En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5221-AMEBAN-002 - Chercheur postdoctorant (H/F):Structure, dynamique et rhéologie du gluten sous grande déformation

Chercheur postdoctorant (H/F):Structure, dynamique et rhéologie du gluten sous grande déformation

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5221-AMEBAN-002
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 4 décembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2100 à 2300 euros net /mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les gels de biopolymères présentent des réponses mécaniques fascinantes lorsqu'ils sont soumis à une déformation extrême. Les gels fabriqués à partir de protéines de gluten de blé peuvent présenter sous contrainte mécanique un fort ramollissement, soudain et imprévisible. Leurs propriétés initiales peuvent être partiellement récupérées après un temps de repos une fois la contrainte relâchée, indiquant le caractère transitoire des liaisons affectées. L'objectif du projet est de rationaliser le comportement pendant, et après, une forte déformation des gels élastomériques de gluten, afin d'élucider les mécanismes biochimiques et physiques à l'origine de la réponse catastrophique sous contrainte. Le principal défi consiste à élucider les rôles respectifs des liaisons disulfures et des liaisons hydrogène dans la rupture du réseau induite par la déformation et la récupération ultérieure. La rhéologie non linéaire d'échantillons modèles de gluten, conçus avec différentes stratégies pour marquer et contrôler les échanges des liaisons disulfures et hydrogène, sera caractérisée. Ensuite, la structure et la dynamique multi-échelle de réseaux de gluten soumis à des contraintes de cisaillement dans le régime non linéaire et leur récupération après des cycles de grandes déformations seront étudiés in situ en utilisant de la diffusion de neutrons aux petits angles, des spectroscopies vibrationnelles (Raman, infrarouge), de la diffusion multiple de la lumière et de la spectroscopie de corrélation des rayons X. Ainsi, nous pourrons établir une relation entre la structure et la dynamique microscopique, et la rhéologie macroscopique des échantillons durant une contrainte de cisaillement dans le régime non linéaire et après la perturbation mécanique.

Activités

-Etude bibliographique.
-Concevoir, mener à bien et analyser des expériences de rhéologie non linéaire, diffusion du rayonnement et spectroscopie vibrationnelle.
-Diffusion des résultats sous forme d'articles scientifiques et de présentations orales.

Compétences

Physicien de la matière molle. Des compétences en rhéologie non linéaire et/ou diffusion de rayonnement sont souhaitées.

Contexte de travail

Le projet sera réalisé au sein de l'équipe Matière Molle du Laboratoire Charles Coulomb à Montpellier dans le cadre d'un projet ANR.
Le chercheur recruté travaillera en étroite collaboration avec A. Banc, L. Ramos, L. Cipelletti du L2C (CNRS/Université de Montpellier), et M-H Morel du laboratoire IATE (INRA/Supagro).

Informations complémentaires

Les candidats intéressés par l'offre devront fournir une lettre de motivation, un CV incluant une liste de publications et deux références (adresse, numéro de téléphone et email).

Date de démarrage négociable.

On en parle sur Twitter !