En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5217-SYBCAF-001 - H/F ingénieur.e informatique pour une plateforme d'expérimentation

H/F ingénieur.e informatique pour une plateforme d'expérimentation

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5217-SYBCAF-001
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 2 mai 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : En référence aux grilles de rémunération de la fonction publique niveau ingénieur d'étude (à partir de 2 109.46 € brut mensuel selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les missions sont 1) de terminer la mise en place de l'ensemble de l'infrastructure logicielle dans les deux espaces d'expérimentation principaux de DOMUS (appartement et plateau modulable), 2) d'identifier ce qui peut être transposé dans les espaces expérimentaux des autres plateformes de la MACI (afin de faciliter le travail de maintenance et de gestion par un seul ingénieur commun à nos 3 plateformes) et 3) de faire une étude sur les besoins en termes de gestion des données des 3 plateformes en lien avec la cellule DATA de GRICAD. En conséquence, les objectifs 2 et 3 sont à réaliser en relation avec la FR Innovacs, la SFR santé & société mais aussi GRICAD et la cellule Data Grenoble Alpes. L'objectif 1, bien que propre à DOMUS, s'appuiera sur les résultats intermédiaires des objectifs 2 et 3.

Activités

Travailler en collaboration avec GRICAD afin d'assurer la sauvegarde et l'accès aux données produites,
Mettre en place les outils logiciels pour faciliter la maintenance des infrastructures logicielles,
Participer au développement et à la maintenance des logiciels supports aux méthodes utilisées sur les plateformes,
Assurer une connaissance technique globale et pérenne de ces trois plateformes afin de faciliter la mise en place de projets collaboratifs entre les membres de la MACI,
Rédiger et mettre à niveau les documentations techniques et fonctionnelles,
De par son expertise technique et par une activité de veille technologique, participer à la réflexion en amont pour anticiper l'évolution des systèmes physiques et numériques déployés,
Participer au travail d'optimisation du cycle des données de la MACI : de la collecte, caractérisation, traitement, stockage, analyse, visualisation, etc.

Compétences

Savoir :
Le ou la candidat(e) devra posséder une compétence forte en ingénierie et une ouverture vers les sciences humaines et sociales (en particulier les méthodologies expérimentales centrées humain). Il ou elle devra savoir s'intégrer à une équipe. Le ou la candidat(e) devra être familier avec les technologies et les méthodologies suivantes :
- Administration système (Windows, Linux, MacOS),
- Administration réseau (protocole TCP-IP, Ethernet, Wifi...).
- Connaître plusieurs des langages et environnements suivants : Java, Python, Html, Javascript, CSS, frameworks de développement Web
- Méthodes de modélisation et de développement,
- Génie logiciel : notamment les procédures de tests, les bonnes pratiques de gestion de code, ...
- Gestion de projet
Serait un plus des connaissances en :
- Environnements domotiques : réseaux de capteurs, KNX, Z-Wave, openHAB, ...
- Méthodologie expérimentale : magicien d'Oz, action située, ergonomie cognitive,
 etc.
Savoir-faire :
- Appliquer les techniques du domaine
- Effectuer une analyse de besoins
- Packager une application
- Élaborer et mettre en œuvre un plan de tests
- Appliquer les procédures d'assurance qualité
- Appliquer les normes, procédures et règles
- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
- S'auto-former, chercher de l'information technique
- Comparer des solutions techniques et restituer ces connaissances
Savoir-être :
- Sens de l'organisation
- Sens du contact humain
- Autonomie
- Rigueur / Fiabilité

Contexte de travail

Le Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG) est une unité mixte de recherche (dont le CNRS est l'une des tutelles) qui est situé sur le campus de Saint Martin d'Hères. Composé de 22 équipes, les 450 chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants du LIG abordent les différents thèmes de recherche liés à l'informatique. Support aux activités de recherche, DOMUS  est une plate-forme dédiée à l'étude expérimentale de l'écosystème numérique et humain. A travers des méthodes diverses, en particulier sensibles à l'éthique, à l'agilité et à la durabilité, les espaces de cette plateforme sont un lieu d'expériences pluri-disciplinaires d'explorations des innovations numériques et des comportements humains mettant en synergie, autour du sujet humain, les chercheurs, les étudiants formés par la recherche et les acteurs industriels et sociétaux.
En plus du prêt de matériel d'expérimentation, cette plateforme se décline en plusieurs espaces spécifiques :
Une chambre sourde de 17 m2, dédiée aux signaux acoustiques de grande qualité (échoïque afin de préserver la naturalité de l'immersion des sujets).
Un grand plateau modulable de 63 m2
Un appartement instrumenté (capteurs, domotique) de 80 m2, réel lieu de vie quotidienne.
Une régie technique constituée de matériels et logiciels pour le pilotage, permet la capture des données produites et le contrôle des expérimentations complètes dans les espaces dédiés.
Initialement créé au CTL, DOMUS a déménagé à la MAison de la Création et de l'Innovation en octobre 2019. En plus de DOMUS, la MACI intègre deux autres ensembles de plateformes expérimentales respectivement gérées par la FR Innovacs et la SFR Santé & Société, également en phase d'installation et de mise en route. Le déménagement à la MACI a permis non seulement de renouveler le matériel vieillissant de DOMUS mais aussi de tirer les leçons du passé pour rendre l'infrastructure plus performante et plus facilement utilisable pour les expérimentateurs. Le poste proposé s'inscrit dans le besoin ponctuel d'installation et de mise en route de certains espaces d'expérimentation et la consolidation de l'infrastructure logicielle dédiée aux expérimentations.

La personne recrutée viendra renforcer les équipes présentes à la MACI et travaillera en collaboration avec l'ingénieure plateforme en charge de la gestion technique des 3 plateformes de la MACI (DOMUS, la plateforme de la FR INNOVACS et la plateforme de la SFR Santé & Société).

Contraintes et risques

Aucune

On en parle sur Twitter !