En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5129-MARCLO-041 - CDD Chercheur (H/F) : Conception de systèmes d'interface air/liquide à perméabilité douce pour les essais biologiques

Searcher position (F/M) : Design of soft permeable air/liquid interface systems for biological assays

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 2 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5129-MARCLO-041
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Friday, June 11, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2648,79 et 2897,29 € gross monthly
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Context:
It is now extensively documented that animal cells sense the mechanical properties of their environment. But in vitro assays are still performed on plastic or glass Petri dishes, which are known to induce drifts in genetic expression [1]. Growing cells on a soft matrix that mimics the mechanical properties of the tissue aims at increasing the physiology of the assays in order to get more relevant observations regarding their application for human health. This strategy is recognized as one of the critical steps for building disease-relevant models for drug discovery [2]. In this context, our group has developed soft synthetic matrices for 2D cell culture with robust mechanical and surface properties [3].
Here we focus on the design of mechano-mimetic supports for lung tissues. Lung epithelia have a complex stratification that originates from the interface of the tissue with air. This complexity is addressed by air/liquid interface (ALI) inserts that have been proposed for in vitro reconstruction of the bronchial epithelia. ALI system was shown to overcome several artefacts coming from the difference in anatomy, cellular composition and molecular responses between humans and rodents [4]. ALI shares similar objective as 3D organoids, with simpler imaging capabilities. However, this technique shows limitations in the reconstruction of tumor tissues. A pitfall could be that the ALI membrane is stiff and it may consequently induce a drift of cell phenotypes and prevent their reconstruction. Thus our objective is to set up Air/Liquid interface inserts with a soft permeable membrane, betting that this improvement will increase the potentialities of this technique and makes it more versatile. This development is performed in the context of lung adenocarcinoma, a leading cause of cancer deaths (5 years survival rate: 17%). A specific subtype of adenocarcinoma, the KRAS-mutated tumors often found in nonsmoking patients, remains a challenge for therapeutic molecules, raising the question of the accuracy of drug screening in preclinical phase. Our group is presently characterizing the mechanical properties of this pathological tissue.
Objective:
The project thus addresses the development of a permeable soft membrane for ALI inserts. The mechanical properties of the membrane must be in the range of 1-10kPa and must be easily tunable, while it must stand as an insert. To this end, we anticipate the use of photochemistry and double network hydrogels [5]. 3D printing technologies can be envisioned. The candidate will have to set up a process to reach this goal. He/she will be shared between two labs, the LTM, that hosts expertise in photolithography and 3D printing, and the CERMAV, with a strong expertise in polymer chemistry and photopolymerization.

Activities

- design of a hydrogel with tunable rigidity and controlled permeability consistent with the mechanical properties of animal tissues, compatible with the diffusion of culture medium and compatible with bioassays.
- characterization of the mechanical properties and the permeability of the hydrogel
- design of the whole ALI soft insert.

Skills

- Basic skills : Polymer chemistry. Rheology.
- Operationnal know-how: Design of polymers. Rheometry. Additional knowledge in photochemistry will be appreciated. Basics in cell biology are a plus.
- Social skills : The candidate must feel comfortable in working in two labs with a joint supervision, and to be part of interdisciplinary teams (chemistry, biophysics, technology, physics).
- English spoken and written

Work Context

The LTM is a joint CNRS/University of Grenoble Alpes research unit, with 2 teams and a staff of about 90. The laboratory is located on the CEA-LETI site in Grenoble. The candidate will join the Micro and Nanotechnologies for Health, Energy and Environment (MiNaSEE) team.
This project is part of a larger project, funded by the CLARA (Canceropole Lyon Auvergne Rhône Alpes) which involves 4 partners (A. Nicolas, LTM; C. Chaveroux, CRCL; L. Chalabreysse, HCL; C. Migdal, Cell&Soft). This part of the project benefits from the collaboration with R. Auzely-Velty, CERMAV.

Constraints and risks

The LTM is located in Grenoble Presqu'île (Minatec campus) and the CERMAV is located in the campus of the university. Both are connected by public transportation (30min). The candidate will share his/her time between both labs.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5129-MARCLO-041 - CDD Chercheur (H/F) : Conception de systèmes d'interface air/liquide à perméabilité douce pour les essais biologiques

