En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5169-MARMIQ-004 - Ingénieur d'études pour analyses de physiologie neuronale et mitochondriale, H/F

Ingénieur d'études pour analyses de physiologie neuronale et mitochondriale, H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5169-MARMIQ-004
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 4 février 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 16 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2076 et 2330 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Participation à l'étude de la physiologie neuronale sur des neurones en culture primaire, en particulier d'analyses des paramètres mitochondriaux.
L'agent aura en charge l 'exécution d'expériences en autonomie selon les protocoles établis avec l'investigateur principal, ainsi que l'analyse statistique des données. Il/Elle aura également en charge la mise au point de l'utilisation de sondes fluorescentes in vitro sur des neurones primaires.

Activités

L'agent aura comme tâche principale d'effectuer des expériences de mise en culture de neurones primaires (avec transfection de plasmides et/ou infection de vecteurs viraux pour expression de sondes fluorescentes ratiométriques), qui seront suivies de différents traitements puis:
- d'analyse de respiration et activité mitochondriale (SeaHorse) et/ou
- d'analyses d'immunohistochimie/ immunofluorescence.
-Il/elle aura en charge l'acquisition d'images au microscope confocal et leur analyse sur logiciel dédié (Image J, Imaris).
- De façon générale, il/elle aura en charge le traitement statistique (R, Prism) des données acquises et la présentation des résultats en réunions d'équipe en anglais.

Compétences

-Culture cellulaire,
- analyse du métabolisme mitochondrial (SeaHorse),
- analyses d'immunohisto- et cytochimie,
- utilisation de microscopie confocale,
- analyse d'images (Image J, Imaris) et
- programmation, analyse statistique (R, Prism)

Contexte de travail

L'agent sera intégré dans l'équipe Minding (4 statutaires, 1 AI, 2 doctorants, 1 M2) dédiée à l'étude de l'influence des mitochondries sur la plasticité neuronale,
au sein du Centre de Recherches sur la Cognition Animale (80 personnes) spécialisé dans l'étude de la plasticité cérébrale et phénotypique dans de nombreux organismes modèles (http://crca.cbi-toulouse.fr/).
L'agent travaillera sous la responsabilité de MC Miquel (Enseignante-Chercheuse) dans le cadre d'un nouveau projet ANR centré sur des récepteurs GPCR dans les mitochondries neuronales.

On en parle sur Twitter !