En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5194-CHRDEC-004 - Ingénieur.e de recherche en géographie - politiques publiques locales (H/F)

Ingénieur.e de recherche en géographie - politiques publiques locales (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5194-CHRDEC-004
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 6 novembre 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 décembre 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2399 € et 2586 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le cadre du projet de recherche BIOLOREC sur les effets de l'augmentation des aliments issus de l'agriculture biologique et de circuits-courts dans la restauration collective, projet financé par l'Ademe, l'ingénieur.e aura pour mission d'accompagner la coordinatrice principale du projet dans la coordination des différents Lots. L'ingénieur.e sera également particulièrement engagé.e dans la réalisation d'une enquête qualitative sur les changements des politiques de restauration collective dans les quatre communes étudiées (deux communes du Lot, deux communes de l'Isère).

Activités

- Coordonner (avec la coordinatrice principale du projet) les différents Lots afin de garantir la cohérence d'ensemble du projet et des travaux des différents partenaires. Piloter les activités des membres des équipes impliquées dans le projet.
- Participer (en partenariat avec la coordinatrice principale du projet) à la réalisation d'une enquête qualitative (entretiens, archives, observations) sur les changements des politiques de restauration collective au niveau local (deux communes du Lot et deux communes de l'Isère).
- Participer à la rédaction d'une revue de la littérature relative aux changements des politiques locales, avec une focale particulière sur le gouvernement des pratiques, la restauration collective, et les exigences de durabilité.
- Développer des partenariats avec d'autres structures et d'autres acteurs, en lien avec les partenaires du projet.
- Participer à l'organisation d'un colloque et d'une journée d'étude sur les changements politiques dans la restauration collective et leurs effets sur les usagers et les citoyens.
- Communiquer et valoriser les résultats du projet de recherche auprès du grand public. Valoriser scientifiquement les résultats du projet, publier dans des revues à comité de lecture, spécialisées ou généralistes, ainsi que dans des supports de valorisation des travaux de recherche.

Compétences

Doctorat en géographie ;
Connaissance des thématiques liées à la gouvernance territoriale de l'alimentation, l'agriculture de proximité, notamment dans les espaces ruraux. Une approche pluridisciplinaire des mutations territoriales sera particulièrement appréciée ;
Compétences dans la réalisation d'enquêtes qualitatives ; connaissances et mises en pratique des techniques d'enquêtes (entretiens, questionnaires, observations) ;
Connaissances et expériences auprès des acteurs des collectivités territoriales, notamment dans le domaine de la construction des stratégies alimentaires territoriales. Une connaissance des territoires (Lot, Isère) étudiés dans le projet serait appréciée;
Capacité à valoriser des résultats des projets et travaux de recherche auprès de différents publics (grand public, collectivités, monde académique…) et à publier dans des revues à comité de lecture, en anglais et en français ;
Expérience dans l'organisation de séminaires et journées d'études ;
Capacités d'analyse, de synthèse, d'adaptation ;
Capacité pédagogique et d'animation auprès de différents publics (enseignement supérieur, grand public, acteurs professionnels).

Contexte de travail

Pacte est une unité mixte de recherche en sciences humaines et sociales (UMR 5194) du CNRS, de l'Université Grenoble-Alpes et de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble.
Laboratoire pluridisciplinaire, Pacte se structure essentiellement autour de 5 disciplines : sciences politiques, géographie, urbanisme, sociologie et économie.

PACTE compte 106 Chercheurs et Enseignants Chercheurs, 123 doctorants, 18 ITA administration et 7,5 ITA Recherche.

Lieux d'exercice : Campus Saint Martin d'Hères

Contraintes et risques

Travail à temps plein pour une durée de 12 mois, poste basé au laboratoire PACTE/ Université Grenoble Alpes
Déplacements en Isère, dans le Lot (pour la réalisation de l'enquête qualitative dans les communes étudiées dans le cadre du projet) à prévoir, ainsi que des déplacements à Paris pour ce qui concerne les missions de valorisation.

On en parle sur Twitter !