En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5217-OANGOG-003 - Ingénieur d'etudes H/F en développement d'un logiciel pour monitorer les publicités ciblées aux enfants dans le cadre d'un projet european H2020 Trust aWare

Ingénieur d'etudes H/F en développement d'un logiciel pour monitorer les publicités ciblées aux enfants dans le cadre d'un projet european H2020 Trust aWare


Date Limite Candidature : mercredi 29 septembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5217-OANGOG-003
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 8 septembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2109.46 à 2226.89 bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les enfants et les adolescents vivent dans un monde incroyablement numérisé. La technologie et Internet facilitent le droit des enfants à accéder à l'information, à apprendre et à mener une vie sociale. Cependant, ces avantages et opportunités doivent être équilibrés avec des mécanismes pour protéger leurs droits d'être à l'abri de l'exploitation économique et de faire respecter leur vie privée.
Malgré l'importance de protéger ces segments vulnérables de notre population, on sait peu de choses sur les données que les plateformes publicitaires collectent sur les enfants et les adolescents, et sur la façon dont les annonceurs utilisent ces données pour les cibler avec des publicités. Dans un récent rapport, l'OMS souligne que « l'obésité infantile et la commercialisation de produits malsains font partie des principales préoccupations » et que « la commercialisation numérique de ces produits est un nouveau défi de santé publique mondial qui doit être relevé de toute urgence ».
L'objectif du projet est d'analyser les publicités reçues par les enfants et les adolescents, d'évaluer leur impact grâce à des expériences contrôlées et de proposer des mécanismes de transparence capables de faire apparaître des publicités en ligne nuisibles et de réduire leur impact.

Activités

L'objectif du projet est d'analyser les publicités reçues par les enfants et les adolescents, d'évaluer leur impact grâce à des expériences contrôlées et de proposer des mécanismes de transparence capables de faire apparaître des publicités en ligne nuisibles et de réduire leur impact.
L'ingénieur(e) abordera le travail en 4 étapes :
1. Développement d'outils : Instagram et YouTube sont les deux plateformes les plus utilisées par les enfants et les adolescents. L'ingénieur(e) devra créer un outil similaire à AdAnalyst (adanalyst.mpi-sws.org) qui collecte les publicités que les utilisateurs voient dans leurs flux Instagram et lorsqu'ils regardent des vidéos Youtube. Il/elle pourra bénéficier des conseils et de l'aide des doctorants qui développent actuellement AdAnalyst pour leurs recherches.
2. Analyse des données : l'ingénieur(e) utilisera d'abord des techniques d'exploration de données et de langage naturel pour identifier les publicités en ligne nuisibles (par exemple, les publicités faisant la promotion d'aliments malsains). Il/elle analysera ensuite : (1) Quelle est l'étendue et la nature de l'exposition des enfants aux publicités pour des aliments/boissons malsains ? ; (2) Quelle est l'étendue et la nature de l'engagement des enfants dans la publicité sur les aliments/boissons ? (3) Comment les spécialistes du marketing des aliments et des boissons ciblent/atteignent-ils les enfants avec la publicité dans les médias numériques ?
3. Expériences contrôlées : Nous ferons la promotion de l'outil dans les écoles secondaires et nous ciblerons des bénévoles avec des publicités bien conçues pour évaluer l'impact que diverses publicités ont sur les adolescents.
4. Conception de mécanismes de transparence : L'objectif final sera de concevoir des mécanismes pour augmenter la transparence dans la publicité en ligne et permettre aux enfants/adolescents et aux régulateurs de détecter les pratiques néfastes.

Compétences

Diplôme de master en informatique ou d'une école d'ingénieur.
Fortes capacités de programmation en python et administration de système.

Contexte de travail

Le travail se déroulera au LIG (Laboratoire d'Informatique de Grenoble - https://www.liglab.fr/), au sein de l'équipe de recherche SLIDE. Ce laboratoire est situé sur le campus universitaire de Saint Martin d'Hères.

C'est dans le cadre du projet de recherche H2020 Trust aWare, que l'ingénieur(e) va travailler sous la responsabilité d'Oana Goga, au sein de l'équipe SLIDE. Les travaux de recherche de l'équipe concerne l'éthique de données. Ses membres ont une forte expertise dans la méthodologie des sciences de données.

L'ingénieur(e) travaillera en partenariat avec d'autres chercheurs, des doctorants ainsi que d'autres ingénieurs de recherche en informatique.

Contraintes et risques

Aucune

On en parle sur Twitter !