En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5175-ANALUI-001 - (H/F) Chercheur junior sur l'efficacité des aires protégees

(H/F) Chercheur junior sur l'efficacité des aires protégees

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5175-ANALUI-001
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 8 octobre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 23 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 600 euros brut mensuel selon les critères du projet
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Ce projet de recherche de 23 mois étudiera l'efficacité des aires protégées en tant qu'outils de conservation de la biodiversité. On attend de ce projet qu'il contribue à des mesures plus précises de l'impact passé et de la valeur future des aires protégées, pour guider et fournir des informations de priorité dans la prise de décisions politiques.

Activités

Le(la) chercheur(se) recruté(e) examinera dans quelle mesure les Aires Protégées garantissent la persistance à long terme de la biodiversité à l'intérieur de leurs frontières. Le champ de recherche aura une portée à grande échelle (de continentale à mondiale). Il sera possible de se concentrer sur les Aires Protégées terrestres, marines, ou bien les deux. Afin de profiter des meilleures bases de données sur la distribution spatiale des espèces, le projet se concentrera sur les espèces vertébrées, et en particulier sur les oiseaux. Le/la chercheur(se) sera responsable pour le développement des détails du projet en collaboration avec ses encadrants.
Pour plus d'informations voir: http://www.inspire4nature.eu/newposition/.

Compétences

La nature du financement implique de strictes conditions d'éligibilité. Avant de déposer votre candidature; merci de voir les conditions d'éligibilité à ce poste: http://www.inspire4nature.eu/newposition/

Contexte de travail

Le ou la candidate recruté(e) deviendra l'un(e) des 15 « fellows » du projet Inspire4Nature (http://www.inspire4nature.eu/), un programme unique de formation à l'interface entre excellence académique et le monde des organisations internationales de conservation de la biodiversité. Le projet est basé au Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, à Montpellier, France (encadré par Ana Rodrigues, Directrice de recherche au CNRS). Le projet est en collaboration forte avec BirdLife International (encadré par Stuart Butchart, Chief Scientist, et Paul Donald, Global Science Coordinator) et UN Environment World Conservation Monitoring Centre (UNEP-WCMC ; encadré par Nina Bhola, Senior Programme Officer).

Contraintes et risques

Le ou la candidate retenu(e) travaillera à temps plein et exclusivement pour le projet. Le projet implique de fréquents voyages nationaux et internationaux, en particulier à Cambridge (UK) mais aussi pour participer au Congrès Mondial de la nature de l'UICN en 2020 (à Marseille) et à la Conférence internationale de conservation de la biologie (International Conference on Conservation Biology) en 2021 (en Afrique, lieu à déterminer).

On en parle sur Twitter !