By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5221-GLAMAS0-005 - Post doc H/F en Microencapsulation par traversée d'une interface par une goutte

Post doc in Microencapsulation by droplet interface crossing M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5221-GLAMAS0-005
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Wednesday, November 06, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 27 November 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2500-3000€ (CNRS references)
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The post-doctoral fellow will be part of the Soft Matter team at the Charles Coulomb Laboratory (L2C) at the University of Montpellier. He will work under the supervision of Gladys Massiera, as well as with Martin In on a microencapsulation process for the EPIC project. This project is part of a collaboration with two process engineering laboratories, the Chemical Engineering Laboratory (LGC) in Toulouse and the GEPEA (Nantes - Saint Nazaire). Its objective is to develop at a pilot scale an encapsulation process based on the generation of calibrated drops of aqueous phase and their coating through a liquid-liquid interface by centrifugation. The objective is to produce monodispersed capsules of controlled size, content and shell thickness. This project is based on the cDICE process (Continuous Droplet Interface Crossing Encapsulation, Patent EP2456550 A1, July 2010) patented by L2C. The final goal of the project is to build a prototype that meets industrial requirements in terms of capsule size (around 100 microns), shell thickness and production rate.
The candidate will be in charge of working on two fundamental aspects for understanding the conditions of passage and applying this knowledge on a pilot scale. He will have to:
(i) continue and deepen our current understanding on the droplet crossing of a liquid interface on an experimental set-up
(ii) propose and test several chemical systems for the solidification of shells and capsules and quantify the characteristics of the capsules resulting from the selected hydrodynamic parameters, such as shell thickness and mechanical strength.

Activities

The candidate will contribute to the project in different ways:
- Study and analysis of the droplet passage through an interface (image analysis using matlab or python), quantification of strain fields and velocity field and volume entrained by the passage,
- Proposal and evaluation of several chemical systems for the solidification of the capsule shell. Definition of objectives (specifications) two microencapsulation applications. Evaluation of the chosen systems using microfluidics (double emulsion), on our single-drop pilot, and then on a prototype in collaboration with the LGC to test the production rate.
- Capsule characterization: encapsulation rate, shell thickness, mechanical characteristics, chemical resistance (release condition).

Skills

Candidates must have a doctorate in physics, physico-chemistry, mechanics or process engineering and research skills in microfluidics, image analysis and physico-chemistry. Other essential criteria for this position are a good knowledge of image analysis, encapsulation, microfluidics. Ability to work in a team on multidisciplinary projects is required. Autonomy, and ability to plan and design experiments, as well as the ability to analyze, criticize, and communicate the results will also be necessary for the project. The candidate will have to show an ability to evolve and develop his/her skills quickly. Finally, a good command of spoken and written English is required as well as fluency in report or publication writing.

Work Context

The Charles Coulomb laboratory is a joint CNRS - University of Montpellier unit. It is a physics laboratory whose expertise ranges from semiconductor physics to soft matter, and composed of experimental physicists and theorists. The laboratory is part of Labex Numev and is involved in many local, national and international collaborations at the interface with other sciences.
The candidate will join the soft matter team, which benefits from weekly intra-team scientific seminars and regular seminars with external speakers. The team has extensive equipment in colloidal size characterization, microscopy, rheology, meso-structure, interface characterization, light diffusion, fast camera acquisition, interface characterization, polymer and surfactant physico-chemistry.

Constraints and risks

Travels to the LGC in Toulouse as well as for presentations at conferences are to be planned.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5221-GLAMAS0-005 - Post doc H/F en Microencapsulation par traversée d'une interface par une goutte

