En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5130-DALALO-005 - Ingénieur en développement de logiciels open source C++ sous la plateforme Qt. Interfaçage avec d'autres outils logiciels, avec les logiciels d'instrumentation et de mesures et les outils logiciels TCAD. H/F

Engineer in C ++ open source software development under the Qt platform. Interfacing with other software tools, with instrumentation and measurement software and TCAD software tools.M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 7 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5130-DALALO-005
Workplace : LE BOURGET DU LAC
Date of publication : Monday, November 16, 2020
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 February 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Remuneration :Raw salary : 2088€ à 2206€ / month depending on experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The Laboratory of Microwave and Characterization (IMEP-LAHC, CNRS UMR 5130) of Université Savoie Mont Blanc located in the French Alps area develops activities about superconductor electronics that comprise the development of analogue sensors using the properties of quantum mechanics to reach ultimate sensitivity, and the studies of ultrafast energy-efficient superconducting digital circuits that can work with clock frequencies of several tens of GHz, based on the Single-Flux Quantum (SFQ) technology. The combination of analogue and digital superconductor electronics based on the same fabrication technology leads to mixed-signal circuits that can be used in a range of applications for which a fast and efficient processing can be performed directly on-chip at cryogenic temperature, close to the sensors. This technology is interesting when either high energy efficiency, high bandwidth or on-chip control and readout of complex arrays of quantum-accurate sensors is required. Sensors can be of magnetic type, like Superconducting Quantum Interference Devices (SQUIDs), or of microwave types like Kinetic Inductance Detectors (KIDs), THz quantum-accurate Superconductor-Insulator-Superconductor (SIS) heterodyne sensors, Transition Edge Sensors (TES), used for instance in radio-astronomy at the focal point of ground-, balloon- and space-based telescopes. This technology can also be used to simplify the readout and control of Quantum Bits (Qu-bits) for quantum computing applications, or to detect single photons based on Superconducting Nanowire Single-Photon Detector (SNSPDs), also used for quantum cryptography.
In this context superconductor electronics activity conducted in close collaboration with several laboratories and research centers, is focused on:
• the study, design and experimental characterization of high and low critical temperature digital and analogue superconductor circuits: influence of magnetic field, temperature, THz frequency behavior, study of new devices and principles ;
• the development of demonstrators based on superconductor mixed-signal circuits for applications in space telecommunications and in geophysics ;
• the development of open-source software tools for the design and characterization of complex digital circuits, analogue systems (including THz superconducting sensors) and mixed-signal circuits.

In the frame of the ColdFlux project developed between groups located in the United States of America, South Africa, Japan and France, we study the electrical, thermal and microwave properties of superconducting digital circuits. The work is focused on the development of a Multiphysics approach to predict the behavior of circuits and build advanced SPICE-based models as well as dynamic libraries and TCAD modules to help the designer. All developed software will be open-source, compatible with tools developed by other partners of the project and ultimately available for other communities. The development of test benches based on the design of specific superconducting digital circuits is planned to verify the proper operation of the suite of software tools.

Activities

The first objective of the work is to extend the capabilities of a C++ software developed under the Qt platform to predict the behavior of Josephson junctions in presence of quasiparticle currents. So far existing software for digital electronics only take into account the supercurrents for digital applications. This is sufficient for simple circuits at not too high frequencies but the model becomes inaccurate in other conditions. The current software works in frequency domain and predicts the behavior in general conditions. The next step is to achieve the calculations in presence of a microwave environment by using the harmonic balance method. From this implementation it will be possible to tune and optimize the performance of the device under different external conditions to develop different non-linear devices interesting for future high-frequency applications. The other step is about finding the best algorithm to simulate performances in the time domain. Once this is achieved this software will be used to study a set of new non-linear devices for microwave applications whose results can be published. Fabrication will be planned in parallel to compare with simulation. Moreover the model extracted from the software will be transferred to the South African team of the project to be incorporated in the design software for digital circuits.

The second objective is to extract the parameters of Josephson junctions to feed the software mentioned above with physical parameters coming the fabrication process by using the outcome of the FLOOXS TCAD software developed by the University of Florida with whom we collaborate. The objective is to handle their open-source software and interface it with our own developed software to make the integration seamless and be able to predict with accuracy the behavior of specific microwave circuits. The global software platform integrating the TCAD code and the microwave simulation software is existing but will need to be improved to make it user-friendly in order to perform fast simulations of new circuits.

