En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5175-ANNCHA0-002 - CDD chercheur (postdoc H/F) de 1 an (renouvelable une fois) sur les bases génétiques des compétences cognitives des mésanges

One year (renewable once) postdoctoral position on the genetic basis of cognitive abilities in tits

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 1 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5175-ANNCHA0-002
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Monday, September 20, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 January 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2643€ and 3941€ per month gross salary, depending on previous experience (Determined by the CNRS)
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

We are hiring a postdoctoral researcher in the context of ANR SoCo on the “Causes and consequences of social competence and cognition”. During the first three years of this ANR collaboration between 3 Institutes (SETE in Moulis, CEFE in Montpellier and EDB in Toulouse), we have phenotyped wild blue tits and great tits for social competence / behavioural plasticity and cognitive abilities. These tits are monitored during spring and breed in nestboxes. Around 200 individuals were phenotyped with a variety of tests in aviaries, while 800 individuals were phenotyped in the field with two types of tests. Our aim is now to explore the genetic bases of variations in social competence and cognitive abilities. Funding is available to conduct genomic sequencing as well as for fieldwork. The postdoc will also have the liberty to develop research on related topics, including experimental approaches for the study of cognition.

The post-doc will be working with Anne Charmantier (CEFE), Alexis Chaine (SETE) and Charles Perrier (CBGP).

Activities

- Field work in spring, as well as possibilities to participate in aviary experiments
- DNA extraction and coordination of genotyping with the sequencing platform MGX (candidate gene approach and/or RADseq)
- Genomic analyses may include 1. A candidate gene approach, 2. A quantitative genetics/ genomic approach based on a Genomewide Relatedness Matrix
-Development of new experimental investigations of cognition and/or social competence in the wild.

Skills

- Interest and knowledge in the field of animal cognition
- Manipulation of small passerines in the wild (bird capture, ringing and behavioural tests)
-Setup of behavioural tests in nature and controlled conditions
- Genomics and/or Quantitative genetics and/or Population genetics and/or Demographic inference from genomics data;
- This project implies collaboration with other researchers in France and will imply short visits;
- Ability to work independently, organisational skills and time management.
- Training for bird ringing and manipulation will be available during the contract.

Work Context

The social environment often has an important impact on fitness and generates a form of selection called 'social selection'. The aim of this project is to measure both the causes and consequences of individual variation in cognitive abilities that should underlie social competence, especially in great tits (Parus major). Specifically we will measure the genetic basis (causes) of variation in a number of cognitive abilities as well as the consequences of that variation for social competence and fitness thereby linking different levels of analysis from genes to cognition and social behavior to fitness. To achieve this ambitious goal, we have built a consortium that has complimentary expertise in the key components of this project (behavior, cognition, selection, genetics). We will use a combination of controlled experiments in aviaries, measures of cognition, behavior, and fitness in wild populations in contrasted ecological environments, and next-generation genetic sequencing with statistical tools recently developed by members of the team.

Constraints and risks

Field work will be conducted in Spring to monitor tit populations in nest-boxes (but additional fieldwork can be conducted in winter if the research requires it). This implies trips, working with ladders, and manipulating wild birds.

Additional Information

Following interviews, we will recruit either two postdocs for one year, or one postdoc for one year renewable once.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5175-ANNCHA0-002 - CDD chercheur (postdoc H/F) de 1 an (renouvelable une fois) sur les bases génétiques des compétences cognitives des mésanges

CDD chercheur (postdoc H/F) de 1 an (renouvelable une fois) sur les bases génétiques des compétences cognitives des mésanges

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 1 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5175-ANNCHA0-002
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 20 septembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2643€ et 3941€ bruts mensuels selon expérience (Déterminé par le CNRS)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Nous recherchons un.e chercheur.e postdoctorant.e dans le cadre d'un projet ANR (SoCo) sur la cognition et la compétence sociale. Durant les trois premières années de cette ANR en collaboration entre la SETE (UMR5321) à Moulis, le CEFE (UMR5175) à Montpellier et EDB (UMR5175) à Toulouse, un travail de phénotypage de la compétence sociale et des capacités cognitives a été mené, à la fois en volière, et dans des populations naturelles étudiées grâce à un dispositif de nichoirs. Environ 200 individus ont été phénotypés en volière et 800 individus dans le milieu naturel. L'objectif est maintenant d'explorer les bases génétiques des variations des compétences cognitives des oiseaux phénotypés, en utilisant des outils en génomique et génétique quantitative. Le/la postdoc pourra aussi développer des approches expérimentales liées à l'étude de la cognition.
Ce travail se fera en collaboration avec Anne Charmantier (CEFE), Alexis Chaine (SETE) et Charles Perrier (CBGP).

Activités

- Participation au travail de terrain au printemps, ainsi que potentiellement aux expériences de cognition en volière
- Extractions d'ADN et mise en place du génotypage par la plateforme MGX (approche gène candidat et/ou RADseq)
- Analyses génomique pouvant inclure 1. Une analyse de gènes candidats liés aux capacités cognitives, 2. Une approche en génétique/génomique quantitative basée sur une matrice d'apparentement génomique
- Développement de nouvelles approches expérimentales de la cognition et/ou la compétence sociale en nature.

Compétences

- Connaissances dans le domaine de la cognition animale
- Manipulation de petits passereaux sur le terrain (capture, baguage, mesures comportementales)
– Mise en place de tests comportementaux en nature et en volière
- Génomique, et/ou Génétique quantitative et/ou Génétique des populations et/ou Inférence démographique à partir de données génomique
- Ce projet se fera en collaboration avec des collaborateurs français et nécessitera un fonctionnement en équipe et quelques déplacements de courte durée;
- Autonomie, sens de l'organisation et gestion du temps de travail.
- Formation au baguage et à la manipulation des oiseaux possible durant le contrat.

Contexte de travail

Ajuster son comportement en fonction des différents défis sociaux rencontrés est crucial pour la survie et la reproduction d'un individu. Dans ce projet, nous évaluerons les causes et conséquences des variations individuelles en compétence sociale, surtout chez la mésange charbonnière (Parus major). Pour ce faire, nous mesurerons les déterminants génétiques (causes) des variations individuelles en cognition ainsi que leurs conséquences en termes de compétences sociales et de fitness. Nous aurons recours à des tests cognitifs et comportementaux en environnement contrôlé en volière et en environnement naturel contrasté (préservé, urbain, haute altitude) sur des oiseaux sauvages. Ainsi les tests en captivité permettront une analyse fine du lien entre cognition et compétences sociales alors que l'approche en nature nous renseignera sur le lien entre cognition, structures sociales naturelles (densité, réseaux sociaux), condition écologique (habitat, ressources) et sur la valeur adaptative de ce lien (fitness).

Contraintes et risques

Le/la postdoctorant.e sera impliqué.e dans le suivi des mésanges nichant dans les nichoirs au printemps (et possiblement aussi en hiver). Ceci implique des déplacements, l'utilisation d'une échelle, et la manipulation d'oiseaux sauvages.

On en parle sur Twitter !