En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5168-CHLZUB-003 - Chercheur(se) postdoctoral(e) en biologie structurale et biophysique H/F

Postdoctoral Fellow (M/F) in structural biology or biophysics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 25 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5168-CHLZUB-003
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Wednesday, May 4, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 September 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : pay is between 2663.79 and 3953.59 € euros gross per month depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 5 to 10 years

Missions

The candidate will be part of the Integrated Structural Biology and Plant Development team of the Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale in Grenoble. We have identified a protein important for temperature sensing in Arabidopsis called EARLY FLOWERING 3 (ELF3), a core component of the circadian clock. This protein contains an intrinsically disordered region and a prion-like domain that undergoes liquid-liquid phase separation (LLPS) in vitro and in vivo. The goal of the project is to determine the underlying mechanisms important for phase separation in vitro and in vivo and to determine the physiological significance of LLPS in planta. The candidate will be responsible for conducting small angle x-ray scattering (SAXS), AFM and fluorescence microscopy experiments for structural characterization of the protein as a function of different conditions in vitro. The candidate will perform transgenic experiments using the model plant, Arabidopsis thaliana, and characterize the formation of ELF3-containing puncta using FRAP and FRET-FLIM. In addition, the candidate will aid in supervising students/technicians. The candidate will be located and perform his/her experiments at the CEA in Grenoble. The candidate will be supervised by C. Zubieta.

Activities

The candidate will develop protocols for the expression and purification of ELF3 full length and truncation constructs. This requires recombinant expression tests in prokaryotic and eukaryotic expression systems and familiarity with these techniques are required. The candidate will perform SAXS data collection and structure solution at the ESRF (France) and Diamond Light Source (UK). In addition, different biochemical and biophysical techniques including AFM, EM, optical and fluorescence microscopy may be used to characterize the structure of the protein of interest as a function of temperature. The candidate will help supervise thesis and Master's students, contribute to the redaction of manuscripts and present results at national and international conferences. The results obtained will contribute to our understanding of plant thermosensing and response. These results will be basic research but with potential long-term applications to the field of bioengineering of desired traits in crop species.

Skills

Required skills include experience in plant biology, molecular biology (design of different constructs, expression vectors), protein biochemistry (protein expression, purification and characterization), fluorescence microscopy (FRAP) and SAXS. The candidate will have a doctorate in plant biology, structural biology or a related field. The candidate must be fluent in spoken and written English and ideally possess a working knowledge of French. Candidates must have a demonstrated publication record in the field. Candidates must be able to work collaboratively in a team.

Work Context

The project will take place at the Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale, located on the CEA campus in Grenoble. The LPCV (https://www.lpcv.fr), part of the Institute de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble (IRIG, https://www.cea.fr/drf/IRIG/Pages/Presentation.aspx), consists of ten research teams and over 200 researchers in plant and cell physiology. The LPCV is a diverse laboratory specializing in plant developmental biology, structural biology, microscopy and biochemistry and includes researchers from the CNRS (http://www.cnrs.fr/index.php), CEA, INRAE and the Université Grenoble Alpes. The project also implicates the structural biology teams of the European Synchrotron Radiation Facility (ESRF https://www.esrf.fr). This close collaboration allows the candidate access to the small angle X-ray scattering beamline (BM29) of the ESRF.

Grenoble is a dynamic city with a vibrant international research community located in the Alps. In addition to its scientific appeal, Grenoble offers mountain sports including rock climbing, VTT, road cycling and skiing.

Constraints and risks

Travel to the UK and Germany for data collection may be required (international travel).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5168-CHLZUB-003 - Chercheur(se) postdoctoral(e) en biologie structurale et biophysique H/F

Chercheur(se) postdoctoral(e) en biologie structurale et biophysique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 25 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5168-CHLZUB-003
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 4 mai 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2663.79 et 3953.59 € euros bruts mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 5 à 10 années

