En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5169-MATLIH-001 - Chercheur CDD : Analyses réseaux des déplacements de bourdons H/F

Chercheur CDD : Analyses réseaux des déplacements de bourdons H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5169-MATLIH-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 29 avril 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2617.05 € et 3729.53 € brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La mission consiste en l'analyse et la modélisation des trajectoires de bourdons en milieu semi naturel afin de comprendre l'impact des interactions sociales et compétitives sur les stratégies de butinage des insectes pollinisateurs. Cette mission s'intègre dans le projet ANR POLLINET mené par Mathieu LIHOREAU. Pour plus d'informations: http://www.mathieu-lihoreau.com/

Activités

- Le candidat devra collecter des données en menant des expériences comportementales avec des bourdons au rucher du CRCA.
- Le candidat devra ensuite analyser ces données, puis les modéliser. La comparaison entre les simulations et les observations comportementales permettra de tester et valider les modèles.

Compétences

- Le candidat devra être capable de mettre en place un protocole expérimental,
- Le candidat devra être capable d'analyser de grands jeux de données de trajectoires, et de modéliser ces comportements sous forme de programmes informatiques.
- Il devra également être capable d'encadrer des stagiaires de Master et de présenter ses travaux sous forme de communication orale dans des congrès internationaux.

Contexte de travail

Le travail sera réalisé au Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA) du Centre de Recherche de Biologie Intégrative (CBI) de l'Université de Toulouse. Cette unité (UMR CNRS) étudie la cognition animale dee manière intégrative, de la molécule aux groupes animaux. Pour d'informations: http://crca.cbi-toulouse.fr/en/home/

Contraintes et risques

Manipulation de boudons, risques d'allergies.

On en parle sur Twitter !