Post doc H/F en Microencapsulation par traversée d'une interface par une goutte

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5221-GLAMAS0-005
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 6 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 27 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2500-3000€ selon les indications des grilles CNRS
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le-la post-doctorant-e fera partie de l'équipe Matière molle du Laboratoire Charles Coulomb (L2C) à l'Université de Montpellier. Il travaillera sous la supervision de Gladys Massiera, ainsi qu'avec Martin In dans le cadre du projet EPIC sur un procédé de microencapsulation. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une collaboration avec deux laboratoires en génie des procédés, le laboratoire de Génie Chimique (LGC) à Toulouse et le GEPEA (Nantes – Saint Nazaire). Il a pour objectif le développement à l'échelle pilote d'un procédé d'encapsulation basé sur la génération de gouttes calibrées de phase aqueuse et leur enrobage par traversée d'une interface liquide-liquide par centrifugation. L'objectif est de produire des capsules monodisperses, de taille, de contenu et d'épaisseur de coque contrôlés. Ce projet s'appuie sur le procédé cDICE, Brevet EP2456550 A1, juillet 2010) breveté par le L2C. Le but final du projet est de construire un prototype répondant à des demandes industrielles en terme de taille de capsules (autour de la centaine de microns), d'épaisseur de coques et de taux de production.
Le-la candidat-e sera en charge de travailler sur deux aspects fondamentaux pour la compréhension des conditions de passage et l'application de ces connaissances à l'échelle pilote. Il devra :
i) poursuivre et approfondir des travaux amonts sur le passage de l'interface par une goutte unique sur un montage expérimental qui permet d'atteindre les forces centrifuges nécessaires à la production de capsules
ii) proposer et tester plusieurs systèmes chimiques pour la solidification des coques et des capsules soit par changement de phase en température soit par photopolymérisation et quantifier les caractéristiques des capsules résultant des paramètres hydrodynamiques choisis, comme l'épaisseur et la résistance mécanique de la coque.

Activités

Le-la candidat-e contribuera au projet selon différents aspects :
- Etude et analyse du passage d'une interface par des gouttes (analyse d'images), quantification des champs de déformations et de contraintes des vitesses et du volume de fluide entraîné par le passage,
- Proposition et évaluation de plusieurs systèmes chimiques pour la composition de la coque des capsules. Définition d'objectifs (cahier des charges) pour les deux types d'application de la microencapsulation et choix et tests des systèmes en microfluidique (double émulsion), sur pilote à goutte unique, puis sur prototype en collaboration avec le LGC afin de tester le taux de production.
- Caractérisation des capsules : taux d'encapsulation, épaisseur de coque, caractéristiques mécaniques, résistance chimique (condition de relargage).

Compétences

Les candidats doivent posséder un doctorat en physique, en physico-chimie, en mécanique ou en génie des procédés et une compétence de recherche en microfluidique, analyse d'images et physico-chimie en lien avec les thématiques du projet. D'autres critères essentiels à ce poste sont une bonne connaissance de l'analyse d'image, l'encapsulation, la microfluidique. Une aptitude au travail en équipe sur des projets pluridisciplinaires est requise. L'autonomie et une bonne organisation des plans d'expériences, ainsi qu'une capacité à analyser, critiquer, et communiquer ses résultats seront également nécessaires au projet. Le-la candidat-e devra montrer une capacité à évoluer et développer ses compétences rapidement. Enfin, une maîtrise de l'anglais parlé et écrit est requise ainsi qu'une aisance dans la rédaction de rapport ou de publication.

Contexte de travail

Le laboratoire Charles Coulomb est une unité mixte CNRS – Université de Montpellier. C'est un laboratoire de physique dont les expertises vont de la physique des semi-conducteurs à la matière molle, et composé de physiciens expérimentateurs et théoriciens. Le laboratoire fait partie du Labex Numev et est impliqué dans de nombreuses collaborations locales, nationales et internationales à l'interface avec d'autres sciences.
Le candidat intègrera l'équipe matière molle qui bénéficie de séminaires scientifiques hebdomadaires intra-équipe et régulièrement des séminaires d'intervenants extérieurs. L'équipe possède de nombreux équipements en caractérisation de taille colloïdales, microscopie, rhéologie, méso-structure, caractérisations des interfaces, diffusion de lumière, acquisition en caméra rapide, caractérisation des interfaces, physico-chimie des polymères et des tensio-actifs.

Contraintes et risques

Des déplacements sont à prévoir au LGC à Toulouse ainsi que pour des communications dans des conférences.

On en parle sur Twitter !