En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5175-ISACHU-001 - Ingénieur d'étude (H/F en analyse de données

Ingénieur d'étude (H/F en analyse de données


Date Limite Candidature : jeudi 3 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5175-ISACHU-001
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 13 janvier 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2130,55€ brut mensuel en temps plein
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La personne aura pour missions de développer et tester le modèle PHENOFIT5 implémenté en Java sous la plateforme CAPSIS. Le modèle, issu de PHENOFIT4 (Chuine & Beaubien 2001), simule le fonctionnement d'arbres forestiers en fonction des conditions pédoclimatiques et de la compétition inter et intraspécifique. Il travaille au pas de temps journalier et simule la phénologie des arbres, leur croissance, leur fécondité, leur résistance à des stress hydriques et thermiques. Il s'agira de réaliser des simulations avec le modèle afin de tester ses performances (capacité à reproduire les observations) et pour cela de préparer les données nécessaires (données climatiques, jeux de paramètres). Il s'agira également de le modifier si nécessaire au vu des résultats obtenus et d'implémenter de nouvelles composantes dans le modèle.

Activités

Préparer des fichiers de données.
Faire tourner des simulations de modèle.
Analyser les résultats des simulations.
Paramétrer le modèle.
Modifier le code source du modèle.

Compétences

Master en écologie/Ingénieur agronome. Compétences en écologie fonctionnelle et en langage R, et éventuellement Java. Appétences pour la modélisation et la programmation nécessaires. Capacités à travailler en équipe, sens de l'organisation et rigueur requis.

Contexte de travail

La personne travaillera sous la direction d'Isabelle Chuine (DR CNRS) au CEFE à Montpellier au sein de l'équipe FORECAST. Elle interagira avec les chercheurs et étudiants travaillant à la modélisation des peuplements forestiers afin d'étudier leur réponse au changement climatique et d'identifier les méthodes de gestion permettant d'atteindre les Objectifs de Développement Durables. Elle travaillera également en collaboration avec l'équipe de développement de la plateforme de modélisation CAPSIS qui héberge le modèle PHENOFIT

Contraintes et risques

Travail sur ordinateur. Pas de risque identifié.

On en parle sur Twitter !