En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5203-MATMAN-003 - Chercehur post-doctoral en électrophysiologie cardiaque H/F

Chercehur post-doctoral en électrophysiologie cardiaque H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5203-MATMAN-003
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 11 avril 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2690€ et 3820€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le(a) candidat(e) sera chargé(ée) d'un projet visant à élucider les rôles fonctionnels des canaux potassiques activés par les G protéines Girk4, codant pour le courant IKACh et les canaux calciques de type L- Cav1.3 dans la régulation de l'automatisme cardiaque en condition physiologiques et pathologiques. L'objectif du projet est d'établir les canaux Girk4 en tant que cible thérapeutique dans la prise en charge des dysfonctions de l'automatisme cardiaque et de la bradycardie. Le projet est partie intégrante du réseau Fondation Leducq FANTASY (https://sites.google.com/view/fantasyleducq/home).
Le(a) candidat(e) sera intégré(ée) dans le réseau FANTASY et pourra bénéficier des échanges scientifiques et des collaborations à l'intérieur d'un réseau transatlantique de très haut niveau.

Activités

- Exploration fonctionnelle in vivo de lignées de souris au génotype simple ou complexe exprimant des allèles mutants des canaux Girk4, Cav1.3 et Cav1.2.
- Exploration fonctionnelle ex vivo du cœur isolé et du tissu pacemaker isolé par mappage optique du potentiel de membrane et du calcium intracellulaire.
- Enregistrement électrophysiologique des cellules pacemaker à l'aide de la technique du patch-clamp et cardiomyocytes différenciés des cellules iPS humaines.
- Imagerie calcique et de l'AMPc sur cellules pacemaker natives et cardiomyocytes différenciés des cellules iPS humaines.
- Approches de délétion et régulation de l'expression des canaux Girk4 et Cav1.3.
- Pharmacologie sélective des canaux Girk4 et Cav1.3.

Compétences

- Technique du patch clamp sur cellule cardiaque isolée.
- Expérience dans l'enregistrement de l'électrocardiogramme (ECG) et analyse souhaitée.
- Expérience dans la microscopie confocale et enregistrement de la dynamique du calcium intracellulaire.
-Expérience dans la transfection de sondes FRET pour l'AMPc et la PKA souhaitée.
- Techniques de base de biochimie et biologie moléculaire : PCR, western blot, RNAseq.
- Maitrise de base des techniques d'immunofluorescence.
- Maitrise de logiciels d'analyse des résultats.
- Capacité de base à rédiger un document et une présentation orale en Anglais.
- Possibilité de suivre toutes les formations nécessaires aux techniques de génomique, protéomique, pharmacologie moléculaire, vecteur viraux, imagerie du petit animal et immuno-histochimie, grâce aux programmes de formation des plateformes technologiques hébergées à l'IGF.

Contexte de travail

Le(a) candidat(e) aura à sa disposition tous les instruments et les approches techniques nécessaires pour la réalisation de son projet. L'IGF est un centre pluridisciplinaire de haut niveau, qui associe la physiologie aux neurosciences et la biologie du cancer. Le(a) candidat(e) bénéficiera d'un environnement scientifique stimulant au sein de l'IGF et du réseau Fondation Leducq FANTASY.
Le(a) candidat(e) sera sur la responsabilité de Matteo Mangoni au sein de l'équipe physiopathologie du rythme cardiaque et ischémie (https://www.igf.cnrs.fr/index.php/fr/h-teams-fr/ht-barrere-fr). L'équipe associe des experts internationalement reconnus dans le domaine des canaux ioniques et des processus liés l'ischémie-reperfusion. L'équipe possède une collection unique au monde de souris mutantes pour les canaux ioniques impliqués dans l'automatisme cardiaque. Pour les expériences ex-vivo, l'équipe dispose de deux installations complètes de patch-clamp, d'une installation de cœur isolé Langendorff, d'un système de mappage optique du potentiel de membrane et du calcium intracellulaire. Nous disposons également d'un système de « edge detector » (Ionoptix), pour mesurer la contraction et le transient calcique intracellulaire. Toutes les approches de microscopie confocale, FRET, BRET et de super résolution sont disponibles sur les plateformes Biocampus hébergées à l'IGF ou dans le campus Arnaud de Villeneuve. L'équipe dispose aussi plateau permettant l'enregistrement en continu de l'ECG par télémétrie, la tension artérielle et l'activité de la souris. L'échographie cardiaque conventionnelle ou assistée par Laser est aussi disponible.

Contraintes et risques

Pas de contraintes ou risques particuliers, pas d'exposition à agents pathogènes.
Utilisation d'échantillons de tissus de cœur humain encadré par les règles de sécurité approuvées par les tutelles.

On en parle sur Twitter !