En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5138-MICFEU-001 - Post-doc en archéologie H/F - M/F

Post-doc in archaeology M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5138-MICFEU-001
Workplace : LYON 07
Date of publication : Thursday, January 31, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 April 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 555,39 € gross monthly
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The researcher will be responsible for carrying out the ArteBib programme in its theoretical and practical components, whether in the partner collections and museums (Bibracte, Autun, Saint-Germain-en-Laye), in terms of archaeological expertise (classification of objects), digital tools (transformation of Bibracte inventory files, import/export of data, entry into Artefacts) but also in the smooth running of the project, from its implementation (including legal aspects) to its completion (valuation mission). He or she will have to organize and articulate the work of the second project manager with his or her own program and will also be responsible for the evolution of Artefacts to promote the notion of Site in the database.

Activities

The researcher's activity will consist in taking charge of the entire operating chain allowing the programme to be carried out: modification of Bibracte inventory files to allow the export of data to Artefacts; identification of objects in Bibracte, Autun and Saint-Germain-en-Laye and classification in Artefacts (modification of existing records, or creation); in close collaboration with ArAr laboratory computer scientists, modification of Artefacts to create and enhance the notion of Site; finally, enhancement of the project through communication (s) and/or synthesis article (s).

Skills

- experience in the field of typological identification of ancient objects (LT D and Roman period)
- a thorough knowledge of the structure and content of Artefacts;
- mastery of traditional office automation tools for files and data management (FMPro, Excel), image processing (Illustrator, Photoshop);
- good knowledge of databases and their structure (sql, php, java...) appreciated.

Work Context

Based at UMR 5138 (Lyon, MOM), the job will require work stays in Autun, Saint-Germain-en-Laye and especially in Bibracte; their frequency and duration will have to be linked to the work done in these different organizations and the progress of the general program in Lyon.

Additional Information

apply on the portal

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5138-MICFEU-001 - Post-doc en archéologie H/F - M/F

Post-doc en archéologie H/F - M/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5138-MICFEU-001
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : jeudi 31 janvier 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 555,39 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le/la chercheur(e) aura pour tâche de mener à bien le programme ArteBib dans ses composantes théoriques et pratiques, que ce soit dans les collections et musées partenaires (Bibracte, Autun, Saint-Germain-en-Laye), au niveau de l'expertise archéologique (classement des objets), des outils numériques (transformation des fichiers d'inventaire de Bibracte, import/export de données, versement dans Artefacts) mais aussi dans le bon déroulement du projet, de sa mise en place (y compris les aspects juridiques) jusqu'à son achèvement (mission de valorisation). Il ou elle devra organiser et articuler le travail du second chargé de mission avec son propre programme et sera également responsable de l'évolution d'Artefacts pour favoriser la notion de Site dans la base de données.

Activités

L'activité du/de la chercheur(e) consistera à prendre en charge l'ensemble de la chaîne opératoire permettant la réalisation du programme : modification des fichiers d'inventaire de Bibracte pour permettre l'export des données vers Artefacts ; identification des objets à Bibracte, Autun et Saint-Germain-en-Laye et classement dans Artefacts (modification de fiches existantes, ou création) ; en relation étroite avec les informaticiens du laboratoire ArAr, modification d'Artefacts pour créer et valoriser la notion de Site ; enfin, valorisation du projet par le biais de communication(s) et/ou article(s) de synthèse.

Compétences

- expérience dans le domaine de l'identification typologique des objets antiques (LT D et époque romaine)
- une connaissance approfondie de la structure et du contenu d'Artefacts ;
- maîtrise des outils bureautiques classiques de fichiers et gestion de données (FMPro, Excel), traitement d'image (Illustrator, Photoshop) ;
- bonne connaissance des bases de données et de leur structure (sql, php, java…) appréciée.

Contexte de travail

Basé à l'UMR 5138 (Lyon, MOM), le travail nécessitera des séjours de travail à Autun, Saint-Germain-en-Laye et surtout à Bibracte ; leur fréquence et leur durée devront être articulés avec le travail fait dans ces différents organismes et l'avancement du programme général à Lyon.

Informations complémentaires

candidater sur le portail

On en parle sur Twitter !