Skills

Excellent skills are expected in two fields:
- computer science with C/C++ coding on the Qt multiplatform environment. A set of other tools based on Matlab, Layout Editor, Comsol, Inductex, JSIM and JoSIM will be used;
- mathematics skills are also necessary to develop mathematical algorithms and numerical analysis techniques regarding the development of new synthesis methods to optimize the design of analogue and digital superconductor circuits and include artificial intelligence kernels. Physics skills are also an asset to succeed faster in the tasks, though in-house mentoring will be provided in this field.

Work Context

The context of this position is international with strong interactions required with US, South African, Japanese, Italian, Turkish and Ukrainian groups, either virtually during the Covid period or in person as soon as the situation improves. Writing of monthly reports is expected as well as publications in international journals. Attendance to international conferences, workshops and summer schools is also encouraged if the health context allows it. Locally the candidate will need to interact within a team of four to six people including post-doctoral research, PhD students and master students.

Constraints and risks

No experimental work is required. We plan as much as possible to hold weekly meetings, either virtually or in presence in the laboratory if the situations allows it.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5130-DALALO-005 - Ingénieur en développement de logiciels open source C++ sous la plateforme Qt. Interfaçage avec d'autres outils logiciels, avec les logiciels d'instrumentation et de mesures et les outils logiciels TCAD. H/F

Ingénieur en développement de logiciels open source C++ sous la plateforme Qt. Interfaçage avec d'autres outils logiciels, avec les logiciels d'instrumentation et de mesures et les outils logiciels TCAD. H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 7 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5130-DALALO-005
Lieu de travail : LE BOURGET DU LAC
Date de publication : lundi 16 novembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2088€ à 2206€ bruts selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le Laboratoire de Micro-ondes et de Caractérisation (IMEP-LAHC, CNRS UMR 5130) de l'Université Savoie Mont Blanc situé dans la région des Alpes françaises développe des activités sur l'électronique supraconductrice qui comprennent le développement de capteurs analogiques utilisant les propriétés de la mécanique quantique pour atteindre la sensibilité ultime, les études de circuits numériques supraconducteurs ultra-rapides et éco-énergétiques pouvant fonctionner avec des fréquences d'horloge de plusieurs dizaines de GHz, basées sur la technologie Single-Flux Quantum (SFQ). La combinaison de l'électronique supraconductrice analogique et numérique basée sur la même technologie de fabrication conduit à des circuits à signaux mixtes qui peuvent être utilisés dans une gamme d'applications pour lesquelles un traitement rapide et efficace peut être effectué directement sur puce à température cryogénique, proche du capteurs. Cette technologie est intéressante lorsqu'une efficacité énergétique élevée, une bande passante élevée ou un contrôle et une lecture sur puce de réseaux complexes de capteurs de précision quantique sont nécessaires. Les capteurs peuvent être de type magnétique, comme les dispositifs d'interférence quantique supraconducteurs (SQUID), ou de types micro-ondes comme les détecteurs à inductance cinétique (KID), les capteurs hétérodynes supraconducteurs-isolants-supraconducteurs (SIS) de précision quantique THz, les capteurs de bord de transition (TES), utilisé par exemple en radio-astronomie au point focal des télescopes terrestres, à ballons et spatiaux. Cette technologie peut également être utilisée pour simplifier la lecture et le contrôle des bits quantiques (Qu-bits) pour les applications de calcul quantique, ou pour détecter des photons uniques basés sur le détecteur à photon unique à nanofil supraconducteur (SNSPD), également utilisé pour la cryptographie quantique.
Dans ce contexte, l'activité d'électronique supraconductrice menée en étroite collaboration avec plusieurs laboratoires et centres de recherche, se concentre sur:
• l'étude, la conception et la caractérisation expérimentale de circuits supraconducteurs numériques et analogiques à haute et basse température critique: influence du champ magnétique, de la température, du comportement en fréquence THz, étude de nouveaux dispositifs et principes;
• le développement de démonstrateurs basés sur des circuits supraconducteurs à signaux mixtes pour des applications en télécommunications spatiales et en géophysique;
• le développement d'outils logiciels open source pour la conception et la caractérisation de circuits numériques complexes, de systèmes analogiques (y compris les capteurs supraconducteurs THz) et de circuits à signaux mixtes.