CDD Chercheur (H/F) : Conception de systèmes d'interface air/liquide à perméabilité douce pour les essais biologiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 2 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5129-MARCLO-041
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 11 juin 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2648,79 et 2897,29 € bruts
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Contexte :
Il est maintenant largement documenté que les cellules animales ressentent les propriétés mécaniques de leur environnement. Mais les essais in vitro sont encore réalisés sur des boîtes de Petri en plastique ou en verre, qui sont connues pour induire des dérives dans l'expression génétique [1]. Cultiver des cellules sur une matrice molle qui imite les propriétés mécaniques du tissu vise à augmenter la physiologie des essais afin d'obtenir des observations plus pertinentes concernant leur application pour la santé humaine. Cette stratégie est reconnue comme l'une des étapes critiques pour la construction de modèles pertinents pour la découverte de médicaments [2]. Dans ce contexte, notre groupe a développé des matrices synthétiques souples pour la culture cellulaire en 2D avec des propriétés mécaniques et de surface robustes [3].
Nous nous concentrons ici sur la conception de supports mécano-mimétiques pour les tissus pulmonaires. Les épithéliums pulmonaires présentent une stratification complexe qui provient de l'interface du tissu avec l'air. Cette complexité est prise en compte par les inserts d'interface air/liquide (ALI) qui ont été proposés pour la reconstruction in vitro de l'épithélium bronchique. Il a été démontré que le système ALI permet de surmonter plusieurs artefacts provenant des différences d'anatomie, de composition cellulaire et de réponses moléculaires entre les humains et les rongeurs [4]. L'ALI partage un objectif similaire à celui des organoïdes 3D, avec des capacités d'imagerie plus simples. Cependant, cette technique présente des limites dans la reconstruction des tissus tumoraux. Un écueil pourrait être que la membrane de l'ALI est rigide et qu'elle peut par conséquent induire une dérive des phénotypes cellulaires et empêcher leur reconstruction. Notre objectif est donc de mettre en place des inserts d'interface Air/Liquide avec une membrane perméable souple, en faisant le pari que cette amélioration augmentera les potentialités de cette technique et la rendra plus versatile. Ce développement est réalisé dans le contexte de l'adénocarcinome pulmonaire, une cause majeure de décès par cancer (taux de survie à 5 ans : 17%). Un sous-type spécifique d'adénocarcinome, les tumeurs mutées KRAS souvent rencontrées chez les patients non-fumeurs, reste un défi pour les molécules thérapeutiques, posant la question de la précision du criblage des médicaments en phase préclinique. Notre groupe travaille actuellement à la caractérisation des propriétés mécaniques de ce tissu pathologique.
Objectif :
Le projet porte donc sur le développement d'une membrane souple perméable pour les inserts ALI. Les propriétés mécaniques de la membrane doivent être de l'ordre de 1-10kPa et doivent être facilement accordables, tout en devant tenir lieu d'insert. À cette fin, nous prévoyons l'utilisation de la photochimie et des hydrogels à double réseau [5]. Les technologies d'impression 3D peuvent être envisagées. Le candidat devra mettre en place un processus pour atteindre cet objectif. Il/elle sera partagé(e) entre deux laboratoires, le LTM, qui héberge une expertise en photolithographie et impression 3D, et le CERMAV, avec une forte expertise en chimie des polymères et photopolymérisation.

Activités

- conception d'un hydrogel de rigidité accordable et de perméabilité contrôlée, compatible avec les propriétés mécaniques des tissus animaux, compatible avec la diffusion du milieu de culture et compatible avec l'expérimentation biologique.
- Caractérisation des propriétés mécaniques et de la perméabilité de l'hydrogel.
- conception de l'ensemble de l'insert souple ALI.

Compétences

- Connaissances théoriques : Chimie des polymères. Rhéologie.
- Savoir-faire opérationnels : Conception de polymères. Rhéométrie. Des connaissances complémentaires en photochimie seront appréciées. Des bases en biologie cellulaire sont un plus.
- Savoir-être : Le (la) candidat(e) doit être à l'aise de travailler dans deux laboratoires avec une encadrement conjoint, et de faire partie d'équipes interdisciplinaires (chimie, biophysique, technologie, physique).
- Anglais parlé et écrit.

Contexte de travail

Le LTM est une unité mixte de recherche CNRS/Université Grenoble Alpes, comportant 2 équipes et compte environ 90 personnes. Le laboratoire est situé le site du CEA-LETI à Grenoble. Le (la) candidat(e) intégrera l'équipe Micro et Nanotechnologies pour la Santé, l'Energie et l'Environnement (MiNaSEE).
Ce projet fait partie d'un projet plus large, financé par le CLARA (Canceropole Lyon Auvergne Rhône Alpes) qui implique 4 partenaires (A. Nicolas, LTM ; C. Chaveroux, CRCL ; L. Chalabreysse, HCL ; C. Migdal, Cell&Soft). Cette partie du projet bénéficie de la collaboration avec R. Auzely-Velty, CERMAV.

Contraintes et risques

Le LTM est situé à Grenoble Presqu'île (campus Minatec) et le CERMAV est situé dans le campus de l'université. Les deux sont reliés par les transports en commun (30min). Le candidat devra partager son temps entre les deux laboratoires.

On en parle sur Twitter !