En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5219-GREFAY-001 - Post-doctorat Propagation d'épidémie sur les graphes (H/F)

Post-doctorat Propagation d'épidémie sur les graphes (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 25 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5219-GREFAY-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 4 octobre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 31 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2663 et 3783€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La question centrale que nous souhaitons développer dans ce projet de recherche
porte sur la caractérisation de la propagation d'épidémie sur des graphes en fonction de leur structure. L'angle d'approche pour la partie théorique sera de s'inspirer des travaux déjà existants pour les modèles à compartiment de type SIR spatialement étendus, et pour lesquels la théorie des équations de type réaction-diffusion s'applique, pour les transférer au cadre discret sur les graphes. Un des résultats attendus du projet sera une caractérisation systématique de la vitesse de propagation (si invasion il y a) sur le graphe en fonction des divers paramètres du modèle considéré et la description de la configuration asymptotique du système en temps grand. Plusieurs mécanismes de diffusion sur le graphe seront étudiés dans le but d'établir une meilleure compréhension de l'influence de la mobilité des individus sur la diffusion de l'épidémie.

Activités

D'un point de vue méthodologique, le projet mélangera des aspects théoriques et numériques avec l'implémentation sur machine des modèles et intégrera une comparaison avec les données existantes.

Compétences

La personne recrutée devra posséder un doctorat en mathématiques fondamentales ou appliquées au moment de la prise de fonction. Des bases solides de théorie des équations aux dérivées partielles nonlinéaires sont attendues. Des compétences de résolution numérique des équations aux dérivées partielles seront nécessaires pour mener à bien le projet. Les langages de programmation souhaités sont: Python ou Matlab.

Contexte de travail

Le contrat de post-doctorat est financé par le CNRS via l'initiative MODCOV19. La personne recrutée sera localisée à l'Institut Mathématiques de Toulouse et travaillera avec Grégory Faye et Jean-Michel Roquejoffre. Ce projet de post-doctorat doit être envisagé comme un premier contact dans l'équipe de recherche et en cas d'expérience réussie, des possibilités d'extension du contrat pourront être proposées via d'autres sources de financement.

Contraintes et risques

NA

On en parle sur Twitter !