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Portail > Offres > Offre UMR5190-NANNEH-002 - Gestionnaire administrative et financière H/F

Gestionnaire administrative et financière H/F


Date Limite Candidature : vendredi 24 septembre 2021

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Informations générales

Référence : UMR5190-NANNEH-002
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : vendredi 3 septembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1950 € à 2190 € bruts mensuels selon diplôme et expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Assurer, sous la responsabilité du secrétaire général du laboratoire, la gestion administrative financière de l'unité.
Collaborer étroitement avec les autres membres du Pôle Soutien à la Recherche

Activités

• Saisir, suivre et contrôler les opérations comptables et financières (dépenses de fonctionnement, d'équipement, missions et personnel) concernant 3 tutelles du laboratoire et les différents contrats de l'unité sur ces tutelles
• Travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires des autres sites
• Elaborer et mettre à jour des tableaux de bord pour le suivi du budget consolidé (5 tutelles)
• Contribuer à l'élaboration du budget, suivre sa mise en place et son exécution en liaison avec les partenaires institutionnels. Organiser et optimiser la structure des dépenses entre les tutelles
• Suivre et justifier les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche
• Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables
• Coordonner et assurer le soutien logistique, en lien avec les chercheurs, lors de l'organisation des manifestations scientifiques de l'unité
• Participer à la gestion administrative, financière et/ou des ressources humaines de la structure en appliquant les procédures dédiées
• Assurer l'accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes (personnels) et externes (usagers)
• Gérer le(s) agenda(s) et contrôler les échéances
• Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données relatives à la gestion
• Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d'information administratif, financier et/ou ressources humaines
• Répondre aux demandes d'informations des autres services et de l'extérieur

Compétences

• Connaissance générale du droit, de la comptabilité générale et publique
• Connaissance générale de la règlementation financière
• Connaissance des règles de droit public
• Maîtriser les techniques de la comptabilité générale et de la gestion financière
• Savoir analyser les conventions et les données comptables et financières courantes (volume des dépenses / recettes)
• Connaissance du fonctionnement des EPST et des établissements d'enseignement supérieur
• Savoir exploiter les systèmes d'information de gestion (GESLAB et SIFAC), les applications spécifiques des tutelles comme Réséda et les outils bureautiques
• Avoir un bon relationnel et des aptitudes au travail en équipe
• Savoir hiérarchiser les priorités et respecter les délais

Contexte de travail

Le LARHRA (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes) est une UMR multi-tutelles et multi-sites, composée de 104 permanents (6 chercheurs CNRS, 85 enseignants-chercheurs, 13 ITA-ITRF, 5 CDD) et 118 doctorants.
Le poste est situé à Lyon (Maison des Sciences de l'Homme – Lyon Saint-Etienne), au sein du pôle Soutien à la Recherche composé de 7 personnes. Celui-ci a pour objectif d'assurer les fonctions classiques : d'administration, de gestion et de communication interne et externe sur les cinq sites du laboratoire.

Contraintes et risques

RAS

Informations complémentaires

Le contrat est à pourvoir dès que possible; par ailleurs, il est susceptible d'être prolongé

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