la pression ou la température entre autres. Les bits quantiques de spin associés au centres NV du diamant, forment une plateforme de choix dans ce champ de recherche, grâce à leur long temps de cohérence et ce jusqu'à température ambiante.

Le projet de recherche proposé portera sur l'utilisation de tels capteurs à centres NV du diamant. Leurs performances de premier plan seront appliquées à l'étude de questions ouvertes en nanomagnétisme, en particulier l'émergence et le contrôle de textures exotiques de spin dans les nanostructures antiferromagnétiques et ferrimagnétiques, à température ambiante et en environnement cryogénique.
En parallèle, le post-doctorant participera au développement de thermomètres à centres NV du diamant offrant des résolutions spatiales nanométriques, pour des applications allant des technologies des semi-conducteurs aux biosciences et nanomatériaux.

Compétences

Le candidat devra être titulaire d'un doctorat. Une expérience de recherche en physique de la matière condensée (nanomagnétisme, semiconducteurs), optique expérimentale et/ou microscopie à force atomique, sera appréciée. L'équipe d'accueil est aussi très attentive à la diversité en milieu professionnel, attention soutenue non seulement par un environnement ouvert et multiculturel mais aussi grâce à des conditions de travail souples permettant un juste équilibre entre vie professionnelle et privée, tant pour les femmes que les hommes.

Contexte de travail

Localisation : Equipe Capteurs Quantiques à l'état solide au sein du Laboratoire Charles Coulomb, Montpellier, France (site web : http://www.solidstatequantumtech-l2c.fr/)

Ce projet sera conduit dans un environnement scientifique offrant :
- Des moyens de recherche à l'état de l'art, avec notamment trois bancs de mesure dédiés aux capteurs quantiques à centres NV, opérant à température ambiante et cryogénique
- Un partenariat avec des acteurs industriels et académiques, s'appuyant sur des collaborations internationales établies
- Des participations à des conférences internationales et des activités de diffusion des sciences

Informations complémentaires

Projet Européen “Advancing Science and Technology through diamond Quantum Sensing – ASTERIQS” (https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/content/asteriqs-advancing-science-and-technology-through-diamond-quantum-sensing)

On en parle sur Twitter !