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H/F Ingénieur(e) Etude chargé de mission, gestion de projet, soutien technique et intermédiation


Date Limite Candidature : jeudi 18 août 2022

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Informations générales

Référence : UMR5175-YILTHO-001
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 28 juillet 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : 1 096,17€brut mensuel pour un temps incomplet à 50%
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Gestion administrative et de données, et intermédiation avec les partenaires du projet ROC-CHA-2 (Réseau d'Observation et de Conservation in situ des variétés de CHÂtaignes et de savoirs co-construits locaux et scientifiques associés) (2021-2024) et tâches similaires sur le Projet MUSAREIGNE ( MUtuelS enrichissement des pAtRimoines génétiques du châtAIGNiEr pour une conception de vergers robustes), H/F.

Activités

activités de gestion du projet sur le plan logistique et administratif :
- Budget (suivre la mise en place des fonds avec les bailleurs et le service financier, estimer les dépenses en amont & suivre le budget réel, anticiper les rapports financiers)
- Relation avec le service gestion du CEFE pour le suivi des dossiers (assurer une continuité du dialogue avec les gestionnaires pour suivre le traitement des divers dossiers de commandes, Ordre de Mission, états de frais, réservations en ligne;
- Relation avec le service RH du CEFE pour le dépôt des dossiers en vue de l'accueil des stagiaires se coordonner en amont pour avoir un dossier regroupant les documents nécessaire.
-Archivage de l'ensemble des pièces de gestion propre au projet (copie électronique de l'ensemble des documents déposés au service gestion) ;
- Organisation des missions ( trajets et logements) de terrain (planifier au préalable avec les acteurs techniques au CEFE et sur le terrain) ;
- Réalisation de commandes diverses ('achat de matériels, livres) ;
- Archivage et base de données:
Archiver et suivi des données prélevées par les chercheurs et les acteurs locaux : créer divers formulaires papiers et électroniques selon différents besoins scientifiques du projets, transmettre les documents aux personnes concernées.
Récupérer les données sur formulaires papiers des acteurs locaux et les archiver dans un fichier Excel, classifier les différents types de données récoltées au fil du temps (selon des formats discuté avec les scientifiques ou les acteurs locaux)..
Appui à la coordination du projet:
- Planification et organisation des réunions de travail (contacter les membres en amont pour définir une date, préparer des supports de présentation, participer aux réunions, rédiger les comptes-rendus de réunion) ;
- Appui lors de la rédaction des appels à projet (prévenir les différents services, assurer la mise en page finale et relecture pour correction, se coordonner avec les différents acteurs pour les divers besoins) ;
- Intermédiation et communication entre tous les acteurs du projets, identifier les demandes des différents acteurs et discuter avec les Responsables du projet afin de trouver des réponses si possible ;
Appui Techniques au projet:
- Mener des missions de terrain sur des aspects techniques simples ( enregistrement des ateliers, relevés météorologiques et plus si affinités avec le terrain).
- Effectuer des extractions de données si besoin.
- Contribuer à la mise en place d'un Site Web

Compétences

Bonne compétences sur le plan organisationnel
Capacité à gérer des bases de données simples (excel, et des données d'archives).
Curiosité et capacité à comprendre des questions d'environnement ( ex: changement climatique) dans des écosystèmes anthropisés.
Forte écoute et capacité à prendre en compte des points de vue variés d'acteurs très différents ( chercheur, agriculteurs, représentants de diverses organismes).
Activités de soutien techniques de terrain : (1) se rendre disponible si besoin pour assurer des relevés de données simples (2) Suivi des stations météo (programmation des piles, prévision des dates de relevés).
Intérêt et compétence à mettre en place de grands jeux de données, l'archivage et le suivi notamment pour repérer des données manquantes.
Capacité à communiquer oralement et de rédaction diverses : rédaction de rapport d'avancement, réalisation de figures de synthèse sur le fonctionnement du projet, recherche de support cartographiques, co-rédaction d'articles de diffusion des résultats avec les scientifiques.
La connaissance de logiciels tel que R studio, QGIS sont un plus. Une connaissance d'Excel et d'autres logiciels courants est un pré-requis. Un fort intérêt pour accompagner des recherches engagées et impliquées en environnement est aussi conseillé.
Le permis B est requis pour l'utilisation d'un véhicule de service à disposition lors des missions.

Contexte de travail

Il sera demandé à cette personne de travailler sur un CDD à temps incomplet à hauteur de 50% soit deux journées contiguës par semaine suivi d'une demi-journée flottante liée à l'état d'avancement des recherches menées par l'équipe.
Les conditions de travail : un bureau, un ordinateur et du matériel de travail seront mis à disposition. Le lieu de travail sera au Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive à Montpellier, 1919 route de Mende.

Contraintes et risques

Il n'y a pas de risque particulier sur le lieu de travail.
La conduite en zone de montagne nécessite un minimum d'expérience de conduite en montagne. Les risques météorologiques doivent être anticipés en lien avec l'équipe de recherche

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