Missions

Le/la candidat(e) fera partie de l'équipe de Biologie Structurale Intégrée et Développement des Plantes du Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale à Grenoble. Nous avons identifié une protéine importante pour la détection de la température chez Arabidopsis appelée EARLY FLOWERING 3 (ELF3), un composant central de l'horloge circadienne. Cette protéine contient une région intrinsèquement désordonnée et un domaine de type prion qui subit une séparation de phase liquide-liquide (LLPS) in vitro et in vivo. L'objectif du projet est de déterminer les mécanismes importants pour la séparation de phase in vitro et in vivo et de déterminer la signification physiologique de la LLPS in planta. Le/la candidat(e) sera chargé de mener des expériences de diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS), d'AFM et de microscopie à fluorescence pour la caractérisation structurelle de la protéine en fonction de différentes conditions in vitro. Le/la candidat(e) réalisera des expériences transgéniques en utilisant la plante modèle Arabidopsis thaliana et caractérisera la formation de puncta contenant ELF3 en utilisant FRAP et FRET-FLIM. En outre, le/la candidat(e) aidera à superviser les étudiants/techniciens. Le/la candidat(e) sera localisé et réalisera ses expériences au CEA de Grenoble. Le/la candidat(e) sera supervisé par C. Zubieta.

Activités

Le/la candidat(e) développera des protocoles pour l'expression et la purification de la longueur totale et des constructions de troncature d'ELF3. Cela nécessite des tests d'expression recombinante dans des systèmes d'expression procaryotes et eucaryotes et une bonne connaissance de ces techniques est requise. Le/la candidat(e) effectuera la collecte de données SAXS et la résolution de structures à l'ESRF (France) et au Diamond Light Source (Royaume-Uni). En outre, différentes techniques biochimiques et biophysiques, notamment l'AFM, l'EM, la microscopie optique et la microscopie à fluorescence, pourront être utilisées pour caractériser la structure de la protéine d'intérêt en fonction de la température. Le/la candidat(e) participera à la supervision d'étudiants en thèse et en maîtrise, contribuera à la rédaction de manuscrits et présentera des résultats lors de conférences nationales et internationales. Les résultats obtenus contribueront à notre compréhension de la thermosensibilité et de la réponse des plantes. Il s'agira d'une recherche fondamentale, mais avec des applications potentielles à long terme dans le domaine de la bio-ingénierie des caractéristiques souhaitées chez les espèces cultivées.

Compétences

Les compétences requises comprennent une expérience en biologie moléculaire (conception de différentes constructions, vecteurs d'expression), en biochimie des protéines (expression, purification et caractérisation des protéines), en microscopie à fluorescence (FRAP) et en SAXS. Le/la candidat(e) sera titulaire d'un doctorat en biologie végétale, biologie structurale ou dans un domaine connexe. Le candidat doit parler et écrire couramment l'anglais et, idéalement, posséder une connaissance pratique du français. Le/la candidat(e) doit avoir au moins une publication de premier ou de second auteur en biologie structurale, de préférence SAXS. Les candidats doivent être capables de travailler en collaboration au sein d'une équipe.

Contexte de travail

Le projet se déroulera au Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale, situé sur le campus du CEA à Grenoble. Le LPCV (https://www.lpcv.fr), qui fait partie de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble (IRIG, https://www.cea.fr/drf/IRIG/Pages/Presentation.aspx), est composé de dix équipes de recherche et de plus de 200 chercheurs en physiologie végétale et cellulaire. Le LPCV est un laboratoire diversifié, spécialisé dans la biologie du développement des plantes, la biologie structurale, la microscopie et la biochimie. Il regroupe des chercheurs du CNRS (http://www.cnrs.fr/index.php), du CEA, de l'INRAE et de l'Université Grenoble Alpes. Le projet implique également les équipes de biologie structurale de l'European Synchrotron Radiation Facility (ESRF https://www.esrf.fr). Cette étroite collaboration permet au candidat d'accéder à la ligne de faisceau de diffusion des rayons X aux petits angles (BM29) de l'ESRF.

Grenoble est une ville dynamique avec une communauté de recherche internationale vibrante située dans les Alpes. En plus de son attrait scientifique, Grenoble propose des sports de montagne, notamment l'escalade, le VTT, le cyclisme sur route et le ski.

Contraintes et risques

Des déplacements au Royaume-Uni et en Allemagne pour la collecte de données peuvent être nécessaires (déplacements internationaux).

On en parle sur Twitter !