Dans le cadre du projet ColdFlux développé entre des groupes situés aux États-Unis d'Amérique, en Afrique du Sud, au Japon et en France, nous étudions les propriétés électriques, thermiques et hyperfréquences de circuits numériques supraconducteurs. Le travail se concentre sur le développement d'une approche multiphysique pour prédire le comportement des circuits et construire des modèles avancés basés sur SPICE ainsi que des bibliothèques dynamiques et des modules TCAD pour aider le concepteur. Tous les logiciels développés sont open-source, compatibles avec les outils développés par d'autres partenaires du projet et finalement disponibles pour d'autres communautés. Le développement de bancs d'essais basés sur la conception de circuits numériques supraconducteurs spécifiques est prévu pour vérifier le bon fonctionnement de la suite d'outils logiciels.

Activités

Le premier objectif du travail est d'étendre les capacités d'un logiciel C++ développé sous la plateforme Qt pour prédire le comportement des jonctions Josephson en présence de courants de quasi-particules. Jusqu'à présent, les logiciels existants pour l'électronique numérique ne prennent en compte que les courants supraconducteurs pour les applications numériques. Cela suffit pour des circuits simples à des fréquences pas trop élevées mais le modèle devient imprécis dans d'autres conditions. Le logiciel actuel fonctionne dans le domaine fréquentiel et prédit le comportement dans des conditions générales. L'étape suivante consiste à réaliser les calculs en présence d'un environnement hyperfréquence en utilisant la méthode de l'équilibre harmonique. A partir de cette implémentation, il sera possible d'ajuster et d'optimiser les performances du dispositif dans différentes conditions externes pour développer différents dispositifs non linéaires intéressants pour les futures applications haute fréquence. L'autre étape consiste à trouver le meilleur algorithme pour simuler les performances dans le domaine temporel. Une fois cet objectif atteint, ce logiciel sera utilisé pour étudier un ensemble de nouveaux dispositifs non linéaires pour les applications hyperfréquences dont les résultats pourront être publiés. La fabrication sera planifiée en parallèle pour comparer avec la simulation. De plus, le modèle extrait du logiciel sera transféré à l'équipe sud-africaine du projet pour être incorporé dans le logiciel de conception de circuits numériques.

Le deuxième objectif est d'extraire les paramètres des jonctions Josephson pour alimenter le logiciel mentionné ci-dessus avec des paramètres physiques venant du processus de fabrication en utilisant le résultat du logiciel FLOOXS TCAD développé par l'Université de Floride avec qui nous collaborons. L'objectif est de gérer leur logiciel open source et de l'interfacer avec notre propre logiciel développé pour rendre l'intégration transparente et pouvoir prédire avec précision le comportement de circuits micro-ondes spécifiques. La plateforme logicielle globale intégrant le code TCAD et le logiciel de simulation hyperfréquence existe mais devra être améliorée pour la rendre conviviale afin de réaliser des simulations rapides de nouveaux circuits.

Compétences

D'excellentes compétences sont attendues dans deux domaines:
- informatique avec codage C / C ++ sur l'environnement multiplateforme Qt. Un ensemble d'autres outils basés sur Matlab, Layout Editor, Comsol, Inductex, JSIM et JoSIM sera utilisé;
- des compétences en mathématiques sont également nécessaires pour développer des algorithmes mathématiques et des techniques d'analyse numérique concernant le développement de nouvelles méthodes de synthèse pour optimiser la conception de circuits supraconducteurs analogiques et numériques et inclure des noyaux d'intelligence artificielle. Les compétences en physique sont également un atout pour réussir plus rapidement dans les tâches, même si un mentorat en interne sera fourni dans ce domaine.

Contexte de travail

Le contexte de ce poste est international avec des interactions fortes requises avec les groupes américains, sud-africains, japonais, italiens, turcs et ukrainiens, soit virtuellement pendant la période Covid, soit en personne dès que la situation s'améliore. La rédaction de rapports mensuels est prévue ainsi que des publications dans des revues internationales. La participation à des conférences internationales, des ateliers et des écoles d'été est également encouragée si le contexte sanitaire le permet. Localement, le candidat devra interagir au sein d'une équipe de quatre à six personnes comprenant des chercheurs post-doctoraux, des doctorants et des étudiants en master.

Contraintes et risques

Aucun travail expérimental n'est requis. Nous prévoyons autant que possible de tenir des réunions hebdomadaires, soit virtuellement, soit en présence dans le laboratoire si la situation le permet.

On en parle sur Twitter !