By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5168-CHLZUB-001 - Chercheur postdoctoral- mécanismes de thermoréponse chez Arabidopsis (H/F)

Postdoctoral position- thermosensing mechanisms in Arabidopsis (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5168-CHLZUB-001
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Thursday, January 09, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 April 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : gross monthly salary between 2617-3729 depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The postdoctoral researcher will be part of the Integrated Structural Biology and Plant Development team of the Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale in Grenoble. The postdoctoral researcher will be responsible for designing experiments to biophysically and structurally characterize plant proteins and protein complexes (EARLY FLOWERING 3 and the Evening Complex) important for thermoresponse in Arabidopsis. The postdoctoral researcher will develop expression and purification protocols for recombinant protein production, characterize the proteins individually and in complex by crystallography, SAXS, NMR and/or electron microscopy and analyze their activity as a function of temperature in vitro and, ideally, in vivo. In addition, the postdoctoral researcher will aid in supervising students/technicians. The researcher will be located and perform his/her experiments at the CEA and ESRF campuses. The postdoctoral researcher will be supervised by C. Zubieta.

Activities

The postdoctoral researcher will develop protocols for the expression and purification of proteins important for thermosensing and thermoresponse in Arabidopsis. This requires recombinant expression tests in prokaryotic and eukaryotic expression systems and familiarity with these techniques are required. The postdoctoral researcher will perform crystallization screening, data collection and structure solution. Structural experiments, including protein crystallography, small angle scattering, NMR and/or EM, will be implemented and performed by the postdoctoral researcher in collaboration with team members and on-site collaborators. In addition, different biochemical and biophysical techniques including circular dichroism, thermal shift assays and optical and fluorescence microscopy will be performed to characterize the structure of the proteins of interest as a function of temperature. The postdoctoral researcher will help supervise thesis and Master's students, contribute to the redaction of manuscripts and present results at national and international conferences. The results obtained will contribute to our understanding of plant thermosensing and response. These results will have potential long-term applications to the field of bioengineering of desired traits in crop species.

Skills

Required skills include experience in molecular biology (design of different constructs, mutants, etc), protein biochemistry (protein expression, purification and characterization) and structural biology (crystallography, SAXS, NMR and/or EM experience is required). The candidate will have a doctorate in structural biology or a related field. The candidate must be fluent in spoken and written English and ideally possess a working knowledge of French. Candidates must have at least one first or second author publication in structural biology or biophysics. Candidates must be able to work collaboratively in a team.

Work Context

The candidate will work jointly at the ESRF molecular biology laboratory as part of the structural biology group and the Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale (UMR 5168) at the CEA. The candidate will have access to the beamlines and EM facilities of the ESRF and the NMR facilities of the Institut de Biologie Structurale (IBS) via established collaborations. Microscopy experiments will be performed at the CEA and uLife platform. The resources necessary for the realization of the project are located on the ESRF and CEA campuses in Grenoble, all of which the candidate will have access to during the course of the project.

Constraints and risks

The candidate will be required to travel between the ESRF and CEA campuses depending on the experiments to be performed. The campuses are located adjacent to each other in Grenoble and are accessible by tram, bike or on foot.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5168-CHLZUB-001 - Chercheur postdoctoral- mécanismes de thermoréponse chez Arabidopsis (H/F)

Chercheur postdoctoral- mécanismes de thermoréponse chez Arabidopsis (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5168-CHLZUB-001
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 9 janvier 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2617-3729 euros bruts mensuels selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le chercheur/ la chereuse postdoctoral fera partie de l'équipe de Biologie Structurale Intégrée et Développement Végétal du Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale de Grenoble. Le/la candidat(e) sera chargé de concevoir des expériences pour caractériser biophysiquement et structurellement les protéines végétales et les complexes protéiques (EARLY FLOWERING 3 et le Evening Complex) importants pour la thermoréponse chez Arabidopsis. Le/la candidat(e) développera des protocoles d'expression et de purification pour la production de protéines recombinantes, caractérisera les protéines individuellement et en complexe par cristallographie, SAXS, RMN et/ou microscopie électronique et analysera leur activité en fonction de la température in vitro et, idéalement, in vivo. De plus, le/la candidat(e) aidera à superviser les étudiants/techniciens. Le/la candidat(e) sera localisé et réalisera ses expériences sur les campus du CEA et de l'ESRF. Le/la candidat(e) sera supervisé par C. Zubieta.

Activités

Le/la candidat(e) élaborera des protocoles pour l'expression et la purification de protéines importantes pour la thermosenseur et la thermoréponse chez Arabidopsis. Cela nécessite des tests d'expression recombinante dans les systèmes d'expression procaryotes et eucaryotes et une bonne connaissance de ces techniques est nécessaire. Le/la candidat(e) effectuera le criblage de la cristallisation, la collecte de données et la solution de la structure. Des expériences structurales, y compris la cristallographie des protéines, la diffusion à petit angle, la RMN et/ou l'EM, seront mises en œuvre et réalisées par le/la candidat(e) en collaboration avec les membres de l'équipe et les collaborateurs sur place. De plus, différentes techniques biochimiques et biophysiques, y compris le dichroïsme circulaire, les essais par déplacement thermique et la microscopie optique et à fluorescence, seront effectuées pour caractériser la structure des protéines d'intérêt en fonction de la température. Le/la candidat(e) participera à la supervision des étudiants de thèse et de maîtrise, contribuera à la rédaction de manuscrits et présentera les résultats lors de conférences nationales et internationales. Les résultats obtenus contribueront à notre compréhension de la thermosensibilité et de la réponse des plantes. Ces résultats auront des applications potentielles à long terme dans le domaine de la bio-ingénierie des caractères désirés chez les espèces de culture.

Compétences

Les compétences exigées comprennent l'expérience en biologie moléculaire (conception de différentes constructions, de mutants, etc.), en biochimie des protéines (expression, purification et caractérisation des protéines) et en biologie structurale (une expérience en cristallographie, SAXS, RMN et/ou EM est exigée). Le/la candidat(e) doit être titulaire d'un doctorat en biologie structurale ou dans un domaine connexe. Le/la candidat(e) doit parler et écrire couramment l'anglais et, idéalement, posséder une connaissance pratique du français. Le/la candidat(e) doit avoir au moins une publication de premier ou deuxième auteur en biologie structurale ou en biophysique. Le/la candidat(e) doit être capable de travailler en collaboration au sein d'une équipe.

Contexte de travail

Le/la candidat(e) travaillera conjointement au laboratoire de biologie moléculaire de l'ESRF dans le cadre du groupe de biologie structurale et au Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale (UMR 5168) du CEA. Le/la candidat(e) aura accès aux lignes de faisceaux et aux installations EM de l'ESRF et aux installations RMN de l'Institut de Biologie Structurale (IBS) via des collaborations établies. Les expériences de microscopie seront réalisées au CEA et sur la plateforme uLife. Les ressources nécessaires à la réalisation du projet sont situées sur les campus de l'ESRF et du CEA à Grenoble, auxquelles le/la candidat(e) aura accès tout au long du projet.

Contraintes et risques

Le/la candidat(e) devra se déplacer entre les campus de l'ESRF et du CEA en fonction des expériences à réaliser. Les campus sont situés côte à côte à Grenoble et sont accessibles en tramway, à vélo ou à pied.

On en parle sur Twitter !